PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Air Côte d’Ivoire va renforcer sa flotte avec l’acquisition de deux Airbus A330-900neo pour le long-courrier à partir de 2024

Publié le 26 oct. 2022 à 03:22 Modifié le 27 oct. 2022 à 09:59

  • Air Côte d’Ivoire va renforcer sa flotte avec l’acquisition de deux Airbus A330-900neo pour le long-courrier à partir de 2024

La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire va acquérir deux Airbus A330-900neo de dernière génération pour se lancer sur les vols long-courriers en dehors du continent africain à partir de 2024. La cérémonie officielle de signature de contrat de commande des deux appareils a eu lieu ce 25 octobre à Toulouse en France.

C’est Laurent Loukou, Directeur Général de Air Côte d’Ivoire et Philippe Mhun, Vice-Président des programmes et services d’Airbus qui ont procédé à la signature du protocole, en présence du Ministre des Transports, Amadou Koné et du Président du Conseil d’Administration d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly.

« Les vols long-courriers sont importants et devraient accélérer la rentabilité commerciale de la compagnie et améliorer les services (…) Dans ce protocole, il y a le renforcement des capacités et moyens d’Air Côte d’Ivoire avec l’acquisition de deux avions Airbus A330neo qui sont de grandes capacités et adaptés pour les vols long-courriers », a précisé le Ministre des Transports. 

Il a rappelé l’ambition de la Côte d’Ivoire de disposer de l’une des plus importantes compagnies aériennes dans la sous-région et sur le continent.

« La compagnie Air Côte d’Ivoire a été créé il y a 10 ans par la volonté du Président de la République qui a très tôt estimé que la Côte d’Ivoire méritait d’avoir une compagnie aérienne digne de ce nom, qui rayonne sur la sous-région et qui permet d’accroître l’ouverture de notre pays au reste du monde (…) L’Etat ivoirien est résolument engagé aux côtés de la compagnie nationale pour la réussite de ce projet et entend tout mettre en œuvre pour un accompagnement soutenu, a dit M. Koné.

Ces deux avions vont ainsi permettre de lancer de nouveaux itinéraires en vue du déploiement de la compagnie sur des destinations comme les Etats-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient.

Le premier Airbus A330neo, devrait être livré à Air Côte d’Ivoire en fin 2024, après 18 mois de construction et le deuxième au 2e trimestre 2025, selon les responsables de constructeur européen.

Une visite des cabines de ces prochains avions d’Air Côte d’Ivoire a permis de se faire une idée de ce que sera l’aménagement intérieur.  Il devrait y avoir quatre types cabines avec au total 240 sièges, dont 4 sièges pour la première classe, 21 sièges en premium, 40 sièges en classe affaire et 175 sièges en classe économique.

Au dela de la commande de ces Airbus, c’est un véritable partenariat que Airbus et Air Côte d’Ivoire développe. Il est prévu la formation et le renforcement de capacité, avec la formation de pilotes et mécaniciens, ainsi que des projets connexes comme la surveillance satellitaire et l’accompagnement dans le projet de hub régional.   

Depuis sa création en 2012, Air Côte d’Ivoire exploite une flotte de 10 avions de dernière génération. Elle opère actuellement une flotte de six avions Airbus comprenant un A320neo, deux A320ceo et trois A319 pour les vols moyen-courriers sur le continent africain. Elle dispose de quatre DHC -8-400 appelé communément « Q400 » du canadien Bombardier Aéronautique pour les vols domestiques.

Mieux connaître l’A330neo

L'Airbus A330neo (New Engine Option) est un avion de ligne à réaction gros-porteur développé par Airbus. Il a été lancé en juillet 2014.

C’est le dernier né de la gamme de gros porteurs d'Airbus. Il intègre de nouveaux moteurs construits par Rolls-Royce et une nouvelle aile. Cela lui permet d'économiser près de 15% de carburant par rapport à la version de base de l'A330, selon les spécialistes. Son coût est estimé à 300 millions de dollars environ, soit près de 200 milliards de F CFA.

À la fin du mois de septembre 2022, l'A330neo a reçu 275 commandes fermes de plus de 20 clients à travers le monde. Sur le continent africain, ce sont Air Sénégal et Ugandan Airlines qui ont acquis déjà acquis des A330neo.