Une nouvelle ligne de fibre optique pour réduire les coûts de l’accès à l’internet haut débit en Afrique

Publié le 31 mai 2023 à 15:24

  • Une nouvelle ligne de fibre optique pour réduire les coûts de l’accès à l’internet haut débit en Afrique

Du Kenya à la République Démocratique du Congo sur un itinéraire de 3800 km, ce nouvel axe de fibre optique connectant Mombasa (Kenya) à Muanda (RDC), est l’œuvre de Liquid Dataport, une société du groupe technologique panafricain Liquid Intelligent Technologies.

Selon le communiqué du groupe dont RTI.info a reçu copie ce mercredi 31 mai 2023, cette ligne est la plus courte reliant ces deux côtes de l’Afrique et réduit de 20 millisecondes la latence de transmission des données. Elle s’ajoute au réseau numérique « One Africa » de Liquid, qui s’étend désormais sur 110 000 km.

Abidjan va accueillir un forum pour instruire sur l’importance de la protection des données à caractère personnel

Cette nouvelle ligne de fibre optique passe par l’Ouganda et le Rwanda, offrant une connectivité haut débit abordable avec une fiabilité améliorée aux 40 millions de personnes qui vivent et travaillent dans toutes les grandes villes situées le long de son trajet. Elle complète la liaison Dar Es Salaam – Muanda via la Zambie. Elle va booster la connectivité entre les côtes est et ouest de l’Afrique.

"Aujourd’hui en Afrique, le véritable défi consiste à combler le fossé entre l’accès au web et son utilisation pour que davantage d’Africains puissent utiliser les technologies internet à leur disposition. C’est pourquoi cet axe est-ouest, qui complète notre réseau fibre panafricain existant, est si important : il contribue à résoudre ce problème, non seulement en amenant le trafic mondial sur le continent, mais également en diminuant les coûts de l’accès à l’internet haut débit en Afrique", explique Hardy Pemhiwa, Président Directeur Général de Liquid Intelligent Technologies.

Cette nouvelle ligne va permettre aux entreprises africaines de rivaliser avec leurs homologues à travers le monde, grâce à une connectivité stable et fiable avec une faible latence, ainsi qu’un accès à de nombreux outils numériques pour optimiser leurs activités. Elle va offrir une connectivité fibre accélérée aux pays enclavés du continent africain, et favoriser l’attractivité des centres de connectivité en pleine croissance au Kenya et en RDC.