Dr. Magloire Amichia, pharmacien hospitalier, responsable de la grande pharmacie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, s’est prononcé, ce jeudi 26 août 2021 via son compte Instagram, sur la maladie à virus Ebola réapparue en Côte d’Ivoire, le 14 août dernier.


"La maladie à virus Ebola si on y prend garde sera le coup fatal à notre système de santé", a posté Dr. Amichia.

Selon lui, "pour le moment, la reprise en main du respect des gestes barrières et la vaccination restent les seuls moyens pour endiguer ce phénomène et permettre à nos populations de vivre encore plus longtemps". Parce que, prévient-il: "Faisons attention car tout notre système de santé risque de se trouver dépasser" prenant pour exemple le nombre de personnes contaminées du Covid-19 qui ne cesse d’"augmenter mais également le nombre de personnes décédées" malgré les luttes menées par les autorités sanitaires ivoiriennes.

 

"Nous connaissons tous aujourd'hui au moins un malade décédé du Covid. Aujourd'hui nous sommes dans une phase particulièrement difficile où le nombre de personnes contaminées augmente mais également le nombre de personnes décédées. Ce n’est plus une théorie lointaine mais une réalité qui nous touche au cœur dans notre entourage. La réanimation dans notre hôpital est pleine et trouver une place pour hospitaliser un malade devient de plus en plus difficile. On se rend compte que les moyens de prévention contre cette maladie ont presque disparu dans notre quotidien.", fait savoir Dr. Amichia, par ailleurs responsable de la pharmacie Covid-19.

 

Il en veut aussi pour preuve les grands moyens médiatiques déployés par le gouvernement ivoirien pour freiner cette pandémie.


"Nos émissions télé, les marchés, les manifestations politiques, sportives, culturelles et j'en passe, viennent témoigner de cela malgré les grands moyens déployés par le Gouvernement", indique-t-il.

"Je sais bien qu’on aurait tous aimé plus de temps pour attendre de voir, pour comprendre, pour accepter, pour réfléchir(….) mais à quel prix ?", s’est interrogé également Dr. Amichia avant de s’adresser à ses pairs: "quant à nous soignants, nous serons toujours là pour nous battre à vos côtés. Aidez-nous à vous aider. Protégez-vous, protégez-nous et protégez vos familles."


Pierre Dimba, ministre en charge de la Santé, a annoncé le mardi 24 août 2021, face à la presse que la jeune femme infectée par le virus Ebola est guérie. Cependant, les autorités sanitaires ivoiriennes sont toujours à la recherche des personnes contacts.

Quant à la maladie à coronavirus (Covid-19), à la date du 25 août 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré, 11 décès, portant le nombre de décès à 413 sur un total de 54.038 cas dont 52.834.