Nous n’avons pas tous les mêmes objectifs de vie, et c’est normal. Cependant, la construction d’un patrimoine permet d’acquérir une certaine stabilité financière. De nombreuses raisons peuvent donc vous amener à vouloir vous construire un patrimoine.


Dès le début de votre carrière professionnelle, il convient de poser les bases d’une stratégie patrimoniale pour disposer d’une épargne de précaution, financer différents projets, et avoir différents placements.

Sachez qu’il existe différentes manières de construire et développer son patrimoine selon son profil, son aversion au risque, ses besoins et ses objectifs.

En voici les grandes étapes tout au long de la vie.


• Dès le 1er emploi (dès 25 ans pour certains) : Sachez que les petits boulots comptent ! Dès le premier emploi, vous pouvez ouvrir un compte épargne et essayer d’y mettre 5 000 Fcfa (le montant que vous pouvez dépenser en quelques bières ou dans un paquet de mèches) par mois ou plus selon vos revenus.

Cette première épargne peut vous permettre de constituer une épargne d’urgence et faciliter vos premiers investissements à court terme (en bourse, ou lancement de votre petite activité). C’est le début de la mise en place des revenus passifs.


• Dès 30-35 ans : Après quelques années d’activités, vous commencez à vous projeter dans un plus long-terme. Vous avez le projet d’un achat immobilier, vous fondez une famille, vous voulez lancer votre propre business… Faites de l’épargne-projet ( toutes les banques et microfinances ont un produit de ce type, vous pouvez comparer les taux sur le site www.jecompare.ci ) .

Optez pour des placements à plus long terme en augmentant les mensualités. Equilibrez vos placements entre supports dynamiques (plus de risque, plus de rendement) et sécurisés. Gardez toujours une épargne de précaution, elle est très utile en cas de maladie ou d’urgence. N’hésitez pas à vous endetter car l’emprunt est un très bon levier pour améliorer la rentabilité des différents investissements (faites attention aux bonnes dettes et mauvaises dettes).


• Vers 40 - 45 ans : Vous vous êtes constitués un capital, vous avez plusieurs investissements, vous êtes propriétaire ? Bravo !

Vous devez à cet âge structurer vos placements pour continuer à développer votre patrimoine. Vous devez diversifier vos placements et investissements afin de réduire les risques de pertes des fonds investis.

Si vous n’avez pas pu mettre en place les premières étapes, il n’est jamais trop tard pour bien gérer son argent ! Commencez l’épargne-projet et fixez-vous des objectifs précis et rigoureux.


• Vers 50-55 ans : Faites un bilan patrimonial : Votre patrimoine est-il assez diversifié entre financier et immobilier ? Quelle est la part des placements dynamiques et des placements sécurisés ? Quelles sont vos grosses dépenses à venir ? C’est le moment de penser concrètement à la préparation de votre retraite.

Vous devez faire un bilan global de votre patrimoine. Vous pouvez le faire seul ou en discuter avec un conseiller en finances personnelles ou conseiller en gestion de patrimoine (service proposé par jecompare.ci).

A cet âge, vous devez avoir un objectif réaliste de vos sources de revenus et de niveau de vie à la retraite. Vous devez avoir des revenus passifs qui vous aideront à supporter vos charges.


L’objectif est de permettre votre autonomie et de ne pas dépendre de votre pension de retraite ou des revenus de vos enfants.

Prenez une assurance santé, pour vous-même et votre famille : Vous êtes en pleine forme ? Bravo encore ! Ajoutez de la sérénité à votre joie de vivre. Mettez en place les contrats d’assurances et les clauses de réversion de vos contrats épargne retraite qui vous protègeront et protègeront votre famille. Planifiez la sécurisation progressive de vos placements au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de la date de la retraite.


• Vers 60-65 ans : Le moment de la grande décision approche : A quel âge partirez-vous à la retraite ? Vous pouvez vous poser cette question dès 40 ans, cela vous permettra d’avoir des objectifs assez précis : mieux gérer vos placements et mieux vous organiser.


Du fait du manque d’éducation financière dans notre culture Ivoirienne, la gestion du patrimoine ainsi que la préparation de la retraite sont des sujets très peu abordés.


Pour toutes questions liées à ces problématiques ou pour un besoin d’accompagnement financier personnalisé, vous pouvez contacter jecompare.ci à l’adresse contact@jecompare.ci.



A propos de Colombe Yao Djirebo

Mariée et mère de 2 enfants, Colombe est titulaire d'un Master 2 en Finance de marché et gestion de patrimoine de l'Université de Poitiers en France.

Elle prépare actuellement une Certification en Finance d'entreprise de HEC Paris. Colombe vit à Panama.