<![CDATA[ RTI Info ]]> https://www.rti.info/images/logo.png RTI Info RSS Feed Copyright 2024 RTI.info fr-FR 2024-03-28T21:31:06+00:00 <![CDATA[La 4è édition de la CITHA annonce l’ouverture prochaine d’un campus Vatel en Côte d’Ivoire]]> https://www.rti.info/tourisme/2024/3/7/la-4e-edition-de-la-citha-annonce-louverture-prochaine-dun-campus-vatel-en-cote-divoire

La CITHA, plateforme exclusive dédiée à l'investissement dans l’hôtellerie et le tourisme en Afrique francophone, s'est affirmée au fil des années comme un événement incontournable pour les professionnels du secteur : opérateurs de l'hôtellerie, du tourisme et de la culture ; fonds d'investissement, banques, institutions financières ; et tous les maillons de la chaîne de valeur du développement des projets.

Cette quatrième édition a accueilli des personnalités telles que Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, ainsi que des investisseurs comme Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et Co-fondateur de Southbridge. Parmi les panélistes figuraient également Ama Tutu Muna, ancienne ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, ainsi que des professionnels renommés tels que Pedro Novo, CEO de Dalia Hospitality, Rose Bakri de Louvre Hotels, ou l’influenceur Franck Edja.

L'événement a été rendu possible par le concours d’une dizaine d'entreprises internationales et panafricaines sponsors de l’édition 2024 : Gassim, Vatel (en partenariat avec ACMC), Louvre Hotels Group, Dalia Hospitality, Aeria, Hilton, Forhom, Egis, Porteo, TGCC, Noom Hotel Abidjan.

Réunissant plus de 200 professionnels, la CITHA s‘est réaffirmée comme cadre d’échanges unique dans la sous-région pour porter la voix d’un secteur qui connaît ces dernières années une accélération soutenue : déploiement de l'offre d'hébergement, ouverture de nouvelles liaisons aériennes, mise en place de stratégies touristiques nationales.

Selon l'OMT, en 2023, les arrivées de touristes internationaux sur le continent ont atteint 96% de leur niveau prépandémique, avec environ 60 millions de visiteurs internationaux enregistrés, ce qui témoigne d'une dynamique très positive.

Articulée autour du thème "Voir l'Afrique en grand", la conférence a développé un programme riche : un focus sur la situation géopolitique de la sous-région et la réassurance vis-à-vis des marchés ; le déploiement des basiques pour soutenir le développement touristique : les infrastructures (routières, aériennes) et la formation ; le cœur du réacteur : les défis et perspectives du financement des projets ; enfin, les nouveaux produits, qui vont de pair avec la maturation du marché : les concepts mixed-use, l’hôtellerie lifestyle, les offres culturelles et leur valorisation.

Organisée au Noom Hotel Abidjan juste après la clôture de la CAN 2023, durant laquelle la Côte d’Ivoire a bénéficié d'une forte exposition médiatique, la CITHA 2024 a aussi été l’occasion de rappeler l'importance des grands événements pour stimuler l'industrie touristique et hôtelière.

L'un des moments forts de cette conférence a été l'annonce de l'ouverture prochaine d’une école du réseau Vatel en Côte d'Ivoire. Ce nouvel établissement d'enseignement supérieur, affilié au réseau Vatel International (50 établissements) est le résultat d’une collaboration initiée au cours de la CITHA 2023 entre la banque d’affaires Africa Capital Markets Corporation (ACMC), et Vatel Hotel & Tourism Business School.

Vatel, leader de la formation hôtelière et du tourisme, contribuera à apporter une éducation de qualité pour le secteur dans la sous-région. L'établissement vise à répondre efficacement aux défis de la formation en proposant un programme conforme aux normes internationales, tout en contribuant durablement au développement de l'industrie touristique locale.

La CITHA 2024 a également été marquée par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’Agence Emploi Jeunes et Forhom by Egis, ayant pour objet l’amélioration de la formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire pour favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens.

« La CITHA a été le point de convergence d’esprits visionnaires et d’acteurs clés de l'industrie hôtelière et du tourisme en Afrique francophone. J'ai été témoin de la dynamique inspirante qui a animé cet événement où des idées sont échangées, des opportunités explorées, des partenariats noués puis renforcés. Le succès grandissant de la CITHA témoigne du potentiel immense des destinations africaines en matière de développement touristique et d'investissement. L’équipe de Voltere by Egis et nos partenaires avons à cœur que la CITHA continue à jouer un rôle remarquable dans la croissance durable du tourisme sur le continent », a déclaré Ninon Lamothe, Directrice Afrique de Voltere by Egis.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2024/3/7/la-4e-edition-de-la-citha-annonce-louverture-prochaine-dun-campus-vatel-en-cote-divoire 2024-03-07T06:48:01+00:00 RTI Info/RTI Info
<![CDATA[Le Gouvernement signe une convention avec le secteur privé pour le développement du tourisme Ivoirien à la 4e édition de la CITHA]]> https://www.rti.info/tourisme/2024/3/2/le-gouvernement-signe-une-convention-avec-le-secteur-prive-pour-le-developpement-du-tourisme-ivoirien-a-la-4e-edition-du-citha

« L'un des défis majeurs de mon ministère est d'œuvrer et agir pour le changement de mentalité et de la perception des métiers de l'hôtellerie et tu tourisme auprès des populations et surtout de la jeunesse. Après plusieurs réflexions, il en ressort qu'on ne peut bâtir un système d'éducation efficace sans faire du secteur privé un partenaire privilégié », a fait savoir le ministre Mamadou Touré.

Pour lui, associer étroitement le secteur privé à la politique publique en matière de formation professionnelle, est aujourd’hui une exigence. Car dès la base, les acteurs du secteur privé participent, non seulement à la définition des priorités de l’Etat à travers les établissements et notamment à la définition des curricula de formation.

Lors de son intervention, le ministre n’a pas manqué de s'étaler sur la stratégie du gouvernement en ce qui concerne la formation des ressources humaines dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, cette convention se positionne comme une réponse aux professionnels, qui en ont fait leur priorité.

Ce partenariat mentionne la création de l'école supérieure Vatel en Côte d'Ivoire, qui va proposer un programme académique avec de nouvelles filières qui répondront aux besoins actuels.

« En explorant le thème "Voir l'Afrique en grand", nous souhaitons rendre plus compréhensibles les clés du développement touristique et hôtelier, en mettant en lumière l'impact positif de ces secteurs sur l'économie régionale », a déclaré Ninon Lamothe, Directrice Afrique de Voltere by Egis.

La CITHA 2024 est une occasion unique d'explorer le rôle clé des infrastructures de transport dans le développement du tourisme, tout en abordant les défis relatifs d’une part au financement des projets dans le contexte géopolitique ouest-africain, et d’autre part à la formation des personnels du secteur.

Durant deux jours, les professionnels du secteur touristique et hôtelier ont pu présenter les perspectives d’évolution des produits, du mixed-use au lifestyle en passant par les industries culturelles et créatives.

Panels, ateliers, rencontre BtoB ont permis aux participants de mieux comprendre le processus d’investissements dans le tourisme en Afrique.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2024/3/2/le-gouvernement-signe-une-convention-avec-le-secteur-prive-pour-le-developpement-du-tourisme-ivoirien-a-la-4e-edition-du-citha 2024-03-02T11:55:26+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Le conseil municipal de Bouaké lance la première édition du forum économique et touristique "Invest in Bouaké"]]> https://www.rti.info/tourisme/2024/1/26/le-conseil-municipal-de-bouake-lance-la-premiere-edition-du-forum-economique-et-touristique-invest-in-bouake Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2024/1/26/le-conseil-municipal-de-bouake-lance-la-premiere-edition-du-forum-economique-et-touristique-invest-in-bouake 2024-01-26T10:50:55+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[Des experts attendus à Abidjan pour la CITHA 2024 consacrée à l’investissement et à la structuration des projets hôteliers en Afrique]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/12/20/des-experts-attendus-a-abidjan-pour-la-citha-2024-consacree-a-linvestissement-et-a-la-structuration-des-projets-hoteliers-en-afrique

Selon les dernières données de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), après une période de convalescence post-Covid-19, l'année 2023 marque une accélération significative de la reprise du secteur touristique à l'échelle globale, et plus particulièrement en Afrique.

Le continent a enregistré une affluence remarquable, avec environ 60 millions de visiteurs internationaux, témoignant d'une résilience et d'une dynamique positive. Les projections pour 2024 s'annoncent également prometteuses.

« En explorant le thème "Voir l'Afrique en grand", nous souhaitons rendre plus compréhensibles les clés du développement touristique et hôtelier, en mettant en lumière l'impact positif de ces secteurs sur l'économie régionale », a déclaré Ninon Lamothe, Directrice Afrique de Voltere by Egis.

La CITHA 2024 est une occasion unique d'explorer le rôle clé des infrastructures de transport dans le développement du tourisme, tout en abordant les défis relatifs d’une part au financement des projets dans le contexte géopolitique ouest-africain, et d’autre part à la formation des personnels du secteur.

La CITHA présentera aussi les perspectives d’évolution des produits, du mixed-use au lifestyle en passant par les industries culturelles et créatives.

À l'issue de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, événement sportif majeur du continent accueilli par la Côte d'Ivoire, la CITHA sera une plateforme privilégiée pour discuter des synergies entre le développement de l'industrie touristique et hôtelière, et l'impact positif résultant des grands évènements qui positionnent l'Afrique comme une destination de premier plan, tant pour le tourisme de loisirs que le tourisme d'affaires et événementiel.

Riche de 25 ans d’expérience, Voltere est le cabinet de conseil de référence sur les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, des loisirs et de la culture. Présentes en France, en Afrique de l’Ouest (Abidjan, Dakar) et au Moyen-Orient (Dubaï), les équipes développent une connaissance de l’environnement économique et social local et créent un lien de confiance avec les opérateurs. Particulièrement engagé dans le développement du secteur, Voltere by Egis a créé la CITHA en 2018.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/12/20/des-experts-attendus-a-abidjan-pour-la-citha-2024-consacree-a-linvestissement-et-a-la-structuration-des-projets-hoteliers-en-afrique 2023-12-20T16:10:28+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Le ministère du Tourisme et Orange Bank Africa signent une convention pour financer des activités génératrices de revenus]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/12/18/le-ministere-du-tourisme-et-orange-bank-africa-signent-une-convention-pour-financer-des-activites-generatrices-de-revenus

« Sont considérés comme étant professionnels du tourisme, les agents de l’hôtellerie, la restauration, les maquis, les guides touristiques », a fait savoir Jean-Louis Menann Kouamé, Directeur général d’Orange Bank Africa.

Par cette convention, Orange Bank a pour ambition d’aller au bas de la pyramide, « notre modèle d’affaire est un modèle qui se veut être celui de l’inclusion financière par excellence », a-t-il ajouté.

Cette initiative contribue pleinement à l’inclusion financière en fournissant des solutions sur-mesure aux PME et TPE du secteur. Elle matérialise l’implication des deux entités dans la redynamisation du potentiel touristique de la Côte d’Ivoire.

« En unissant nos forces avec celles du Ministère du Tourisme et des Loisirs Ivoirien, nous amorçons une étape essentielle dans l’accompagnement des acteurs de ce secteur stratégique pour l’économie ivoirienne. Nous aspirons à une collaboration renforcée et vertueuse entre le secteur public et les acteurs privés pour façonner l'avenir du tourisme en Côte d'Ivoire », a déclaré Jean-Louis Menann-Kouamé, pour qui ce partenariat est l’illustration concrète de l'engagement de la banque, envers l’industrie touristique et hôtelière.

Le Fonds de Développement Touristique, quant à lui s’est engagé à sensibiliser les opérateurs privés sur l’opportunité que représente ce partenariat, qui leur permettra de profiter des avantages des services de prêt et d’épargne offerts par la banque digitale.

« Ce partenariat n'est pas seulement un accord financier, mais une alliance en faveur du renforcement des capacités locales, de la création d’emplois et de la préservation de notre patrimoine culturel et naturel. Ensemble, avec Orange Bank Africa, nous écrivons une nouvelle page de l'histoire du tourisme ivoirien, une page tournée vers l'innovation, la croissance et l'équité », a souhaité Marcel N’Guettia, Président du FDT.

Selon lui, cet accord vise à fournir des concours financiers stratégiques visant à catalyser la croissance de ces acteurs, assurant ainsi l'essor de leurs activités.

En outre, Orange Bank Africa s’engage à proposer des solutions financières adaptées, telles que des micro-crédits allant de 51 000 FCFA à 1 000 000 FCFA, qui pourront servir à structurer et développer les activités des entrepreneurs du tourisme, et ce, à l’aune de la CAN 2023.

On pouvait noter la présence de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/12/18/le-ministere-du-tourisme-et-orange-bank-africa-signent-une-convention-pour-financer-des-activites-generatrices-de-revenus 2023-12-18T19:12:41+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Côte d'Ivoire Tourisme évalue son plan d'actions annuel et dégage les perspectives pour l’année 2024]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/12/12/cote-divoire-tourisme-evalue-son-plan-dactions-annuel-et-degage-les-perspectives-pour-lannee-2024

Malékah Mourad-Condé, Directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme, s’est félicitée des contributions de ses différents collaborateurs, tout en saluant leur engagement. C’était au cours de la conférence inaugurale, qu’elle a prononcé sur le thème : "renforcer la performance".

Elle n’a pas manqué de leur rappeler que "la performance d'une entreprise, désigne la capacité d'un groupe à atteindre ses objectifs et à obtenir des résultats de manière efficace et efficiente".

Durant les trois jours du séminaire, les directions du Marketing, de la Communication et des technologies de l’information et de la communication (TIC), des Relations extérieures, du budget, des finances et des Moyens généraux, des ressources humaines, de la Formation et du Perfectionnement, des Statistiques, du Suivi et de l'Évaluation, ont chacune à son niveau, présenté le bilan de leurs différentes activités, ainsi que leurs résultats, difficultés et perspectives pour l’exercice 2024.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/12/12/cote-divoire-tourisme-evalue-son-plan-dactions-annuel-et-degage-les-perspectives-pour-lannee-2024 2023-12-12T16:48:56+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Les natifs du mois de juin en randonnée pédestre dans le parc national du banco]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/11/21/les-natifs-du-mois-de-juin-en-randonnee-pedestre-dans-le-parc-national-du-banco Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/11/21/les-natifs-du-mois-de-juin-en-randonnee-pedestre-dans-le-parc-national-du-banco 2023-11-21T12:24:49+00:00 Franck Kouadio/RTI Info <![CDATA[Le logo "Sublime Côte d'Ivoire" figure sur les équipements et les visuels du club de l’Olympique de Marseille pour la promotion du tourisme]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/9/19/le-logo-sublime-cote-divoire-figure-sur-les-equipements-et-les-visuels-du-club-de-lolympique-de-marseille-pour-la-promotion-du-tourisme

Sur place à Marseille, Siandou Fofana a abordé les enjeux de cet accord avec l'OM qui va durer 3 années afin de faire la promotion des sites touristiques et la destination Côte d'Ivoire.

"La Côte d’Ivoire est une nation passionnée de football. Ce sport, qui réussit à fédérer et à faire vibrer le monde entier, est une occasion inestimable de faire passer des messages. Associer l’image de notre "Sublime Côte d’Ivoire" à celle de l’OM est une collaboration stratégique, mais surtout une opportunité sans pareille qui aura, à coup sûr, un effet positif sur la perception globale et le tourisme de notre pays", s'est exprimé le Ministre du tourisme en Côte d'Ivoire.

Ce partenariat va permettre à la Côte d'Ivoire de s'appuyer sur la communauté digitale de l'OM qui compte plus de 20 millions d’abonnés, à travers le monde, afin de faciliter son exposition médiatique pour participer au développement de la stratégie touristique, précise la note. C'est depuis le 11 août 2023, le logo "Sublime Côte d’Ivoire" est marqué sur les équipements et visuels du club français.

Pour rappel, "Sublime Côte d’Ivoire" est la stratégie nationale de développement touristique, dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique à l’échéance 2025. L’industrie touristique ivoirienne est en plein essor avec près de 2 millions de touristes recensés l’année dernière.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/9/19/le-logo-sublime-cote-divoire-figure-sur-les-equipements-et-les-visuels-du-club-de-lolympique-de-marseille-pour-la-promotion-du-tourisme 2023-09-19T17:24:30+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[L’Office du Tourisme accompagne le prix "Les Marie l’Or d’Ivoire" 2023 pour promouvoir la destination Côte d’Ivoire]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/9/13/loffice-du-tourisme-accompagne-le-prix-les-marie-lor-divoire-2023-pour-promouvoir-la-destination-cote-divoire-kU72

Célébrer l’excellence, la diversité culturelle et touristique de la Côte d’Ivoire est l’objectif majeur que s’est fixé "Les Marie l’Or d’Ivoire", un prix qui vient sublimer la destination Côte d’Ivoire et reconnaitre la force des Ivoiriens de l’extérieur, à travers le travail.

« Pour nous, la diaspora est une cible importante dans le rayonnement de la Côte d’Ivoire, car ce sont des ambassadeurs naturels de la promotion de notre tourisme », s'est exprimée Malékah Mourad-Condé.

« Nous travaillerons à faire en sorte que notre pays soit toujours parmi les nations en vogue à travers le monde », a-t-elle promis.

En outre, elle n’a pas manqué de lancer un appel aux citoyens ivoiriens et ceux résidents hors de la Côte d’Ivoire, de visiter le pays, de consommer les produits locaux, car c’est à ce prix que son institution pourra relancer la machine de promotion du tourisme.

« Ce prix incarne des valeurs d’excellence et d’innovation qui sont le moteur de notre progression en tant que nation », a précisé Marie-Laure N’Goran, initiatrice du projet.

Selon elle, il s’agit d’offrir une plateforme aux jeunes talents, pour leur permettre de briller et inspirer les générations futures.

Pour 2023, le prix "Les Marie l’Or d’Ivoire" va récompenser une dizaine de lauréats, pour leurs réalisations exceptionnelles et cinq (05) prix d’honneur seront décernés à des personnalités, qui se sont distinguées par leurs actions, pour la promotion et le rayonnement de la Côte d’Ivoire.

La remise des trophées est prévue se tenir le 18 novembre prochain, à Bruxelles, en Belgique.

Nommée en septembre 2021, Malékah Mourad-Condé s'est donnée pour mission de réinventer le secteur, à travers une nouvelle gouvernance.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/9/13/loffice-du-tourisme-accompagne-le-prix-les-marie-lor-divoire-2023-pour-promouvoir-la-destination-cote-divoire-kU72 2023-09-13T13:38:55+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA["60 ans après sa création, l’Hôtel Ivoire d’Abidjan est en positivité d’exploitation" (Diabaté Kaladji, DG SONAPIE)]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/9/11/60-ans-apres-sa-creation-lhotel-ivoire-dabidjan-est-en-positivite-dexploitation-diabate-kaladji-dg-sonapie

"Les festivités marquant le soixantième anniversaire du Sofitel Abidjan hôtel Ivoire se dérouleront en décembre 2023 selon un agenda qui vous sera communiqué ultérieurement", a-t-il dit.

Il a précisé qu’en décembre 2023, il sera question de faire en sorte que la Côte d’Ivoire vibre au son du symbole que l’Hôtel Ivoire représente.

Ces festivités, en à croire, Diabaté Kaladji, vont permettre de décorer le personnel qui a servi et est à la tâche.

Par ailleurs, interrogé sur les réhabilitations que l’hôtel a subies et les innovations qu’il présente, Diabaté Kaladji a fait savoir que les travaux ont démarré en 2009 et se sont poursuivis en 2011 par les gros travaux.

"Cela a permis d’aboutir à plusieurs suites présidentielles, le relookage des chambres, la rénovation des ascenseurs et des systèmes de froid, des cuisines et des buanderies de dernière génération, et des stations modernes d’épuration des eaux usées", a-t-il expliqué.

Diabaté Kaladji s’est félicité du fait que le premier hôtel cinq étoiles d’Abidjan continue d’être le lieu de la tenue des évènements internationaux, notamment le sommet UE-UA du 30 septembre 2017.

 Et, dans le contexte de l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Sofitel Abidjan hôtel Ivoire qui fête ses 60 ans d’existence est prêt à loger les délégations internationales de football.

Il faut rappeler que le 23 février 2022, après la dissolution de la SDPC, la SONAPIE est la structure étatique chargée de la gestion des unités hôtelières de l’État dont l’hôtel Ivoire d’Abidjan qui souffle sa soixantième bougie.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/9/11/60-ans-apres-sa-creation-lhotel-ivoire-dabidjan-est-en-positivite-dexploitation-diabate-kaladji-dg-sonapie 2023-09-11T09:47:49+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Siandou Fofana a lancé les travaux de construction de l’Aire de repos et de loisirs Alassane Ouattara de Yocoboué]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/7/10/siandou-fofana-a-lance-les-travaux-de-construction-de-laire-de-repos-et-de-loisirs-alassane-ouattara-de-yocoboue

Portée par le Fonds de Développement Touristique (FDT) et soutenue par l’entreprise AFRIQUIA, cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire » visant à hisser le pays parmi les cinq meilleures destinations touristiques d’Afrique.

Pour Nadine Gneba, Député de Yocoboué, cet espace sera "non seulement une source de développement, mais également un générateur d’emplois pour les jeunes de la région".

Cette aire qui s’étend sur 2 hectares, va comprendre un espace de repos, de restauration et de loisirs. "Il sera composé également d’une station-service, d’un maquis, d’un espace de vente de produits artisanaux", a expliqué enthousiaste Eddal Mounir le Directeur General de AFRIQUIA.

A cette cérémonie, le Ministre Siandou Fofana a rendu un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara, pour sa vision et son dynamisme dans la construction et le développement de la « Sublime Côte d’Ivoire ». Il a aussi remercié Mme Gneba pour son engagement au développement de sa commune et pour avoir offert un terrain pour la réalisation de ce projet.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/7/10/siandou-fofana-a-lance-les-travaux-de-construction-de-laire-de-repos-et-de-loisirs-alassane-ouattara-de-yocoboue 2023-07-10T18:30:51+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[Sankofa Lab remporte le Hacktourisme CAN 225 avec l'application "Mon Guide 225"]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/7/4/sankofa-lab-remporte-le-hacktourisme-can-225-avec-lapplication-mon-guide-225

Lancé le vendredi 9 juin 2023 à Abidjan, ce hackathon a réuni des passionnés de technologies et des professionnels du secteur du tourisme pour l’innovation. Le ministère du tourisme a voulu profiter de l’occasion unique de l’organisation d’une CAN en Côte d’Ivoire, pour mettre en lumière et faire découvrir le potentiel touristique du pays.

Après une présélection parmi plus de 350 participants et 80 solutions, les 7 équipes retenues pour la compétition finale se sont retrouvées du 23 au 25 juin 2023 à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro. Elles ont eu 48 heures pour développer leurs projets sur place avant de les présenter à un jury lors d’un pitch.  

Les membres du jury
Les membres du jury

Et à ce jeu, c’est Sankofa Lab de la catégorie -voyages et découvertes-, qui a terminé sur la plus haute marche avec son projet "Mon Guide 225". "Mon Guide 225" est une application conçue par des professionnels de l’écotourisme pour mieux organiser et réserver les voyages partout en Côte d’Ivoire et en Afrique. L’équipe victorieuse a empoché 5 millions FCFA et va bénéficier d’un accompagnement pour l’implémentation de sa solution.

Food Ivoire et RENTAL+ de la catégorie -hôtellerie et restauration- se sont respectivement classés 2e et 3e. Ils ont reçu dans l’ordre 3 et 2 millions FCFA chacun.

"Nous avons également l’opportunité au travers de chacun de ces projets primés et même de ceux qui ne l’ont pas été, de faire de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023, cette CAN de l’hospitalité, la CAN de l’innovation. Mais cela nécessite un effort collectif et une vision à long terme. Je vous appelle tous à rester engagés, à continuer à innover et à collaborer pour réaliser notre vision commune d'un secteur du tourisme dynamique, durable et prospère", a souhaité Dr Kouakou Atta Jean-Marie, Directeur de cabinet du Ministre du tourisme.

Le ministère du tourisme, à travers le Hacktourisme 225, montre son engagement pour la création d’un environnement favorable à l’innovation et à l'entrepreneuriat dans le secteur touristique en étroite collaboration avec les parties prenantes.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/7/4/sankofa-lab-remporte-le-hacktourisme-can-225-avec-lapplication-mon-guide-225 2023-07-04T14:57:18+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Année 2022 exceptionnelle pour le champagne, turbulences en vue en 2023]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/5/26/annee-2022-exceptionnelle-pour-le-champagne-turbulences-en-vue-en-2023

Après une année 2021 déjà excellente, portée par la réouverture des bars et restaurants après la pandémie de Covid-19, la prestigieuse boisson a confirmé son rebond, avec 325,5 millions de bouteilles vendues en 2022 (+1,6%), le plus haut volume en 15 ans, selon le bilan annuel du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).

Profitant d'une soif mondiale plus aiguisée que jamais, le chiffre d'affaires a atteint un "record" de 6,3 milliards d'euros (+11%), soulignait-il en décembre. 

Depuis, plusieurs groupes champenois ont affiché de beaux résultats, avec une progression de leur bénéfice net. Celui de Laurent-Perrier, numéro deux du secteur selon le Comité champagne, est en hausse de 16,4% sur son exercice décalé 2022/23, a annoncé le groupe vendredi. 

Plus tôt en mars, son concurrent Lanson-BCC, numéro cinq en France, selon le CIVC, avait annoncé le doublement de son bénéfice net l'an passé par rapport à 2019, année de référence, avant la pandémie.

Pour juguler la flambée de leurs coûts de production (verre, gaz...), les maisons de champagne ont fait grimper les prix de leurs bouteilles, accélérant une politique de "montée en gamme" engagée depuis quelques années.

Cette hausse de prix - que le groupe Lanson-BCC estime en moyenne à 12% pour ses bouteilles et à 9,4% pour l'ensemble de la profession - n'a pas découragé les acheteurs fortunés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Les exportations de cuvées prestige, par exemple, ont progressé de 18,2% l'an dernier, selon le Comité champagne. Et près de 58% des bouteilles françaises sont désormais vendues à l'export. 

Le prix moyen de l'hectare en Champagne est également reparti à la hausse en 2022 et a dépassé le million d'euros (+2,4%), "sur un marché foncier très actif", a indiqué jeudi le régulateur du foncier rural Safer.

Le marché du champagne a montré toutefois des signes de fatigue au second semestre 2022 à cause du coût des matières premières comme le verre et des problèmes de pouvoir d'achat des consommateurs.

Pour l'analyste financière Fatma-Agnès Hamdani, le ralentissement de la demande "semble s'être amorcé au deuxième semestre 2022 dans le circuit de distribution en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne".

La filière anticipe une baisse de 5 à 8% des volumes de champagne expédiés, ce à quoi s'ajoutent "les incertitudes liées au contexte géopolitique et à la conjoncture économique", selon Lanson-BCC.

La part de marché des fines bulles en France a diminué d'environ 2% l'an dernier, selon le CIVC. 

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/5/26/annee-2022-exceptionnelle-pour-le-champagne-turbulences-en-vue-en-2023 2023-05-26T19:39:51+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Siandou Fofana mobilise le secteur de l’hôtellerie pour la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations 2023]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/3/3

Siandou Fofana, a indiqué, lors d’une rencontre organisée par le Conseil National du Tourisme, que son Département embrasse divers secteurs, notamment l'hôtellerie, la restauration, les loisirs, le transport, l'animation, l'évènementiel, etc... C'est pourquoi, il a invité l'ensemble des acteurs, opérateurs et de l'administration à une contribution significative dans les préparatifs de cette compétition continentale.

Il a appelé les entreprises du secteur à profiter cette opportunité pour offrir des services de qualités, afin de promouvoir la destination Côte d’Ivoire et la valorisation du "Made in Côte d’Ivoire".

"Vous, opérateurs du tourisme, usez d’ingéniosité pour présenter des circuits qui intéressent les visiteurs et leur fassent apprécier leur séjour, en vue de rentabiliser cet investissement, pour une Côte d’Ivoire rayonnante, dont le fanion bat pavillon au-delà des frontières", a préconisé Siandou Fofana.

Pour la réussite de la grand-messe du football africain, ce sont six stades répartis à travers 6 villes du pays qui abriteront les matchs. Un rendez-vous qui va permettre le développement du tourisme local.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/3/3 2023-03-03T11:58:00+00:00 Williams Kakou/RTI Info
<![CDATA[La destination Côte d’Ivoire vendue à travers le Pass touristique]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/2/10/la-destination-cote-divoire-vendue-a-travers-le-pass-touristique

Selon M. Fofana, l’objectif fixé dans un premier temps, est d’un million de personnes. « Mais sachant que la stratégie vise cinq millions de personnes d’ici 2025, nous allons à coup sûr y arriver », a-t-il assuré.

Pour lui, ce Pass qui intègre la dématérialisation des moyens de paiement, vient à point nommé pour démultiplier le taux de pénétration du secteur touristique et faire en sorte d’intégrer la plupart de tous les acteurs surtout dans l’informel. « Nul doute qu’une telle opportunité que nous offrons permettra à notre pays d’avoir plus de visibilité et de bâtir une stratégie de « Country branding » qui donnera un élan nouveau au tourisme ivoirien », a indiqué le ministre.

Pour Siandou Fofana, « au-delà, c’est de faire en sorte qu’il y ait une forte inclusion financière qui impacte le développement de nos banques et de l’épargne et partant. C’est une fiscalité beaucoup plus importante avec un moyen de paiement et de financement de notre secteur privé pour que ce secteur privé se bonifie et crée des possibilités d’emplois avec le développement des territoires secondaires ».

Le président – directeur général de Ivoire cartes systèmes (ICS), Mme Nelly Coulibaly, a expliqué que le Pass touristique « Sublime Côte d’Ivoire » est la première solution de découvertes et de paiements de services touristiques du pays et est composé de deux éléments clés fournis par ses services.

Il s’agit d’une carte Visa prépayée utilisable dans tout le réseau Visa en Côte d’Ivoire et à l’étranger, donnant accès à de nombreux avantages (remise, gratuité, cadeaux…)  dans un large réseau de partenaires touristiques (hôteliers, restaurateurs, service de billetteries pour spectacles, salon et visites des plus beaux sites touristiques du pays).

En complément, une application mobile accessible à tous et tenant lieu de E-Wallet (portefeuille électronique) pour la gestion des rechargements et transactions avec la carte, de vitrine des plus beaux sites et de Marketplace (boutique d’achat) des produits et services touristiques.

Le projet Pass touristique comporte trois Pass, un pour les touristes résidant en Côte d’Ivoire, un autre pour ceux qui viennent de l’extérieur, et le dernier s’adresse aux touristes résidant en Côte d’Ivoire et qui voyagent à l’étranger. Les premiers Pass seront disponibles à partir d’avril 2023.

Pour la directrice pays Côte d’Ivoire, directrice du développement commercial UEMOA-Visa, Christelle N’Guessan, ce lancement du Pass « vise à célébrer le rayonnement touristique et des loisirs de notre sublime Côte d’Ivoire ».

La directrice groupe Ecobank des produits d’encaissements, Fatima Coulibaly, a pour sa part, estimé que « le Pass offre incontestablement à la Côte d’Ivoire, sa place de leader et de modèle à suivre ». Elle a réaffirmé l’engament et la mobilisation de son groupe quant au déploiement de ce produit.

« Ce qui fait la force d’un pays, c’est sa culture. Nous prenons l’engagement d’être à vos côtés selon la feuille de route que vous allez proposer. Ces cartes, nous allons les valoriser », a promis le lead vocal du mythique groupe Zouglou, Magic System, A’Salfo, également ambassadeur du tourisme.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/2/10/la-destination-cote-divoire-vendue-a-travers-le-pass-touristique 2023-02-10T09:04:32+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[33 enseignants en tourisme et hôtellerie restituent les travaux de leur formation à Paris]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/2/1/33-enseignants-en-tourisme-et-hotellerie-restituent-les-travaux-de-leur-formation-a-paris

« Cette formation nous a permis d’acquérir beaucoup de techniques en cours théorique et en travaux pratiques que nous mettrons en application ici dans nos différents établissements », a indiqué la porte-parole des formateurs. Elle précise que ça été une occasion, pour eux, de s’imprégner de l’expertise occidentale, afin de mettre leurs acquis en application dans leurs différents établissements de formation.

Elle intervient suite à la convention signée le 10 juin 2022 entre le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), avec un ensemble de partenaires de renommée internationale.

Elle fait partie d’un ensemble de huit projets, proposés par FERRANDI Paris au METFPA et qui portent sur l’accompagnement à la rénovation des infrastructures et des plateaux techniques, à la co-construction de nouveaux programmes pédagogique.

Aussi, ce partenariat prévoit l’ouverture d'un campus numérique, en lien avec les éditeurs de manuels pédagogiques en hôtellerie-restauration, à la création d'un manuel de recettes (en cuisine et en pâtisserie), de techniques culinaires ivoiriennes revisitées avec un dressage contemporain.

Présent à cette cérémonie, le ministre Koffi N’Guessan, a précisé que cette formation s’inscrit dans le cadre de la vision sectorielle dudit ministère, qui se décline sur deux axes majeurs que sont : l’école de la deuxième chance et l’académie des talents.

« Le renforcement du dispositif de formation apparaît plus qu’indispensable en vue d’offrir aux entreprises du secteur, des compétences nécessaires à l’amélioration significative de leurs activités respectives », a-t-il déclaré.

Notons que, la première cohorte d’encadreurs formés dans les campus FERRANDI Paris et Dijon, du 07 au 29 janvier 2023, sont issus des Lycées Professionnels Hôtelier de la Riviera et Yamoussoukro, du centre de Boulangerie et de Pâtisserie de Yamoussoukro et du Centre Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon.

A terme, ce projet de formation va contribuer à coup sûr, à transformer la qualité des enseignements dans les établissements, car, les formateurs se sont engagés à adopter de nouveaux réflexes dans la manière de transmettre leur savoir, leur savoir-faire, ainsi que leur savoir-être aux apprenants.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/2/1/33-enseignants-en-tourisme-et-hotellerie-restituent-les-travaux-de-leur-formation-a-paris 2023-02-01T20:10:28+00:00 Williams Kakou/RTI Info
<![CDATA[Des experts internationaux réfléchissent sur le financement et le développement du tourisme en Afrique]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/1/18/des-experts-internationaux-reflechissent-sur-le-financement-et-le-developpement-du-tourisme-en-afrique

Cette rencontre placée sous le thème "L’Afrique mérite le beau" porte essentiellement sur la reprise du tourisme et de l’hôtellerie en période post-Covid.

"Le but de la CITHA est de continuer d’accompagner la dynamisation du secteur hôtelier africain. En effet, l’investissement touristique en Afrique francophone est sous-exploité, alors que des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin, sont perçus comme des économies émergentes et donc favorables à l’essor du secteur", a fait savoir Philippe Doizelet, Directeur Hôtels et Immobilier, de Voltere by Egis. Pour lui, les gouvernants devraient donc capitaliser et accompagner les investisseurs.

Les experts présents à Abidjan mènent aussi la réflexion sur les enjeux de développement du secteur, qui offre une palette de choix. L’accès au financement et les critères environnementaux sont les éléments essentiels, qui selon eux, devraient participer à améliorer l’écosystème en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.

"A travers la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », mis en place par l’Etat ivoirien, de nombreux projets ont pu voir le jour et facilité les investissements. Des projets structurants sur la formation locale des jeunes dans des instituts, celle de la main d’œuvre qualifiée et la construction d’infrastructures de bases sont en cours", a ajouté M. Doizelet.

Ce sont près de 200 professionnels qui échangent sur diverses thématiques, notamment les tendances de design en matière d’hôtellerie, la structuration et le financement de projets hôteliers et touristiques, l’importance de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et la stratégie en Afrique francophone des groupes hôteliers.

Initiée par l’agence Voltere by Egis avec l’appui de Kasada Capital Management et Gassim Project Management, cette conférence a pour objectif de situer les acteurs du secteur, sur les nouvelles exigences en termes de qualité et de créativité.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/1/18/des-experts-internationaux-reflechissent-sur-le-financement-et-le-developpement-du-tourisme-en-afrique 2023-01-18T18:36:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Nouveau record des ventes de Champagne en 2022]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/1/18/nouveau-record-des-ventes-de-champagne-en-2022

En volume, les ventes ont progressé l'an passé de 1,6%, à 326 millions de bouteilles. Des résultats qui tournent la page de 2020, année noire où la pandémie avait fait reculer les ventes à quelque 244 millions de bouteilles. 

Pour David Chatillon, président de l'Union des maisons de Champagne et co-président du Comité Champagne, l'effervescent champenois "a naturellement accompagné les consommateurs dans le monde, qui se sont réjouis de la fin des confinements, ont retrouvé le goût de la fête, des sorties, des voyages".

"Les cuvées sont de plus en plus millésimées, valorisent la typicité, le terroir, se vendent plus cher, partent de plus en plus loin", a relevé Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons et autre co-président du Comité Champagne.

Avec 187,5 millions de flacons, l'export progresse de 4,3% sur un an, tandis que les ventes en France sont en repli avec 138,4 millions de bouteilles (-1,7% par rapport à 2021).

La part des exportations dans les ventes totales dépasse désormais les 57% contre 45% il y a dix ans.

Le premier marché à l'export demeure les Etats-Unis, précise Maxime Toubart, qui rappelle que "le marché français n'est pas extensible".

L'arrêt des exportations vers la Russie n'a selon lui pas eu d'impact, car il s'agit d'"un petit marché de moins de deux millions de bouteilles".

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/1/18/nouveau-record-des-ventes-de-champagne-en-2022 2023-01-18T18:20:52+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[La Côte d'Ivoire participe à la Foire internationale du tourisme de Madrid 2023]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/1/18/la-cote-divoire-participe-a-la-foire-internationale-du-tourisme-de-madrid-2023

Dans cet élan et consciente de l'essor grandissant de l'économie touristique dans le développement de ses Etats-membres,

Présente à ce rendez-vous, l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'oueste (Uemoa), précise la note, "a opéré le choix de s'offrir, telle une destination commune aux expériences multiples, aux pays émetteurs, prescripteurs, marques hôtelières et professionnels du voyage du monde entier". 

Cette optimisation promotionnelle sur le site de IFEMA MADRID – Recinto Ferial, Av. Partenón 5, 28042 Madrid sera marquée en l'acquisition d'un espace de 500m 2 dont 52 m 2 dédiés individuellement à chacun des Etats exposant, à l'instar de la Côte d'Ivoire, avec en prime, 136m 2 pour des salons VIP et salle de réunions mumltimedia. 

Le Ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, y conduisant une importante délégation ivoirienne, en prélude à la Foire, avait d’ores et déjà, ce mardi 17 janvier, à Palace Santona, en sa double qualité additionnelle de Président de la Commission régionale pour l’Afrique de l’OMT et de 1er Vice-président du Conseil exécutif de l’institution spécialisée des Nations-Unies, a pris la parole lors du Forum sur l’investissement touristique dans la Zone Uemoa qui s’y tenait, aux côtés du Président de la Commission de l’Union, Abdoulaye Diop, et de plusieurs de ses pairs de l'espace sous-régional. 

Le Ministre Siandou Fofana, dans son offensive de charme, a indiqué à l'auditoire que, reconnue pour être un hub de tourisme d’affaires au plan continental, le cap mis, désormais par la stratégie "Sublime Côte d'Ivoire" sur une offre écologique, constitue un atout supplémentaire qui justifie la nouvelle promesse : « Ecotourisme, tourisme d’affaires, Côte d’Ivoire, pays de rêve ». Il a, notamment indiqué dans sa présentation de haut-vol, en quoi "disposer de plus de 500 kilomètres d'une façade maitime dont des pans en attente de mise en valeur, avec une option d'exploration subaquatique, de 17 aires naturelles protégées dont 8 parcs nationaux, 7 réserves naturelles, 1 intégrale, 1 scientifique, pour une superficie de 1.182295 ha, soit environ 7% du territoire national inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, est un avantage comparatif indéniable pour le tourisme vert". Pour le Ministre, s'il est admis de façon unanime que l’écotourisme peut se définir comme l’ensemble de toutes les formes de tourisme basées sur la nature dans lesquelles la principale motivation des touristes est l'observation et la jouissance de la nature et de la biodiversité qu'elle abrite, ainsi que des cultures traditionnelles qui prévalent dans les sites naturels," notre « Sublime Côte d’Ivoire », offre une opportunité unique d’y vivre des expériences uniques". 

Mieux, pour lui, reconnue avec des indicateurs objectifs qu'il a dévoilé, pour être un hub de tourisme d’affaires au plan continental, cet atout supplémentaire justifie la vocation du pays à s'établir comme un pays à vocation touristique.

La veille, lundi 16 janvier, une table-ronde avec les Tour-Operators et voyagistes Espagnols, ainsi que ceux venus des 4 coins du monde, s’est déroulée à l’hôtel Melià. Il est revenu, au conseiller technique du Ministre du Tourisme, chargé des Stratégies de développement, Guy Kodjo, d’y porter la voix de la destination ivoirienne face aux prospects de la péninsule ibérique. Il avait à ses côtés, entre autres officiels ivoiriens, la Directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh, un pool d’opérateurs économiques et les responsables des faîtières de l’écosystème touristique. 

Cette édition de Fitur, à maints égads, s’annonce très positive à la lumière des signaux, appuyée en cela par la reprise croissante de l’activité touristique et la résilience développée lors des précédents salons grâce au soutien significatif des institutions, sous l'égide de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), et de l’ensemble de l’industrie.  Et positionne ce rendez-vous comme l'une des premières fenêtres de visibilité et d'exposition sur le monde. notamment pour les destinations africaines.

La Foire de Madrid, faut-il le noter, s’inscrit dans un contexte de reprise croissante de l’activité touristique mondiale, plaçant l’industrie sur la voie de la reprise post-Covid et permet aux organisateurs d’être très optimistes. Comptant parmi les principaux Salons et Foires internationaux du tourisme, Fitur a donc travaillé à la configuration d’un événement mondial de haut niveau, réaffirmant son rôle de plus grande plateforme d’affaires pour le secteur. Le salon présentera aux professionnels les meilleurs outils et offres qui leur permettront de connaître les dernières tendances, avec un accent particulier mis sur la durabilité et l’innovation.

la Côte d'Ivoire, fait savoir la note, pays qui s'installe comme un pays à vocation touristique à la lumière de sa stratégie nationale de développement touristique, "Sublime Côte d'Ivoire", y entend mettre en exergue son riche potentiel et ses perspectives d'investissements pour l'industrie touristique, hôtelière et ludique. 5 faîtières des plus representatives de l'écosystème et une dizaine d'entreprises ivoiriennes, du tourisme et de l'hôtellerie, certes, mais aussi de l'agroindustrie, de la Fintech et autres secteurs vitaux de l'économie ivoirienne y porennent part, aux côtés de leurs homologues d'Afrique de l'ouest. 

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/1/18/la-cote-divoire-participe-a-la-foire-internationale-du-tourisme-de-madrid-2023 2023-01-18T08:28:56+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Le tourisme mondial a redressé la tête en 2022, sans retrouver son niveau pré-Covid]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/1/17/le-tourisme-mondial-a-redresse-la-tete-en-2022-sans-retrouver-son-niveau-pre-covid

D'après l'agence onusienne, plus de 900 millions d'arrivées de touristes internationaux ont été enregistrées l'an dernier dans le monde. Ce chiffre est "le double" de celui de 2021 (près de 450 millions), a précisé dans un communiqué l'organisme basé à Madrid.

Ce niveau reste néanmoins encore très éloigné de celui de l'avant-pandémie: en 2019, année ayant précédé la crise du Covid-19, le nombre d'arrivées de touristes internationaux avait en effet atteint 1,46 milliard, soit un record d'après l'agence.

Pour le secteur du tourisme, fortement pénalisé par la crise sanitaire, le redémarrage est néanmoins notable. "Toutes les régions du monde" ont été concernées par cette amélioration, souligne l'OMT, qui fait toutefois état de différences notables du rythme de reprise d'une région à l'autre.

En Asie et dans le Pacifique, les arrivées de touristes ont ainsi plafonné à 23% de leur niveau pré-Covid, en raison selon agence onusienne du "maintien de mesures plus strictes" vis-à-vis du Covid-19, en particulier en Chine.

Le nombre de visiteurs étrangers a en revanche atteint 83% de son niveau de 2019 au Moyen-Orient et 80% en Europe - avec pour cette dernière région un total de 585 millions de visiteurs.

Signe de cette bonne santé retrouvée: en Espagne, deuxième destination mondiale avant le Covid, l'activité touristique a même dépassé en 2022 son niveau d'avant-pandémie, selon la fédération patronale du secteur Exceltur.

D'après cette organisation, le PIB touristique espagnol a atteint au total 159 milliards d'euros, soit 1,4% de plus qu'en 2019. Ce chiffre a été atteint grâce à un "superbe été", notamment sur le front du tourisme intérieur, a-t-elle assuré.

- motifs d'optimisme -

D'après l'OMT, cette dynamique devrait se poursuivre et même accélérer en 2013, notamment grâce à la levée des restrictions sanitaires en Chine, qui a décidé de lever le 8 janvier la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement du pays.

Il y a "des motifs d'optimisme pour le tourisme mondial", souligne dans un communiqué le secrétaire général de l'agence Zurab Pololikashvili, pour qui le fort appétit pour les "voyages régionaux" devrait permettre une "reprise généralisée du secteur".

Selon l'OMT, les arrivées de touristes internationaux devraient ainsi atteindre "entre 80% et 95% de leur niveau pré-pandémique" en 2023 - un chiffre qui dépendra toutefois du "rythme de reprise en Asie" et de "l'évolution de la guerre en Ukraine".

"En Europe et au Moyen-Orient", il est même "possible" qu'elles retrouvent leur niveau pré-Covid, précise l'agence dans son communiqué.

La Chine était avant la pandémie le plus grand marché émetteur de touristes au monde: en 2019, 154 millions de Chinois sont ainsi partis en vacances à l'étranger, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les Chinois étaient par ailleurs ceux qui dépensaient le plus, avec 255 milliards de dollars déboursés en 2019, soit 17% des dépenses touristiques totales au niveau international.

Pour l'OMT, le retour des touristes chinois devrait bénéficier en priorité aux pays d'Asie. Son ampleur dépendra "de la disponibilité et du coût des voyages", mais aussi des "restrictions" imposées aux voyageurs chinois dans plusieurs pays, en raison de la flambée de l'épidémie de Covid dans ce pays.

En raison du contexte économique, marqué par une forte inflation liée à la guerre en Ukraine, l'agence onusienne dit par ailleurs s'attendre à voir les voyageurs surveiller plus étroitement leur budget.

Cela pourrait les conduire à opter pour "des voyages plus courts" ou des "destinations moins lointaines", conclut l'OMT.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/1/17/le-tourisme-mondial-a-redresse-la-tete-en-2022-sans-retrouver-son-niveau-pre-covid 2023-01-17T18:32:49+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Le ministre du commerce invite les Etats et les partenaires au développement à investir dans les secteurs, de la technologie, du tourisme...]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/1/16/le-ministre-du-commerce-invite-les-etats-et-les-partenaires-au-developpement-a-investir-dans-les-secteurs-de-la-technologie-du-tourisme

À cette occasion, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a invité les États et tous les partenaires au développement, à investir massivement dans les secteurs du Commerce, de la Technologie, du Tourisme et des Ressources des pays du Sud.

Pour lui, ces investissements permettront aux pays du Sud de tenir le pari du développement. En Côte d’Ivoire, particulièrement, le ministre Souleymane Diarrassouba note qu’ils contribueront à accompagner le pays dans la mise en œuvre de son Plan national de Développement 2021-2025, d’un montant de 59 000 milliards de FCFA, environ 100 milliards de dollars.

« Ce Sommet est donc une nouvelle occasion pour nos pays de soutenir tout programme de réformes indispensables à travers une accélération des processus d’industrialisation, de technologie, du tourisme et des ressources », a-t-il salué, avant de se satisfaire de ce que cette rencontre se tienne en prélude aux assises du G20. Cela, en effet, pourrait lui conférer une dimension multilatérale, d’autant plus que le sommet ‘’Voix du Sud’’ permettra de recueillir les différentes préoccupations et centres d’intérêt des pays en développement relativement aux thématiques de celui-ci.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre Souleymane Diarrassouba a félicité le peuple et le gouvernement indiens pour leur leadership et leur volonté de rechercher un cadre multilatéral pour la résolution des défis mondiaux dans le cadre du G20. Aussi, a-t-il souhaité que cette approche s’inscrive dans une perspective de durabilité, car c’est l’un des moyens les plus sûrs pour créer un cadre participatif inclusif au niveau mondial pour adresser les questions essentielles d’intérêt commun.

Il a souligné que la Côte d’Ivoire considère l’Inde comme l’une des références en matière de développement, non sans ajouter que le gouvernement ivoirien entretient avec le pays d’excellentes relations bilatérales et de coopération économique. En effet, l’Inde est le 15ème client de la Côte d’Ivoire et son 4ème fournisseur pour un volume global d’échanges commerciaux de l’ordre de 665 milliards FCFA.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a noté qu’en se référant à l’expérience indienne et ses acquis récents en matière de développement, la Côte d’Ivoire adhère à l’initiative ‘’Unité de voix, unité de but’’ et propose la mise en place d’un mécanisme sur le développement technologique dans les pays du Sud, prenant en compte le Commerce, le Tourisme et la gestion des Ressources naturelles.  

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/1/16/le-ministre-du-commerce-invite-les-etats-et-les-partenaires-au-developpement-a-investir-dans-les-secteurs-de-la-technologie-du-tourisme 2023-01-16T14:12:23+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Le ministre Siandou Fofana réaffirme la détermination du gouvernement à faire de la Côte d’Ivoire la 5ème destination du continent]]> https://www.rti.info/tourisme/2023/1/13/le-ministre-siandou-fofana-reaffirme-la-determination-du-gouvernement-a-faire-de-la-cote-divoire-la-5eme-destination-du-continent

“Le gouvernement est déterminé à faire des avancées notables et à créer les conditions d’une impulsion plus forte, plus ambitieuse qui fait de notre pays la 5ème destination touristique du continent à partir de 2025”, a déclaré M. Fofana, lors du “Gouv’Talk”, le rendez-vous d’échanges en ligne avec les émissaires du gouvernement initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Selon le ministre, le tourisme est une activité importante, porteuse de croissance qui génère beaucoup de richesses et d’emplois. Voilà pourquoi, le gouvernement, sous l’égide du président de la République, Alassane Ouattara, a mené des actions pour redynamiser le secteur. “Avant la Covid-19, le tourisme ivoirien contribuait au PIB à hauteur de 7,3%”, a-t-il soutenu.

En vue de faire de la Côte d’Ivoire une destination phare, des actions de l’Etat ont porté sur les réalisations intervenues dans le secteur hôtelier à hauteur de 65%. Ainsi, les réceptifs hôteliers sont passés de 2 200 à 4 350. Et la capacité des lits s’établit à 84 000 à ce jour. Tout comme le nombre de restaurants est passé de 2 000 à 4 000.

Il a évoqué la contribution majeure du tourisme à l’occasion de la CAN 2023, ainsi que les efforts pour une organisation réussie de l’évènement. Pour ce faire, a-t-il souligné, l’État a consacré 500 milliards de FCFA pour la réalisation des infrastructures permettant d’accueillir la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

“Nous sommes en phase d’achèvement dans la réalisation des infrastructures. D’ici À fin mars 2023, la plupart des infrastructures seront livrées”, a-t-il fait savoir.

Le responsable du tourisme, a rappelé que la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », adoptée sur la période 2018-2025, vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays à vocation touristique et à accroître son attractivité.

Siandou Fofana a indiqué qu’en 2021, la Côte d’Ivoire comptait plus de 1,3 million de touristes, dont 800 000 touristes internationaux. Pour lui, les défis du secteur sont, entre autres, l’assainissement du secteur, la réglementation des agences de voyage, le recensement et la cartographie des résidences meublées.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2023/1/13/le-ministre-siandou-fofana-reaffirme-la-determination-du-gouvernement-a-faire-de-la-cote-divoire-la-5eme-destination-du-continent 2023-01-13T10:42:37+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Les meilleurs acteurs du tourisme distingués mardi à Abidjan]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/12/19/les-meilleurs-acteurs-du-tourisme-distingues-mardi-a-abidjan

Il a précisé que l’évènement est placé sous le haut-patronage du Premier ministre, Patrick Achi, avec comme invité d’honneur,  Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les critères de sélection des lauréats résultent de la méthodologie qui part de l’opération d’inspection et de contrôle des établissements de tourisme, en vue de leur classement, de la pose de panonceaux des hôtels et restaurants, puis des agences de voyages et d’établissements de loisirs aux différentes opérations d’identification par la digitalisation.

Les hôtels et restaurants aux boîtes de nuit et pubs, en passant par les agences de voyages et les établissements s’étant illustrés par leurs services de qualité et leurs managers exemplaires se verront décerner des Awards dans les catégories en compétition et des prix spéciaux.

Cette première édition va concerner deux catégories à récompenser.

Il s’agit des meilleurs établissements de tourisme (établissements d’hébergement, restaurants et restaurants dit maquis, bars et boîtes de nuit, espaces de loisir…) et des prix spéciaux, réservée aux personnes ayant contribué significativement au développement et à la promotion du tourisme à savoir  des acteurs du secteur du tourisme, des acteurs culturels, des personnels du ministère du Tourisme en exercice ou à la retraite, des institutions,  des startups.

Pour la catégorie des meilleurs établissements de tourisme, le choix des nominés  s’est fait à travers une compétition dans chacune des 13 régions touristiques. Ces nominés ont été soumis à un jury national pour en sortir les lauréats nationaux.

En ce qui concerne les prix spéciaux, une liste de lauréats proposée par un comité restreint a été validée par le cabinet du ministère du Tourisme.

Le ministre Siandou Fofana a précisé qu’il s’agit à travers ‘’les Sublimes du Tourisme’’ de susciter des vocations, conférer une respectabilité à ceux qui portent l’essor du secteur et créer une saine émulation pour booster l’attractivité de la destination ivoirienne.

Le gouvernement s’est doté d’une stratégie de développement touristique dénommée “Sublime Côte d’Ivoire” sur la période 2018-2025, en vue de faire de l’industrie touristique et hôtelière le 3ème pôle économique du pays.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/12/19/les-meilleurs-acteurs-du-tourisme-distingues-mardi-a-abidjan 2022-12-19T15:59:23+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Employabilité et promotion du tourisme : le réseau des restaurateurs unis célèbre son 5è anniversaire]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/12/17/employabilite-et-promotion-du-tourisme-le-reseau-des-restaurateurs-unis-celebre-son-5e-anniversaire

Une analyse des chiffres d’affaires par segment montre que la restauration collective, la restauration traditionnelle et les hôtels restaurants, sont les 3 segments majeurs de l’industrie. Toutefois, l’insuffisance d’organisation, pourtant un secteur à fort potentiel d’employabilité, plombe quelque peu l’épanouissement de ces centaines de milliers de professionnels des métiers de la bouche que compte la Côte d’Ivoire. 

Ce qui a poussé les acteurs de la restauration, à la mise place d’une plateforme pour se réunir et fait connaitre les difficultés rencontrées par les membres, en vue d’en trouver des solutions. S’étant résignée à « Brasser un monde meilleur », Brassivoire, s’est employée, dès les premières heures, à accompagner cette faitière. 

"Il est du devoir citoyen d’une entreprise de contribuer à la mise en place de projets structurants au bénéfice d’une telle organisation. Le premier défi concernait l’union et la Rupaci l’a relevé. Brassivoire se tiendra toujours à leurs côtés, en vue de faciliter un essor réel, pour le bonheur des millions d’Ivoiriens qui en dépendent", a déclaré Bintou Appia, Directrice des Affaires Institutionnelles et Juridiques de Brassivoire.

À la faveur des festivités marquant son premier quinquennat, le président de la Rupaci, Olivier Koffi et ses collaborateurs, n’ont pas tari d’éloges, pour l’entreprise d’agro-alimentaire, qui, depuis le début, est restée à leurs côtés.

Au-delà de l’aspect festif, les restaurateurs et autres tenanciers de débits de boissons, y étaient pour livrer les conclusions de l’atelier portant sur le plan d’actions de la Rupaci, intitulé Programme Structurant du Restaurateur (PSR).

La faitière entend, en effet, instituer une charte d’engagement des acteurs du secteur à la mise en œuvre du plan de développement stratégique « Sublime Côte d’Ivoire », porté par le gouvernement à travers le ministère du Tourisme, en vue de prioriser la destination Côte d’Ivoire.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/12/17/employabilite-et-promotion-du-tourisme-le-reseau-des-restaurateurs-unis-celebre-son-5e-anniversaire 2022-12-17T18:25:20+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Patrick Achi pose la première pierre du complexe "Akwaba", d’un coût de 60 milliards de F CFA]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/12/3/patrick-achi-pose-la-premiere-pierre-du-complexe-akwaba-dun-cout-de-60-milliards-de-f-cfa Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/12/3/patrick-achi-pose-la-premiere-pierre-du-complexe-akwaba-dun-cout-de-60-milliards-de-f-cfa 2022-12-03T12:19:07+00:00 Alexise OUEDRAOGO/RTI Info <![CDATA[Radisson Hotel Group prévoit 150 hôtels et 25 000 chambres sur les cinq prochaines années en Afrique]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/11/2/radisson-hotel-group-prevoit-150-hotels-et-25-000-chambres-sur-les-cinq-prochaines-annees-en-afrique

Radisson Hotel Group a annoncé le dépassement de son objectif de croissance semestrielle en Afrique grâce aux nouvelles ouvertures et aux entrées dans des nouvelles destinations d'affaires et de loisirs.

Le groupe est désormais en mesure d'atteindre son objectif d'atteindre 150 hôtels sur le continent au cours des cinq prochaines années, ce qui en fait l'une des compagnies hôtelières à la croissance annuelle la plus rapide en Afrique.

Commentant à l’Africa Hotel Investment Forum (AHIF) la croissance et l'expansion sans précédent du groupe sur le continent, Elie Younes, vice-président exécutif et directeur général du développement, déclare : "Ces deux dernières années ont été une période de croissance accélérée pour Radisson Hotel Group, qui a atteint des niveaux record à l'échelle régionale et mondiale. Notre stratégie de développement équilibrée, ainsi que notre approche sur mesure et notre réactivité, me confortent dans la certitude que nous allons continuer à consolider notre présence. Notre taux de matérialisation et d'ouvertures témoigne de la qualité de nos projets en cours mais traduit également notre stratégie de conversion en matière de repositionnement d’hôtels existants sous l'une des marques de Radisson Hotel Group. L'année 2023 s'annonce d'ores et déjà positive avec neuf ouvertures d'hôtels au cours de l'année qui viendront renforcer la présence de notre Groupe dans toute la région".

La priorité du groupe reste de consolider ses acquis sur les principaux marchés cibles, mais aussi en conquérir sur le continent. 

"Reconnus comme leader du marché sur le continent, nous sommes bien placés pour saisir les vastes opportunités offertes par le secteur hôtelier africain. La priorité du groupe est de consolider ses parts de marché sur les principaux marchés cibles, mais aussi de s'étendre à de nouveaux territoires, et ce, afin de renforcer notre leadership en tant que compagnie hôtelière la plus diversifiée géographiquement en Afrique", a ajouté Ramsay Rankoussi, vice-président chargé du développement du groupe en Afrique.

Le Maroc, le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d'Ivoire figurent parmi les marchés clés du plan d'expansion du groupe en Afrique, ce qui témoigne d'une priorité égale à celles définies pour les pays francophones et anglophones. Un autre point marquant cette année. Les Hôtels Radisson Blu détiennent la plus forte croissance en terme de nombre. Elus " Leading Hotel brand " par le World Travel Awards, une référence mondial dans cette industrie. Les faits marquants de l'année 2022 comprennent jusqu'à présent l'entrée sur de nombreux nouveaux marchés africains clés. Radisson Hotel Group a étendu sa présence à Madagascar avec un portefeuille de trois hôtels, devenant ainsi le premier opérateur international sur l'île.

Le Groupe a signé ces dernières semaines le Radisson Collection Marsa Allam, en Égypte, doté de 294 chambres, et le Radisson Hotel Yaoundé, au Cameroun, doté de 220 chambres. Ces deux établissements ouvriront leurs portes en 2024 et renforceront la présence du Groupe sur ses principaux marchés cibles.  

Lacinan OUATTARA avec APO Group

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/11/2/radisson-hotel-group-prevoit-150-hotels-et-25-000-chambres-sur-les-cinq-prochaines-annees-en-afrique 2022-11-02T18:37:52+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Mangalis célèbre 10 ans de présence dans le secteur hôtelier ivoirien]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/10/27/mangalis-celebre-10-ans-de-presence-dans-le-secteur-hotelier-ivoirien

En 2012, après le succès de son investissement dans le Radisson Blu Hôtel Dakar Sea Plazza, le groupe Teyliom choisit de s’investir durablement dans le secteur hôtelier, en créant une filiale dédiée à ce segment, Mangalis Hôtel Group. Objectif, établir des standards sans précédent dans le secteur et devenir la référence incontournable de l’hôtellerie en Afrique.

Une ambition qui s’est déclinée à travers la création de trois gammes d’hôtels, à savoir, Noom, pour le haut de gamme, Seen, pour les hôtels standard réinventés et les Yass, pour les classes économiques.

Son pari est d’accompagner le mouvement de fond, qui soutient le développement du secteur touristique et l’hôtellerie en Afrique.

"D'ici à 2050, l’Afrique va abriter un quart de la population mondiale. À l’orée de cette dynamique, le secteur hôtelier devrait bénéficier d’un fort potentiel de croissance et d’opportunités" fait savoir Jorgen Jorgensen, CEO de Mangalis Hôtel Group, qui souligne que le Mangalis cherche à se positionner, dès aujourd’hui, comme un acteur majeur dans l’industrie hôtelière de la sous-région.

"Pour relever ce défi, nous allons continuer à offrir une qualité de service aux normes internationales, à travers nos différentes gammes d’hôtels", conclut-il.

Porteur d’une ambition résolument panafricaine, le groupe comptabilise une présence dans huit (8) pays, pour un total de dix (10) projets hôteliers finalisés. En Côte d’Ivoire, après Abidjan, d’autres projets devraient voir le jour, à Assinie et Bouaké.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/10/27/mangalis-celebre-10-ans-de-presence-dans-le-secteur-hotelier-ivoirien 2022-10-27T17:00:10+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Malgré les tensions, la Grèce et la Turquie inaugurent une ligne maritime directe]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/10/10/malgre-les-tensions-la-grece-et-la-turquie-inaugurent-une-ligne-maritime-directe

Il s'agit de la première ligne maritime directe reliant la Grèce continentale avec la Turquie. Jusqu'ici seules certaines îles grecques dans l'Est de la mer Égée disposaient de liaisons, par petits bateaux, avec les ports turcs les plus proches.

Le ferry grec "Smyrna di Levante" de la société grecque Levante Ferries a appareillé lundi à 17H15 locales (14H15 GMT) de Thessalonique pour rejoindre en 14 heures la grande métropole turque. Le navire peut embarquer 900 personnes et 300 véhicules, selon Levante Ferries, qui a travaillé trois ans sur ce projet.

Ce premier voyage d'essai a eu lieu avec 35 passagers à bord, en majorité des cadres de la société. Le navire effectuera la liaison trois fois par semaine, selon la société grecque.

L'objectif est de faciliter le commerce et le tourisme entre les deux pays membres de l'OTAN, le trajet maritime étant plus court que celui par la route routière, selon la société Levante Ferries, qui a travaillé trois ans sur ce projet.

"Nous souhaitons relier l'Europe et l'Asie" et "profiter de la demande" pour "promouvoir le transport maritime et touristique", a déclaré Yannis Dimitriadis, qui gère cette ligne pour Levante ferries.

Tous deux membres de l'Alliance atlantique et liés par des siècles d'Histoire commune, la Grèce et la Turquie ont des relations tendues, notamment concernant la délimitation des eaux en Méditerranée orientale. 

Les deux pays se renvoient également la responsabilité des naufrages répétés d'embarcations de migrants cherchant à entrer dans l'Union européenne.  

La tension était encore montée d'un cran lors d'un sommet européen informel à Prague jeudi, quand le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a quitté le diner officiel pendant le discours du président turc Recep Tayyip Erdogan. 

"Les peuples ne comprennent pas les divisions. Nous ne sommes pas impliqués dans des confrontations politiques. Le commerce est libre", a tempéré Yannis Dimitriadis.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/10/10/malgre-les-tensions-la-grece-et-la-turquie-inaugurent-une-ligne-maritime-directe 2022-10-10T16:57:43+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Industrie touristique ivoirienne : La capacité d’hébergement est passée de 2 500 hôtels en 2011 à 4 500 en 2022]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/9/26/industrie-touristique-ivoirienne-la-capacite-dhebergement-est-passee-de-2-500-hotels-en-2011-a-4-500-en-2022-WmHq

Pour le ministre, les chiffres ont nettement progressé dans le secteur touristique depuis l’arrivée du Président de la République, Alassane Ouattara au pouvoir. Ainsi, la capacité d’accueil des hôtels a atteint 69 000 lits contre moins de la moitié il y a quelques années.

Au titre des fréquentations touristiques avant la crise sanitaire de la Covid-19, le pays enregistrait, selon Siandou Fofana, 4,2 millions de visiteurs dont 2,2 millions de touristes internationaux.

Le ministre du Tourisme a également relevé que la contribution du secteur touristique au PIB s’établit à 7,3% en 2019 contre 2,2% de 2012 à 2017.

En 2017, ce secteur d’activité a généré plus de 270 000 emplois. Et la Côte d’Ivoire occupait le 3ème rang africain en matière de tourisme d’affaires sur la même période.

De l’avis de Siandou Fofana, tous ces excellents résultats obtenus ont été rendus possibles grâce au leadership du Président Alassane Ouattara qui œuvre inlassablement au repositionnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations, à la stabilité et à la paix retrouvée, ainsi qu’aux réformes entreprises par le gouvernement pour redynamiser le secteur.

Il s’agit entre autres, de l'amélioration du climat des affaires, la prise de mesures incitatives pour capter les investissements internationaux, etc.

Convaincu que la promotion du tourisme intérieur est un facteur de croissance et d’unité, le ministre Siandou Fofana a décidé de l’inscrire davantage au rang de ses priorités. « Certaines parties du pays sont méconnues. Des actions de promotion doivent être engagées et amplifiées. Nous avons organisé une quinzaine pour montrer les différents circuits touristiques afin que les Ivoiriens aient envie de voyager », a-t-il indiqué.

Dans ce même élan, il envisage de lancer un concours de la ville la plus propre, la plus fleurie, et des villages les plus hospitaliers à l’effet de renforcer la pratique du tourisme domestique.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/9/26/industrie-touristique-ivoirienne-la-capacite-dhebergement-est-passee-de-2-500-hotels-en-2011-a-4-500-en-2022-WmHq 2022-09-26T08:59:45+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Le Portugal reçoit un nombre record de touristes en juillet]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/9/2/le-portugal-recoit-un-nombre-record-de-touristes-en-juillet

C'est "le meilleur mois jamais enregistré" en nombre de touristes hébergés et de nuitées, a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué réagissant aux données publiées par l'Institut national des statistiques et la Banque du Portugal.

Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de touristes a franchi la barre des 14,2 millions. En 2019, la filière hôtelière portugaise avait accueilli un record de 27 millions d'hôtes.

Le nombre de nuitées recensées en juillet s'est élevée à 8,6 millions, soit une progression de 4,8% par rapport à juillet 2019, dernier été avant la pandémie de Covid-19 qui avait quasiment paralysé le tourisme mondial.

Les touristes étrangers représentaient plus de 87% de l'ensemble de ces nuitées, avec les Britanniques en tête, suivis des Espagnols et des Américains.

Les recettes du tourisme, qui comptait pour environ 15% du PIB avant la pandémie, ont crû de 11% par rapport à juillet 2019, a précisé le gouvernement.

"Ces chiffres montrent que le secteur du tourisme est, une fois de plus, un moteur essentiel pour notre économie", a souligné la secrétaire d'Etat au Tourisme, Rita Marques.

Le Portugal "se distingue à nouveau comme l'une des destinations les plus compétitives sur le plan international", a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué du gouvernement.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/9/2/le-portugal-recoit-un-nombre-record-de-touristes-en-juillet 2022-09-02T14:59:25+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[L'Arabie saoudite veut tripler son nombre de visiteurs étrangers en 2022 (ministre)]]> https://www.rti.info/tourisme/2022/6/5/larabie-saoudite-veut-tripler-son-nombre-de-visiteurs-etrangers-en-2022-ministre

"Actuellement, nous poussons et bougeons pour attirer plus de visiteurs internationaux", a dit Ahmed al-Khatib, précisant que l'objectif pour cette année était de 12 millions de personnes, contre 4 en 2021.  

"Nous sommes de retour et très optimistes. Les pays ont commencé à ouvrir leurs frontières, les restrictions ont commencé à s'assouplir et les gens ont commencé à voyager", a-t-il poursuivi. 

Historiquement conservateur et fermé, le royaume a mis en place des visas touristiques en septembre 2019, quelques mois avant que la pandémie de coronavirus ne donne un coup d'arrêt au secteur à l'échelle mondiale. 

La croissance des voyages à l'intérieur du pays en 2020 et 2021 (avec un record de 64 millions de "visites intérieures" l'année dernière, selon les autorités) a contribué à sauver le secteur naissant du tourisme saoudien, et les autorités veulent désormais s'emparer d'une plus grande part du marché international.

L'Arabie saoudite a suscité des interrogations en se fixant pour objectif d'attirer 100 millions de visiteurs d'ici à 2030 dans le cadre de "Vision 2030", la stratégie du prince héritier Mohammed ben Salmane pour diversifier l'économie dépendante du pétrole. 

Si le royaume a assoupli ces dernières années les règles interdisant les cinémas, les concerts mixtes et les grandes compétitions sportives, d'autres réglementations, dont l'interdiction de l'alcool, restent en vigueur, ce qui pourrait nuire à son attractivité. 

M. Khatib a précisé que, sur ces 100 millions, 30 devraient venir de l'étranger, le reste voyageant à l'intérieur de l'Arabie saoudite. 

Quelque 30 millions de visites devraient être religieuses, notamment à La Mecque et à Médine, les deux sites les plus sacrés de l'islam.

Le mois prochain, les autorités prévoient d'autoriser un million de musulmans du monde entier à accomplir le hajj, après deux années au cours desquelles la pandémie a considérablement réduit ce rituel annuel.  

Un autre aspect de la promotion du tourisme en Arabie saoudite sont les "méga-projets" lancés par le prince héritier, dont NEOM, mégapole futuriste de 500 milliards de dollars, et le réaménagement du site historique de Diriyah, près de la capitale Ryad.

"L'Arabie saoudite va changer le paysage touristique mondial, les destinations que l'Arabie saoudite offrira d'ici 2030 sont quelque chose de complètement différent", a assuré le ministre du Tourisme, qui siège au conseil d'administration de NEOM.

]]>
Tourisme https://www.rti.info/tourisme/2022/6/5/larabie-saoudite-veut-tripler-son-nombre-de-visiteurs-etrangers-en-2022-ministre 2022-06-05T17:08:34+00:00 RTI Info/RTI Info