<![CDATA[ RTI Info ]]> https://www.rti.info/images/logo.png RTI Info RSS Feed Copyright 2024 RTI.info fr-FR 2024-03-28T16:09:19+00:00 <![CDATA[L’Ivoirien Jean Takrou, lauréat du prix de la meilleure stratégie marketing au "Volant d’Or" 2023 en Tunisie]]> https://www.rti.info/transport/2024/2/29/livoirien-jean-takrou-laureat-du-prix-de-la-meilleure-strategie-marketing-au-volant-dor-2023-en-tunisie

  « Ce prix récompense l'innovation et l'efficacité de nos initiatives marketing, qui ont permis à Chery Côte d'Ivoire de se positionner comme un leader sur le marché africain », s’est félicité Jean Takrou.

Selon lui, cette distinction est une source de motivation pour l'ensemble de l'équipe et encourage à poursuivre les engagements pris, envers l'excellence.

Sa créativité et sa stratégie marketing audacieuse, ont permis à Chery de se démarquer de la concurrence et de conquérir le cœur des automobilistes Ivoiriens.

Il n’a pas manqué de dédier ce trophée à l'ensemble des équipes de Chery Côte d'Ivoire, soulignant qu’ils ont tous contribué à ce succès, car il s'agit du premier "Volant d'Or" attribué en dehors du marché automobile Tunisien.

Initié il y a quelques années, "Volants d’Or" récompense les principaux acteurs du secteur automobile et les marques qui se sont distingués en termes de satisfaction client et de performances durant année l’écoulée.

Les paramètres de performance pris en compte comprennent généralement, la qualité des services, le savoir-faire stratégique et les compétences en management, vente, etc.  

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2024/2/29/livoirien-jean-takrou-laureat-du-prix-de-la-meilleure-strategie-marketing-au-volant-dor-2023-en-tunisie 2024-02-29T14:09:41+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[En mission en Belgique, le ministre des Eaux et Forêts visite le port d'Anvers]]> https://www.rti.info/transport/2024/2/22/en-mission-en-belgique-le-ministre-des-eaux-et-forets-visite-le-port-danvers Transport https://www.rti.info/transport/2024/2/22/en-mission-en-belgique-le-ministre-des-eaux-et-forets-visite-le-port-danvers 2024-02-22T08:38:41+00:00 Franck Kouadio/RTI Info <![CDATA[En visite sur la ligne 1 du Métro, Amadou Koné se dit confiant pour les délais de livraison en 2027]]> https://www.rti.info/transport/2024/2/1/le-ministre-amadou-kone-se-dit-confiant-pour-les-delais-de-livraison-en-2027-la-ligne-1-du-metro Transport https://www.rti.info/transport/2024/2/1/le-ministre-amadou-kone-se-dit-confiant-pour-les-delais-de-livraison-en-2027-la-ligne-1-du-metro 2024-02-01T21:43:21+00:00 Abou Sanogo/RTI Info <![CDATA[Il y a 10 ans, la compagnie Air Côte d'Ivoire amorçait son décollage pour devenir une référence]]> https://www.rti.info/transport/2024/1/30/il-y-a-10-ans-la-compagnie-air-cote-divoire-amorcait-son-decollage-pour-devenir-une-reference

La compagnie ivoirienne devrait acquérir de nouveaux Airbus et lancer des vols hors du continent, notamment vers la France et le Liban d'ici fin 2024. Le Directeur général, Laurent Loukou, accompagné du Président du Conseil d'Administration, Abdoulaye Coulibaly, a affiché les ambitions de l'entreprise sur les 8 prochaines années.

Ainsi, Air Côte d’Ivoire devrait passer une flotte de 18 avions et desservir 35 villes, dont 6 intercontinentales, avec 1180 emplois directs et 7 080 emplois indirects. La compagnie aérienne pourrait transporter 12,55 millions de passagers et réaliser un chiffre d’affaires de 2449 milliards de F CFA, selon les projections.

 

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2024/1/30/il-y-a-10-ans-la-compagnie-air-cote-divoire-amorcait-son-decollage-pour-devenir-une-reference 2024-01-30T12:39:56+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[L’Association des Entreprises de Transport Terrestre plaide pour l’annulation des taxes sur le transport]]> https://www.rti.info/transport/2024/1/12/lassociation-des-entreprises-de-transport-terrestre-plaide-pour-lannulation-des-taxes-sur-le-transport

" Après la publication de l’annexe fiscale 2023, il était opportun pour nous de nous réunir afin de donner la position de notre association, en ce qui nous concerne " a indiqué Ladji Camara, Président de cette organisation.

Lors de son intervention, Auxence Blanche, porte-parole de l’APETT-CI, a affirmé que « L’association mène des démarches auprès des autorités compétentes en vue de voir, avec elles, la possibilité de suspendre ou annuler la mesure nous imputant la taxe sur la valeur ajoutée de 18% ".

En effet, la nouvelle annexe fiscale 2023 stipule désormais que tous les corps d’activités qui ont un chiffre d'affaires supérieur ou égal à 200 millions devront payer la TVA de 18%.

Une somme que devra donc supporter le consommateur final, vu le nombre de sacrifices qu’ils ont consenti ; le cout du transport n’a pas connu d’augmentation bien que le carburant par deux fois.

L’APETT-CI plaide donc pour une suppression de cette taxe pour deux raisons : la situation sociale et les réalités actuelles liées à l’inflation générale.

Il faut noter que cette association existe depuis 3 ans et compte plus de 51 entreprises de transports spécialisées dans l’interurbain.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2024/1/12/lassociation-des-entreprises-de-transport-terrestre-plaide-pour-lannulation-des-taxes-sur-le-transport 2024-01-12T21:25:55+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[La Direction générale des affaires maritimes et portuaires réfléchi sur la nomenclature du budget 2024]]> https://www.rti.info/transport/2023/11/22/la-direction-generale-des-affaires-maritimes-et-portuaires-reflechi-sur-la-nomenclature-du-budget-2024

"Avec la présentation des experts, ce séminaire devrait nous permettre de diagnostiquer notre politique budgétaire et la correction des insuffisances constater lors de son exécution les années antérieurs ", a déclaré le colonel Kouassi Yao Julien, Directeur Général par intérim des affaires maritimes et portuaires à l’ouverture de la rencontre.

En effet, les mécanismes de gestion des ressources ne permettent pas de réaliser aisément ses missions qui sont la protection du territoire maritime national, la sécurité et la sûreté des approches portuaires. Aussi, la surveillance des baignades, la sécurisation des plages et la lutte contre toutes les formes de criminalité par voies maritimes et fluviaux lagunaires.

En initiant ce colloque, la DGAMP envisage faire évoluer sa gestion budgétaire vers le budget programme, afin d’être le rempart de l’économie maritime ivoirienne.

Le Colonel Julien Yao Kouassi a profité de l’occasion pour plaider pour un assouplissement des procédures budgétaires actuelles. " Il est impérieux que l’exécution de certaines dépenses de la DGAMP, connaissent un assouplissement, une atténuation, voire si possible une dérogation à la rigueur des procédures actuelles qui parfois constituent une entrave, un obstacle à l’efficacité de notre administration ".

Durant quatre jours, les séminaristes ont mené des réflexions et des échanges, qui ont abouti à des recommandations, pour corriger la manière de gérer le budget.

On pourrait citer entre autres, la mise en place d’une caisse adaptée aux missions urgentes, l’élaboration de l’ensemble des procédures relatives à l’exécution du budget. La nomination d’un officier de liaison auprès de l’état-major des armées pour le suivi des préoccupations de la DGAMP, par les autorités militaires.

Ce séminaire de réflexion et de partage d’expérience a vu la participation de la Direction Générale du budget, la Direction Générale des Marchés Publics, le Contrôle Financier, la Trésorerie Principale, l’Inspection Générale de l’État, la Police Nationale, les Eaux et Forêts et la Douane.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/11/22/la-direction-generale-des-affaires-maritimes-et-portuaires-reflechi-sur-la-nomenclature-du-budget-2024 2023-11-22T18:41:21+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[La Côte d’Ivoire partage son expérience en matière de transport et sécurité routière au Maroc]]> https://www.rti.info/transport/2023/9/27/la-cote-divoire-partage-son-experience-en-matiere-de-transport-et-securite-routiere-au-maroc Transport https://www.rti.info/transport/2023/9/27/la-cote-divoire-partage-son-experience-en-matiere-de-transport-et-securite-routiere-au-maroc 2023-09-27T11:37:23+00:00 Dangui Dangui/RTI Info <![CDATA[Métro d’Abidjan : Les travaux vont entraîner une réduction de voies dans le sens Plateau-Attécoubé]]> https://www.rti.info/transport/2023/9/26/metro-dabidjan-les-travaux-vont-entrainer-une-reduction-de-voies-dans-le-sens-plateau-attecoube

Selon le communiqué, les travaux vont se dérouler du samedi 23 septembre 2023 au lundi 22 janvier 2024 et vont entraîner une réduction des voies de circulation dans le sens Plateau-Attécoubé.

Par ailleurs, le ministère de l'Équipement et l'Entretien Routier s'excuse pour les éventuels désagréments liés à la réalisation de ces travaux et invite les usagers de la route au respect du plan de circulation qui sera mis en vigueur.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/9/26/metro-dabidjan-les-travaux-vont-entrainer-une-reduction-de-voies-dans-le-sens-plateau-attecoube 2023-09-26T16:45:42+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[La Côte d’Ivoire partage son expérience en matière de transport et sécurité routière à la 2è édition du Prix Kofi Annan au Maroc]]> https://www.rti.info/transport/2023/9/26/la-cote-divoire-partage-son-experience-en-matiere-de-transport-et-securite-routiere-a-la-2e-edition-du-prix-kofi-annan-au-maroc

La ville de Marrakech, capitale du tourisme du royaume du Maroc, abrite la 2e édition du Prix Kofi Annan pour la Sécurité routière. La cérémonie d’ouverture de cette activité co-organisée par le royaume chérifien et les Nations Unies s’est tenue ce lundi 25 septembre 2023 à l’hôtel SAVOY de Marrakech.

Conduisant la délégation ivoirienne, le Ministre des Transports, Amadou Koné y a pris part en compagnie de son homologue Ministre marocain des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil et de l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Sécurité routière, M. Jean Todt.

Étaient également présents les Ministres des Transports du Cameroun et du Swaziland et un parterre de personnalités représentant les institutions financières internationales telles que la Banque mondiale, la commission économique des Nations Unies au nom de l’Union Africaine, des représentants de plusieurs pays africains et partenaires au développement venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde.

Situant les enjeux de cette assise, dont la première édition a eu lieu en 2022, M. Jean Todt a souligné que le Prix Kofi Annan de la Sécurité routière, en hommage à l’ex Secrétaire Général de l’ONU, a pour objectif de contribuer à capitaliser la mobilisation autour de la question de sécurité routière en Afrique. Elle aussi et surtout, a-t-il indiqué, une occasion de saluer les efforts des pays résolument engagés dans la lutte contre les accidents de la route.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/9/26/la-cote-divoire-partage-son-experience-en-matiere-de-transport-et-securite-routiere-a-la-2e-edition-du-prix-kofi-annan-au-maroc 2023-09-26T11:46:53+00:00 Dangui Dangui/RTI Info
<![CDATA[Des livreurs à moto formés sur les questions de sécurité routière et aux gestes de premiers secours]]> https://www.rti.info/transport/2023/9/22/des-livreurs-a-moto-formes-sur-les-questions-de-securite-routiere-et-aux-gestes-de-premiers-secours

La formation a permis aux livreurs partenaires d’en apprendre sur les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. La Croix-Rouge Côte d’Ivoire les a aussi formés aux premiers gestes de secourisme afin de leur permettre de développer les bons réflexes en cas de survenue d’accidents de voie publique.

"La sécurité de nos partenaires est l’une des choses les plus importantes pour nous et à travers cette formation nous avons voulu renforcer leurs connaissances dans ce secteur. Il est important que nos partenaires adoptent les bonnes attitudes sur les routes", a fait savoir San Traoré, General Manager de Yango Delivery.

Les bénéficiaires de la formation ont salué l’initiative de l’entreprise. "J’ai vraiment apprécié la formation sur la sécurité routière. Vraiment que Yango continue cette formation, pour le bonheur des transporteurs", a indiqué Roland D., livreur.

Les livreurs dans leur ensemble, ont souhaité que soit délivrée de manière régulière afin qu’un grand nombre en bénéficie.

A la fin de la formation, des casques ont été offerts aux auditeurs. Cette séance à l’endroit de ses partenaires, est un pan des initiatives lancées par Yango en faveur de la sécurité sur les routes. 

Très attaché à la sécurité de ses livreurs partenaires, Yango a, au terme de cette séance, offert des casques à ces derniers. En effet l’entreprise mène plusieurs actions pour la sécurité routière tant pour les livreurs à moto que pour les chauffeurs de taxi partenaires, telles que l’importance du respect code de la route, les gestes de premiers secours à une personne victime d’un accident de la circulation.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/9/22/des-livreurs-a-moto-formes-sur-les-questions-de-securite-routiere-et-aux-gestes-de-premiers-secours 2023-09-22T16:42:01+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Le Port Autonome d’Abidjan fait des précisions sur la prétendue cessation de ses activités]]> https://www.rti.info/transport/2023/9/17/le-port-autonome-dabidjan-fait-des-precisions-sur-la-pretendue-cessation-de-ses-activites

« Le Port Autonome d'Abidjan tient à informer l'opinion nationale et internationale que les activités sur la plateforme portuaire se déroulent normalement, selon le rythme », fait savoir la note.

Selon le premier port thonier d’Afrique, l'absence d'occupation des quais n'est nullement le signe d'une baisse d'activités. La preuve, au 1ᵉʳ semestre 2023, le trafic total du port d'Abidjan s'est établi à 19,3 millions de tonnes, soit une croissance nette de 13,5%, comparativement à la même période en 2022.

Toujours selon le communiqué, le trafic national qui représente 91,5% du trafic global, s'est établi au 1ᵉʳ semestre 2023, à 16,8 millions de tonnes, soit une croissance nette de 12,9% comparativement à la même période en 2022.

Enfin, quant au trafic à destination des pays de l'hinterland (Mali, Burkina Faso, Niger), il est généralement d'environ 8,5% du trafic global du port d'Abidjan. 

Pour le 1ᵉʳ semestre 2023, il est en baisse de 15,7%, comparativement à la même période en 2022, une baisse due à la situation socio-politique de ces pays.

En outre, la Direction générale tient à rappeler les populations que, les informations sur la vie et le fonctionnement du port sont disponibles sur le site web : www.portabidjan.ci.

Crée en 1961, le port Autonome d’Abidjan est un établissement de l'Etat ivoirien qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/9/17/le-port-autonome-dabidjan-fait-des-precisions-sur-la-pretendue-cessation-de-ses-activites 2023-09-17T12:05:15+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[La SITARAIL annonce le rétablissement du trafic entre Abidjan et Ouagadougou (Communiqué)]]> https://www.rti.info/transport/2023/8/3/la-sitarail-annonce-le-retablissement-du-trafic-entre-abidjan-et-ouagadougou-communique

Selon la note, les équipes techniques de la SITARAIL se sont mobilisés aux côtés des autorités locales, afin d’assurer la remise en état de la voie et du trafic ferroviaire.

Par ailleurs, elle met en œuvre des mesures pour assurer la sécurité des circulations ferroviaires et réaffirme son engagement à poursuivre l’approvisionnement par le rail, en produits essentiels, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Pour rappel, la panne a été détectée grâce au système de surveillance et d’alerte de la société, ce qui avait provoqué l’arrêt temporaire du trafic.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/8/3/la-sitarail-annonce-le-retablissement-du-trafic-entre-abidjan-et-ouagadougou-communique 2023-08-03T17:50:35+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[Des gestionnaires des aéroports d’Afrique Centrale et de l’Ouest réunis à Abidjan pour parler des défis et perspectives de leur union]]> https://www.rti.info/transport/2023/7/29/des-gestionnaires-des-aeroports-dafrique-centrale-et-de-louest-a-abidjan-pour-parler-des-defis-et-perspectives-de-leur-organisation

Conformément aux résolutions du conseil d’administration de l’UGAACO qui s’est tenu le 30 janvier 2023, la Côte d’Ivoire, a été désignée pays hôte de cette rencontre.

« Cette assemblée générale va traiter des questions importantes de l’avenir de l’union, dernière venue dans le microcosme du transport aérien, avec beaucoup d’ambition pour nos aéroports certifiés et ceux en phase de certification étant donné que tous nos aérodromes sont dans le processus », a fait savoir Simon Kaboré, Secrétaire Exécutif de l’union.

Une vue des participants
Une vue des participants

Selon lui, l’UGAACO doit nécessairement se faire une place dans ce petit monde du secteur aérien, en quête permanente d’excellence, où la moindre activité est professionnalisée, certifiée et encadrée.

En outre, il affirme que le secteur aéroportuaire de notre région se construit, se sécurise avec de grands projets de développements de capacité, dans la quasi-totalité de nos pays.

Pour sa part, Coné Dioman, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports n’a pas manqué d’exprimer son satisfécit de ce que la Côte d’Ivoire accueille une telle rencontre. Il de l’occasion pour présenter les investissements réalisés par notre pays depuis 2012, dans le domaine aéroportuaire.

Coné Dioman, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports visitant un stand
Coné Dioman, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports visitant un stand

« La Côte d’Ivoire a effectué un bond prodigieux au niveau du trafic passager, aussi bien à Abidjan, qu’à l’intérieur du pays. Le nombre de passagers étant passé par exemple de 962 000 en 2012 à 2 271 700 en 2019, soit une augmentation de 136% en sept (7) ans. Aussi, Air Côte d’Ivoire maintient sa position de leader dans la zone CEDEAO-CEMAC avec 23 liaisons aériennes en Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de 200 vols par semaine et environ 52% de part de marché », a-t-il déclaré.

Ce fut une occasion pour l’organisation de renouveler ses instances, par la passation de charge entre le Congolais Daniel Lefebvre, président sortant et l’Ivoirien Jean-Louis Moulot, qui va conduire aux destinées de l’UGAACO, pour une durée de 3 ans.

Passation de charge entre le nouveau président Jean-Louis Moulot à gauche et le président sortant Daniel Lefebvre à droite
Passation de charge entre le nouveau président Jean-Louis Moulot à gauche et le président sortant Daniel Lefebvre à droite

Durant 2 jours, plusieurs sous-thèmes ont été retenus afin d’améliorer la sécurité et la sureté des aéroports, d’établir un diagnostic de l’environnement général des aéroports. Aussi, apporter des réponses aux interrogations sur les nouvelles approches et anticiper sur les menaces émergentes et de développer de nouvelles technologies et techniques.

L’UGAACO rassemble les gestionnaires d’aéroports d’une vingtaine de pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest. Elle se définit comme un catalyseur du développement aéroportuaire en Afrique. Elle a été créée en 2007 et son siège se trouve à Dakar au Sénégal.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/7/29/des-gestionnaires-des-aeroports-dafrique-centrale-et-de-louest-a-abidjan-pour-parler-des-defis-et-perspectives-de-leur-organisation 2023-07-29T08:29:51+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La 3è édition des Rencontres annuelles des mobilités va évoquer la multimodalité des transports]]> https://www.rti.info/transport/2023/7/11/la-3e-edition-des-rencontres-annuelles-des-mobilites-va-evoquer-la-multimodalite-des-transports

L’objectif des Rames est d’exposer la vision des projets pour le développement par les transports, au plan national, comme au niveau local. Selon les organisateurs, les enjeux sont multiples, il s’agit de définir entre autres, les meilleures planifications pour la route et les transports, les créations d’emplois, le développement des affaires et du tourisme et le développement de l’économie.

"Nous invitons les acteurs et les usagers, de Côte d’Ivoire et d’ailleurs, à se réunir avec nous, mieux que lors des années précédentes" fait savoir Barthélemy Kouamé, Directeur Général d'Acturoutes et initiateur de l'évènement.

Le thème retenu pour cette année, « L'eau, opportunités de mobilités pour tous », est ouvert à tous puisqu’il évoque, selon le promoteur, la multimodalité de la mobilité, en même temps qu’il fait appel au besoin d’interopérabilité des transports. Par ailleurs, le fait que cette édition se tienne à quelques semaines des élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire, est une raison supplémentaire pour tous.

Il n’a pas manqué de lancer un appel aux élus, à l’administration publique, aux laboratoires, aux acteurs publics et privées du secteur routier et des transports, afin qu’ils prennent une part active pour la réussite de cet évènement.

Visite de terrain, conférences, expositions, soirée de distinctions baptisée « Les Victoires des Mobilités », sont les activités qui vont meubler cette 3è réunion à Abidjan.

Initiées en 2021 par l’agence Acturoutes, les Rames se veulent être un cadre d’échange autour des grandes problématiques de la mobilité.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/7/11/la-3e-edition-des-rencontres-annuelles-des-mobilites-va-evoquer-la-multimodalite-des-transports 2023-07-11T16:49:16+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Les 02 voies du sens Adjamé -Treichville du boulevard lagunaire fermées du 07 au 24 juin 2023]]> https://www.rti.info/transport/2023/6/9/les-02-voies-du-sens-adjame-treichville-du-boulevard-lagunaire-fermees-du-07-au-24-juin-2023

Il s’agit de la réalisation des opérations de pose des tuyaux d'évacuation d'eau pluviale de la charpente métallique, de lettrage de la dénomination du Stade et des travaux sur les mâts d'éclairage, peut-on lire dans la note.

Débutés en avril 2020, les travaux de réhabilitation du Félicia qui est l'un des Faisant partie des 6 stades retenus dans le cadre de l'organisation de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), les travaux ont démarré en avril 2020.

La compétition est prévue se tenir du 13 janvier au 11 février 2024.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/6/9/les-02-voies-du-sens-adjame-treichville-du-boulevard-lagunaire-fermees-du-07-au-24-juin-2023 2023-06-09T10:08:55+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Amadou Koné, ministre des Transport inaugure le terminal céréalier du Port d'Abidjan]]> https://www.rti.info/transport/2023/6/1/amadou-kone-ministre-des-transport-inaugure-le-terminal-cerealier-du-port-dabidjan Transport https://www.rti.info/transport/2023/6/1/amadou-kone-ministre-des-transport-inaugure-le-terminal-cerealier-du-port-dabidjan 2023-06-01T08:00:00+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[Economie : Vente aux enchères d'un bateau cargo saisi par l'Etat ivoirien]]> https://www.rti.info/transport/2023/5/9/economie-vente-aux-encheres-dun-bateau-cargo-saisi-par-letat-ivoirien Transport https://www.rti.info/transport/2023/5/9/economie-vente-aux-encheres-dun-bateau-cargo-saisi-par-letat-ivoirien 2023-05-09T17:49:51+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[La 2è édition de la Conférence nationale sur le transport souhaite digitaliser le secteur en Côte d’Ivoire]]> https://www.rti.info/transport/2023/4/24/la-2e-edition-de-la-conference-nationale-sur-le-transport-souhaite-digitaliser-le-secteur-en-cote-divoire

Promouvoir les réformes dans le transport afin de rapprocher les populations du secteur, est l’objectif que s’est assigné les initiateurs.

« Le but est de vulgariser et étayer les mesures prises par l’Etat pour une mobilité performante, et sensibiliser les populations sur l’importance de l’investissement dans le transport », a indiqué Yacouba Koné, Directeur général de Sautoc.

Pour lui, la CONAT vient pour améliorer et crédibiliser le transport en commun à Abidjan.Bien avant, il a dressé le bilan de la 1ère édition qu’il a jugé satisfaisant, en raison de l’atteinte de la cible visée, du branding des entreprises exerçant dans le domaine. Mais au-delà, elle a permis à plusieurs Startups de Véhicules de transport avec chauffeur (VTC) tel que Yango, Uber et Heetch de mieux se faire connaitre auprès des populations.

« C’est le lieu idéal pour les usagers de connaître les acteurs et les régulateurs du transport. L’année dernière par exemple, nous avons expliqué la différence entre acheter et gérer un véhicule. Nous avons mis en avance des astuces pour permettre aux propriétaires de mieux gérer leur véhicule. La Conférence nationale sur le transport sera l’occasion pour eux de savoir comment les transports routier, ferroviaire, lagunaire et aérien fonctionnent », a déclaré Yacouba Koné.

A en croire Dao Ouattara, responsable communication de Quipux Afrique, il souligne, que cette conférence sera une aubaine pour donner plus de détails sur le système de fonctionnement de la vidéo-verbalisation et du permis à point.

« Nous allons mettre un accent sur le permis à point qui fait couler tant d’encre. Il s’agira pour nous d’expliquer comment se fait les assignations au niveau des entreprises », a-t-il promis.

Organisée par la Société Automobile de Crédit (Sautoc) en partenariat avec Quipux Afrique, cette 2è édition envisage réunir plus de 1 000 participants, et toucher près de 3 500 000 personnes, à travers les supports médiatiques, avec la mise en place d’un livre blanc.  

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/4/24/la-2e-edition-de-la-conference-nationale-sur-le-transport-souhaite-digitaliser-le-secteur-en-cote-divoire 2023-04-24T07:56:06+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Mise en circulation dès la semaine prochaine de 40 minibus Iveco fabriqués dans les ateliers de la SOTRA]]> https://www.rti.info/transport/2023/4/13/mise-en-circulation-des-la-semaine-prochaine-de-40-minibus-iveco-fabriques-dans-les-ateliers-de-la-sotra Transport https://www.rti.info/transport/2023/4/13/mise-en-circulation-des-la-semaine-prochaine-de-40-minibus-iveco-fabriques-dans-les-ateliers-de-la-sotra 2023-04-13T19:04:53+00:00 Didier N'Guessan/RTI Info <![CDATA[Après son intégration au Groupe MSC, Bolloré Africa Logistics devient Africa Global Logistics]]> https://www.rti.info/transport/2023/4/4/apres-son-integration-au-groupe-msc-bollore-africa-logistics-devient-africa-global-logistics

Au sein du Groupe MSC, AGL va fournir des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Nous sommes heureux de débuter cette aventure au sein de la famille MSC. Cette nouvelle marque renforce notre ambition d’être un partenaire logistique de confiance pour nos clients en Afrique et dans le monde, tout en soulignant notre engagement à innover et à participer aux côtés des Etats et partenaires de l’Afrique aux transformations du continent. Je suis convaincu qu’avec la mobilisation constante de nos équipes, nous parviendrons à concevoir des solutions innovantes afin de créer de la valeur pour nos clients et partenaires

Phillipe Labonne, Président de Africa Global Logistics (AGL)

Disposant d’un réseau fort de plus de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux, l’entreprise conçoit et met en œuvre des solutions adaptées aux besoins de ses clients tout au long de la chaine de valeur, et ce jusque dans les zones moins accessibles. 21 000 collaborateurs répartis dans 49 pays permettent à l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de demeurer une référence en Afrique.

C’est en décembre 2022 que l’armateur Mediterranean Shipping Company (MSC) a bouclé le rachat "spectaculaire" des activités africaines du groupe Bolloré Transports & Logistics (BTL) pour un montant de 5,7 milliards d’euros.  

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/4/4/apres-son-integration-au-groupe-msc-bollore-africa-logistics-devient-africa-global-logistics 2023-04-04T16:19:35+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Le Gouvernement soupçonne une arnaque dans le système de crédit automobile]]> https://www.rti.info/transport/2023/3/24/le-gouvernement-soupconne-une-arnaque-dans-le-systeme-de-credit-automobile Transport https://www.rti.info/transport/2023/3/24/le-gouvernement-soupconne-une-arnaque-dans-le-systeme-de-credit-automobile 2023-03-24T07:00:00+00:00 Lanciné Bakayoko/RTI Info <![CDATA[Le Ministère des Transports annonce la fin du permis de conduire "toutes catégories"]]> https://www.rti.info/transport/2023/3/10/le-ministere-des-transports-annonce-la-fin-du-permis-de-conduire-toutes-categories
]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/3/10/le-ministere-des-transports-annonce-la-fin-du-permis-de-conduire-toutes-categories 2023-03-10T17:43:39+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[La Société automobile de crédit et Gervinho signent une convention pour participer au renouvellement du parc automobile ivoirien]]> https://www.rti.info/transport/2023/3/10/la-societe-de-credit-automobile-et-gervinho-signent-une-convention-pour-participer-au-renouvellement-du-parc-automobile-ivoirien

« Ce partenariat vient pour renforcer le processus du Gouvernement ivoirien, qui est de renouveler le parc automobile, et nous, en tant que secteur privé, nous accompagnons l’État », a déclaré Yacouba Koné.

Il fait savoir également que le choix du footballeur n’est pas fortuit, il a été fait à cause de sa grande discrétion sur les réseaux sociaux, « j’ai vu en lui, un jeune concentré sur ses objectifs et plein d’idée, raison pour laquelle avec mon équipe, nous n’avons pas hésité à lui faire la proposition », ajoute-t-il.

Pour sa part, Gervinho n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à l’endroit de Yacouba Koné, pour avoir apporté un nouveau souffle au secteur des transports à Abidjan. « Tous les deux avions une vision commune qui est de permettre aux jeunes d’avoir un emploi », a expliqué le footballeur.

Il espère que ce contrat va motiver la jeunesse à s’améliorer et être sérieux dans leurs activités.

D’une durée d’un an, ce partenariat va permettre à Sautoc d’avoir une large visibilité dans le secteur des transports, mais aussi dans celui du sport.

Présent sur le marché ivoirien depuis 3 ans, Sautoc est spécialisée dans la vente à crédit de véhicule de transport en commun (Taxi). Elle accompagne les particuliers à obtenir des véhicules à moindre coût, sur plusieurs étapes de solvabilité.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/3/10/la-societe-de-credit-automobile-et-gervinho-signent-une-convention-pour-participer-au-renouvellement-du-parc-automobile-ivoirien 2023-03-10T15:23:19+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Voici les 13 infractions qui enlèvent les points au permis de conduire en Côte d'Ivoire]]> https://www.rti.info/transport/2023/3/1/voici-les-13-infractions-qui-enlevent-les-points-au-permis-de-conduire-en-cote-divoire
]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/3/1/voici-les-13-infractions-qui-enlevent-les-points-au-permis-de-conduire-en-cote-divoire 2023-03-01T10:49:11+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Les transporteurs saluent la décision de l’ouverture des frontières terrestres annoncée par le gouvernement]]> https://www.rti.info/transport/2023/2/17/les-transporteurs-saluent-la-decision-de-louverture-des-frontieres-terrestres-annoncee-par-le-gouvernement

Le Directeur général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire a d’emblée, traduit toute la gratitude et la reconnaissance de sa corporation à Alassane Ouattara, Président de la République, ainsi qu’à tout son gouvernement avec à sa tête, le Premier ministre Patrick Achi.

Poursuivant sur sa lancée, Diaby Ibrahim a interpellé l'ensemble des transporteurs à la prudence et au respect du code de la route.

"Le Haut Conseil saisit cette occasion pour lancer un appel pressant à l'ensemble des transporteurs, chefs ou gestionnaires d'entreprises de transports et des conducteurs routiers exploitant les lignes de transport routier internationales à respecter les règles de sécurité routière", a-t-il indiqué.

Il faut noter que le gouvernement ivoirien a annoncé l’ouverture des frontières terrestres le mercredi 15 février 2023, en Conseil des ministres. Une mesure prise au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et notamment à la reprise de l’activité économique.

Pour rappel, le Gouvernement ivoirien a décidé le 20 mars 2020, de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes, à compter du 22 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19).

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/2/17/les-transporteurs-saluent-la-decision-de-louverture-des-frontieres-terrestres-annoncee-par-le-gouvernement 2023-02-17T10:30:00+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Le ministre des Transports satisfait du service fourni par le centre d’assistance aux usagers]]> https://www.rti.info/transport/2023/2/7/le-ministre-des-transports-satisfait-du-service-fourni-par-le-centre-dassistance-aux-usagers

Lors d’une visite à la faveur de la première semaine nationale de la sécurité routière pour s‘enquérir des capacités du centre d’assistance logé au siège de Quipux Afrique, M. Koné a salué l’avènement de cet outil qui vise à renforcer la proximité de l’administration des transports avec les usagers, orienter et assister les usagers de la route dans les divers projets, démarches et procédures liés à l’administration des transports.

Mis en place à la faveur de la mise en œuvre du projet de Système de transports intelligent (STI), le centre d’assistance du ministère des transports assure un volume de 1300 appels journaliers et environ 100 requêtes sur les canaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram et télégramme).

Les préoccupions et requêtes portent sur la recherche d’informations sur le permis à points, la vidéoverbalisation, la plateforme du CGI Digital et les démarches liées à l’obtention des documents du transport routier et des plaques d’immatriculation.

Ce centre d’assistance est composé d’un call center disposant d’un système développé pour prendre 30 appels simultanés. Mais également d’une plateforme WhatsApp professionnelle qui intègre de nombreux canaux sociaux pour prendre en compte les requêtes digitales des usagers jusqu’à satisfaction.

Lancée vendredi 03 février 2023, la première semaine de la sécurité routière qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national prendra fin le 10 février.

Le ministre des Transports a précisé qu’après trois jours d’opération, plus de 300 véhicules ont été déjà mis en fourrière en raison de défauts de visite technique, de plaque d’immatriculation, d’assurance, etc. Il a appelé à l’implication de tous pour garantir la sécurité sur les routes.

« Soyez des ambassadeurs dans votre entourage », a préconisé M. Koné.

En Côte d’Ivoire, selon les chiffres officiels, le nombre de morts sur les routes est estimé à 1.500 par an, ces dernières années.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/2/7/le-ministre-des-transports-satisfait-du-service-fourni-par-le-centre-dassistance-aux-usagers 2023-02-07T15:45:07+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Les acteurs de la plateforme portuaire saluent les progrès du port de San Pedro]]> https://www.rti.info/transport/2023/2/1/les-acteurs-de-la-plateforme-portuaire-saluent-les-progres-du-port-de-san-pedro

Le directeur général de Touton Négoce Côte d’Ivoire (TNCI), David Lefèvre, la directrice de l’agence MOVIS, Mme Germaine Loua épouse Droz, et le directeur général des entrepôts malin, Lassana Niaré, intervenant respectivement aux noms des chargeurs, des consignataires et auxiliaires maritimes et des acteurs des pays de l’hinterland, ont félicité M. Lamizana pour les performances du port et souhaité la poursuite du bon déroulement des activités sur la place portuaire de San Pedro.

Au nombre des progrès, l’on enregistre la dématérialisation de la conférence portuaire qui permet aux acteurs de prendre part à cette réunion à partir de tous les coins du monde. Elle aide, par exemple, les consignataires et auxiliaires maritimes et à avoir des informations sur le placement de leurs navires et l’occupation des quais. Auparavant, pour assister à cette réunion, ils devaient se rendre chaque jour à la capitainerie même les dimanches.

Il y a également la fluidité observée sur la plateforme portuaire grâce aux mesures mises place pour éviter les stationnements prolongés des camions et rassurer les clients et partenaires des acteurs de la place portuaire.

Le port de San Pedro était réputé pour ses chargements de bois et cacao. Avec la vision et le travail de M. Lamizana et son équipe, il est devenu un port multi produits répondant aux besoins et aux ambitions du pays et de la sous-région. Les produits tels que le coton, l’engrais, le caoutchouc, le ciment, l’huile de palme, le nickel et le manganèse, y transitent désormais.

Le volume global de marchandises connaît un accroissement. Il a atteint 6,241 millions de tonnes en 2022, enregistrant un accroissement de 2% par rapport à 2021. Il s’établissait à moins de cinq millions de tonnes en 2019.

M. Lamizana a félicité tous les acteurs pour leur fidélité et leur dynamisme. Il a promis sa disponibilité à les accompagner dans l’accroissement de leurs performances en vue de consolider la position géostatique de la place portuaire de San Pedro favorisant l’inclusion de quatre économies à savoir, celles du Mali, de la Guinée, du Libéria et du Burkina Faso.

Il a annoncé qu’une assemblée générale des acteurs se tiendra dans les prochaines semaines pour l’adoption de nouveaux textes, en vue de la redynamisation de ladite communauté.

L’année 2022 a été marquée par l’inauguration du nouveau terminal industriel polyvalent réalisé dans le cadre du programme de développement et d’extension de ce port.

Les perspectives de l’année en cours porteront, entre autres, sur le démarrage des travaux de construction et d’exploitation du nouveau terminal à conteneurs, l’aménagement et l’exploitation d’un terminal polyvalent commercial, la poursuivre la digitalisation des processus métiers en vue de l’optimisation et du renforcement de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la sureté et la sécurité portuaire pour lutter contre les actes de piraterie et de trafic illicites de tous genres.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/2/1/les-acteurs-de-la-plateforme-portuaire-saluent-les-progres-du-port-de-san-pedro 2023-02-01T12:59:50+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’Etat remet 40 minibus assemblés en Côte d’Ivoire à des transporteurs d’Abobo et Yopougon]]> https://www.rti.info/transport/2023/1/26/letat-remet-40-minibus-assembles-en-cote-divoire-a-des-transporteurs-dabobo-et-yopougon

La remise de ces voitures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière. Des automobiles neufs, confortables et sûrs pour assurer le transport des Abidjanais.

"Ce sont des véhicules assemblés en Côte d’Ivoire et de très bonne qualité. Ils vont commencer à circuler dans quelques jours après le remplissage de quelques formalités administratives", annonce Amadou Koné, Ministre des Transports.

Les bénéficiaires ont tous postulé au Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR) qui est un fonds de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’endroit des transporteurs, en vue de renouveler leur parc automobile. Amadou Koné a fait savoir que "plus d’un millier de véhicules ont déjà été livrés à l’intérieur du pays contre plusieurs centaines à Abidjan", ajoutant que "bientôt 500 taxis seront mis à la disposition des jeunes de Côte d’Ivoire pour leur permettre d’avoir des emplois et mener une vie décente". Un millier de véhicules de transport communément appelés "gbaka" seront également acquis avec le partenariat de la Banque mondiale.

Les minibus remis ce jour sont de 18 à 26 places déclinables en plusieurs modèles et modulables en fourgonnettes, véhicules de police, ambulances, etc.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/1/26/letat-remet-40-minibus-assembles-en-cote-divoire-a-des-transporteurs-dabobo-et-yopougon 2023-01-26T20:40:03+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Le Directeur Général du port d’Abidjan annonce une prime exceptionnelle pour les agents]]> https://www.rti.info/transport/2023/1/23/le-directeur-general-du-port-dabidjan-annonce-une-prime-exceptionnelle-pour-les-agents

"Je sollicite auprès du conseil d’administration, qui l’a accepté, une prime spéciale TC2 de 300 000 FCFA pour chaque travailleur. Vous avez donc en plus de votre salaire de janvier, cette prime bien méritée", a déclaré Yacouba Hien Sié, Directeur général du PAA.

Il a invité, à cet effet, ses agents à s’investir davantage dans le travail pour mériter le salaire qui est versé chaque fin de mois, rejoignant la directrice des ressources humaines, Méité Salimata, qui les a invités « à plus de rigueur dans la ponctualité et l’assiduité » lors de son adresse.

"Toutes celles et ceux pour qui, le travail au port autonome ne sera pas une priorité, le port autonome s’en séparera", a-t-il mis en garde.

Cette réponse favorable du premier responsable du port, fait suite à la doléance du délégué du personnel du PAA, Kimou Serge, qui a souhaité une prime d’encouragement face à la cherté de la vie avec la crise en Ukraine et ses conséquences sur l’économie, mais aussi, une revalorisation des primes de transport, de carburant et de logement.

Toutefois, il a invité ses collègues à plus d’abnégation dans le travail pour une meilleure productivité.

Le bilan financier positif du port autonome d’Abidjan fait état d’un chiffre d’affaires prévisionnel qui s’élève à 126,9 milliards de francs CFA, soit une croissance de +6% comparativement à 2021. Quant au résultat net, il est de l’ordre de 27,2 milliards de Francs CFA (+ 1,08), a déclaré le Directeur général du port. En 2022, selon le Fonds Monétaire International, la croissance du PIB de la Côte d’Ivoire est de +6,5%.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/1/23/le-directeur-general-du-port-dabidjan-annonce-une-prime-exceptionnelle-pour-les-agents 2023-01-23T09:01:43+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Le système du permis à points entre en vigueur à compter du 1er mars 2023]]> https://www.rti.info/transport/2023/1/20/le-systeme-du-permis-a-points-entre-en-vigueur-a-compter-du-1er-mars-2023

« Suite à la mise en place des infrastructures dédiées, le système du permis à points, entre effectivement en vigueur, le 1er mars 2023. A cette occasion, le Conseil exhorte les automobilistes au civisme et au sens des responsabilités, afin d’améliorer la sécurité sur nos routes », a insisté Amadou Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement, le système du permis à points a été institué par le décret n° 2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et réaménagé par le décret 2022-631 du 3 août 2022 du même objet, en vue de lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes.

Poursuivant, il a indiqué que ce système consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire, qui font l’objet d’une réduction automatique, pilotée par la plateforme électronique du ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, constatée par vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.

Ce capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis deux ans, pendant laquelle aucune autre infraction ne doit être commise.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/1/20/le-systeme-du-permis-a-points-entre-en-vigueur-a-compter-du-1er-mars-2023 2023-01-20T09:43:22+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[La direction générale du Port de San Pedro invite les acteurs à se conformer aux normes d’accès aux ports de commerce et de pêche]]> https://www.rti.info/transport/2023/1/6/la-direction-generale-du-port-de-san-pedro-invite-les-acteurs-a-se-conformer-aux-normes-dacces-aux-ports-de-commerce-et-de-peche-MK1s

Ce communiqué fait suite à la grogne de certains acteurs du port de pêche dont des gestionnaires de boxes (boxeurs), des mareyeurs, des vendeurs au hall de criée et des pêcheurs, n’ayant pas encore leurs titres d’accès de l’année en cours, qui sont invités à payer des laissez-passer journaliers depuis que les contrôles desdits documents ont commencé sur le terrain par les vigiles du port sous la supervision de la gendarmerie du Groupe de sécurité portuaire (GSP).

La direction générale rappelle aux acteurs concernés, qu’elle a diffusé dans une note d’information en date du 20 octobre 2022, par voie d’affichage et par voie électronique (mail), les conditions et les procédures d’obtention des titres d’accès pour l’année 2023, conformément aux exigences des normes nationales et internationales de sureté et de sécurité des zones portuaires.

Selon les procédures en vigueur, dès diffusion de cette note d’information, les différents opérateurs devraient prendre les dispositions nécessaires pour introduire les demandes de renouvellement, afin d’obtenir leurs titres annuels d’accès aux espaces portuaires avant la fin de l’année.

La direction générale informe que, pour ne pas bloquer leurs activités, pour les retardataires et autres cas d’urgence, il est prévu auprès des services habilités, des laissez-passer journaliers aux coûts conformes au barème tarifaire du port.

Selon le président des boxeurs du port de pêche, Sidibé Babère, les acteurs de la pêche ont déposé tardivement leurs dossiers de renouvellement et cela serait à l’origine d’une lenteur dans la délivrance des nouvelles cartes d’accès.

Il juge normal que ces documents soient exigés pour la sécurité des espaces portuaires et des opérateurs qui y interviennent. Toutefois, en attendant l’édiction des nouvelles cartes d’accès, il plaide pour l’allègement de la mesure de paiement de laissez-passer journalier qui leur coûte 1.000F par jour, alors que la carte annuelle d’accès s’obtient à 7.100F.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2023/1/6/la-direction-generale-du-port-de-san-pedro-invite-les-acteurs-a-se-conformer-aux-normes-dacces-aux-ports-de-commerce-et-de-peche-MK1s 2023-01-06T15:44:01+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[La SOTRA déploie ses services à Yamoussoukro]]> https://www.rti.info/transport/2022/12/29/la-sotra-deploie-ses-services-a-yamoussoukro

Au total, 06 lignes ont été identifiées pour desservir la ville de Yamoussoukro. Elles couvrent une distance de 74 kilomètres et comportent 12 terminus. Pour le lancement du service de transport urbain, 04 lignes seront exploitées avec un parc de 30 autobus neufs.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’amélioration de la mobilité urbaine au-delà du Grand Abidjan. Elle participe de la préparation de la CAN 2023 dont Yamoussoukro accueillera certains matchs.

Après Yamoussoukro, la SOTRA va également déployer ses services à Korhogo et à San Pedro.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/12/29/la-sotra-deploie-ses-services-a-yamoussoukro 2022-12-29T08:43:11+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Les premiers régulateurs de l’ARTI s’engagent à l’assainissement du secteur des transports]]> https://www.rti.info/transport/2022/12/28/les-premiers-regulateurs-de-larti-sengagent-a-lassainissement-du-secteur-des-transports

Nommés par un décret daté du 26 octobre, les membres du conseil de régulation de l’ARTI sont Albéric Kacou, président, représentant du président de la République, N’Dri Kouadio, représentant du Premier ministre, Coné Dioman, représentant du ministre des Transports, Colonel Diarra Morry, représentant du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Ouattara Francis Yelbin, représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

En sont également membres Kouadio Amani Francis, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Kaba Morry, représentant du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et Ahmed Koné Hussen, représentant du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Le président du conseil de régulation, Albéric Kacou, et les sept conseillers, ont juré de mener leur mission dans un “esprit d’indépendance, de bonne conscience et de respect de la loi”, en présence du ministre des Transports, Amadou Koné.

En les félicitant pour leur nomination, la présidente de la Cour les a exhortés à la “loyauté, la responsabilité, l’abnégation” pour mériter la confiance qui leur a valu leur nomination.

Nommés selon les dispositions règlementaires en vigueur, en raison de leurs qualifications et compétences dans les domaines des transports terrestre, fluvio-lagunaire, économiques et juridiques, ils se sont engagés à garder les valeurs pour lesquelles ils ont été choisis et à les protéger.

« Il s’agit pour nous d’améliorer le bien-être de tous les usagers pour le respect du code de la route, face à l’impatience des usagers, l’augmentation du prix du transport dans un contexte de cherté de la vie, en nous positionnant en tant que premier recours », a dit à la presse le président du conseil de régulation, à l’issue de l’audience.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a salué la mise en mission du conseil de régulation, après la direction générale, pour « l’application effective des textes », plus d’une centaine, pour assainir un secteur marqué par l’anarchie, l’incivisme, au moment où des travaux d’envergure sont en exécution pour désengorger les artères de la ville d’Abidjan et fluidifier le transport à l’intérieur du pays.

Dans le même contexte d’agrandissement de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny et de rénovation de ceux de l’intérieur, cinq nouveaux inspecteurs de l’Autorité nationale de l’Aviation civile (ANAC) ont prêté serment pour contribuer au renforcement de la sécurité et de la sureté de l’aviation ivoirienne, dans la même enceinte du tribunal du Plateau.

Les missions de l’ARTI concernent le conseil de l’Etat, la veille et l’application de la loi aux acteurs du secteur du transport intérieur, le contrôle des acteurs, le règlement des litiges, la préservation des intérêts des usagers et des autres acteurs.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/12/28/les-premiers-regulateurs-de-larti-sengagent-a-lassainissement-du-secteur-des-transports 2022-12-28T17:47:16+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’Autorité mauritanienne de régulation des transports s’imprègne de l’expérience ivoirienne]]> https://www.rti.info/transport/2022/12/9/lautorite-mauritanienne-de-regulation-des-transports-simpregne-de-lexperience-ivoirienne

La mission de l’AROTR a débuté par une séance de travail au siège de l’ARTI avec le président du Conseil de régulation, Albéric Kacou et ses collaborateurs.

A cette occasion, le directeur général de l’ARTI, N’Zi Assamoua Désiré, a présenté la structure et son mode de fonctionnement, avec un accent particulier sur des projets dont celui de l’audit des opérateurs de visites techniques automobiles, réalisé en juin 2022 en collaboration avec un opérateur privé. A l’issue de l’exposé, les deux Autorités ont convenu de mettre sur pied les bases d’une coopération technique.

À cet effet, le président de l’AROTR, El Hacen Ould Mohamed Ould Awane, a souhaité voir se développer des relations de partenariat et de jumelage avec des structures du secteur des transports clés des pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire et en particulier avec l’ARTI. Il a souligné la nécessité de mettre en place un outil commun de recherche des financements nécessaires à la réalisation des infrastructures des transports.

La délégation mauritanienne, accompagnée de l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie en Côte d’Ivoire, a ensuite été reçue en audience par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly puis par le directeur de cabinet du ministère des Transports, Dioman Coné.

Les échanges ont porté sur l’importance que les gouvernements ivoirien et mauritanien accordent à la relation amicale entre les deux Etats, et l’intérêt de consolider la coopération dans le domaine des transports.

Les responsables de l’AROTR ont aussi rencontré ceux de l’Autorité pour la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) et du Projet du transport urbain d’Abidjan (PTUA).

Deux autres structures techniques, le Centre de gestion intégré (CGI) de Quipux Afrique et la Société ivoirienne de contrôle technique automobiles et industriels (SICTA) ont fait également fait l’objet de visite.

À Quipux Afrique, l’occasion a été donnée à l’AROTR de découvrir le système de transport intelligent (STI) avec la vidéo-verbalisation et la base de données des transports dont elle a la charge.

La délégation de l’AROTR a eu l’occasion, lors de son passage au centre de contrôle technique de la SICTA à Vridi, de participer au processus de visite physique et automatisée des automobiles.

La mission de l’AROTR a pris fin avec des perspectives de collaboration avec l’ARTI.

Créée en décembre 2014, l’ARTI a pour objectif de réguler le transport intérieur en Côte d’Ivoire en vue d’améliorer la circulation des biens et des personnes dans un secteur des transports sain, sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour champ d’action le transport routier, le transport fluvio-lagunaire, le transport ferroviaire et le transport maritime (en ce qui concerne le cabotage).

En tant que régulateur du transport intérieur, l’ARTI a aussi pour rôle de veiller au strict respect de la réglementation en vigueur en matière de transport intérieur.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/12/9/lautorite-mauritanienne-de-regulation-des-transports-simpregne-de-lexperience-ivoirienne 2022-12-09T07:47:38+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Inauguration officielle du nouveau Terminal à conteneurs du Port d'Abidjan]]> https://www.rti.info/transport/2022/12/3/inauguration-officielle-du-nouveau-terminal-a-conteneurs-du-port-dabidjan Transport https://www.rti.info/transport/2022/12/3/inauguration-officielle-du-nouveau-terminal-a-conteneurs-du-port-dabidjan 2022-12-03T12:16:30+00:00 Alexise OUEDRAOGO/RTI Info <![CDATA[Métro d’Abidjan : les nouveaux impactés de Port-Bouët reçoivent leurs chèques avant leur départ prévu le 30 novembre 2022]]> https://www.rti.info/transport/2022/11/23/metro-dabidjan-les-nouveaux-impactes-de-port-bouet-recoivent-leurs-cheques-avant-leur-depart-prevu-le-30-novembre-2022

Le ministre des Transports, Amadou Koné, avait demandé à ses services de payer les indemnisations avant le 30 novembre prochain, date de libération des bâtis . Il a donné cette instruction, le vendredi 28 octobre 2022 à la mairie de Port-Bouët, au cours d’une rencontre d’échanges avec les impactés.

Cette opération de paiement est réalisée par la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR).

Il s’agit d’une première vague de 36 impactés dont des locataires et des propriétaires qui font partie des nouveaux impactés du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan. Ils habitent les bâtiments 27, 28 et 29, situés en face du 43ème Bima, et les bâtiments 19 et 20.

Si certains ont préféré partir avant la date indiquée, d’autres par contre occupent encore leurs logements , tout en sachant qu’ils doivent les libérer avant le 30 novembre.

Ange L. K., locataire, s’estime heureuse d’arriver à ce stade du processus. « Nous avons été bien reçus. J’ai reçu mon chèque et je suis très heureuse. Je voudrais dire merci au ministre des Transports qui a respecté sa parole sur notre départ du 30 novembre », a-t-elle déclaré.

Quant à Mlle Mélanie, propriétaire, elle remercie le gouvernement d’avoir respecté ses engagements. « Nous attendons le métro », a-t-elle confié, brandissant fièrement son chèque.

De son côté, M. Abou, propriétaire, a noté une satisfaction dans l’ensemble du processus, après la réception de son chèque. « Le combat a été certes long, mais nous sommes au bout de notre peine », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, sur le processus de libération des emprises, l’opération se poursuit avec la démolition des bâtis du côté d’Adjamé Nouvelle Gare, et sur bien d’autres sites par endroit.

Pour rappel, ce sont plus de 7 000 impactés sur un total de 13 448 qui ont été indemnisés. Et près de 95% de l’emprise ont été libérés sur l’ensemble du tracé de 37,4 km du Nord au Sud.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/11/23/metro-dabidjan-les-nouveaux-impactes-de-port-bouet-recoivent-leurs-cheques-avant-leur-depart-prevu-le-30-novembre-2022 2022-11-23T19:08:42+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Cinquante nouveaux taxis mis en circulation pour le renouvellement du parc automobile]]> https://www.rti.info/transport/2022/11/15/cinquante-nouveaux-taxis-mis-en-circulation-pour-le-renouvellement-du-parc-automobile

Les bénéficiaires de ces taxis sont les membres du Conseil d’administration et les employés de Taxis Abidjanais, une entreprise fondée des Ivoiriens de la diaspora.

M. Koné a salué ces entrepreneurs ivoiriens qui se battent pour aider le gouvernement à moderniser et à renouveler le parc automobile en Côte d’Ivoire.

Il a exhorté les bénéficiaires à intégrer, absolument et nécessairement, les méthodes de gestion rigoureuses et modernes, de suivi, de contrôle et de supervision de ses véhicules. Ce, afin de garantir le niveau de qualité exigé par le label Taxis Ivoire, en termes de présentation générale des véhicules, d’accueil des clients, de respect du Code de la route et de la réglementation en vigueur en général.

« J’en appelle à votre sens élevé d’une gestion rigoureuse, sérieuse, responsable, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires, tant sur le plan technique de gestion et de suivi des taxis que sur celui du respect de vos engagements vis-à-vis de la Banque populaire », a conseillé le ministre des Transports.

Ce projet bénéficie de l’appui financier de la Banque Populaire d’un coût d’environ 500 millions FCFA et du partenariat de la CFAO qui fournit les véhicules.

« Ce sont des crédits amortissables sur 36 mois. Dans la structuration des recettes journalière, il y a une partie qui est retenue par l’entreprise pour le carburant et certaines dépenses immédiates et une quote-part reversée à la banque qui permet de rembourser le financement », a précisé le directeur général de la Banque, Issa Fadiga.

La Banque populaire a également pris les dispositions pour réduire les risques de perte en s’impliquant dans l’élaboration du business plan, en mettant le transporteur en contact avec un assurant, en équipant les véhicules de GPS pour les cas éventuels de vol, etc.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/11/15/cinquante-nouveaux-taxis-mis-en-circulation-pour-le-renouvellement-du-parc-automobile 2022-11-15T10:14:59+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Métro d'Abidjan : Amadou Koné, Ministre des transports répond aux préoccupations des impactés de Port-Bouet (Sud d'Abidjan)]]> https://www.rti.info/transport/2022/11/2/metro-dabidjan-amadou-kone-ministre-des-transports-repond-aux-preoccupations-des-impactes-de-port-bouet-sud-dabidjan Transport https://www.rti.info/transport/2022/11/2/metro-dabidjan-amadou-kone-ministre-des-transports-repond-aux-preoccupations-des-impactes-de-port-bouet-sud-dabidjan 2022-11-02T16:28:50+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info <![CDATA[Début des travaux du "Métro d'Abidjan" à la mi-décembre 2022, selon le Ministère des Transports]]> https://www.rti.info/transport/2022/10/31/debut-des-travaux-du-metro-dabidjan-a-la-mi-decembre-2022-selon-le-ministere-des-transports Transport https://www.rti.info/transport/2022/10/31/debut-des-travaux-du-metro-dabidjan-a-la-mi-decembre-2022-selon-le-ministere-des-transports 2022-10-31T08:23:57+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[Air Côte d’Ivoire va renforcer sa flotte avec l’acquisition de deux Airbus A330-900neo pour le long-courrier à partir de 2024]]> https://www.rti.info/transport/2022/10/26/air-cote-divoire-va-renforcer-sa-flotte-avec-lacquisition-de-deux-airbus-a330-900neo-pour-le-long-courrier-a-partir-de-2024

C’est Laurent Loukou, Directeur Général de Air Côte d’Ivoire et Philippe Mhun, Vice-Président des programmes et services d’Airbus qui ont procédé à la signature du protocole, en présence du Ministre des Transports, Amadou Koné et du Président du Conseil d’Administration d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly.

« Les vols long-courriers sont importants et devraient accélérer la rentabilité commerciale de la compagnie et améliorer les services (…) Dans ce protocole, il y a le renforcement des capacités et moyens d’Air Côte d’Ivoire avec l’acquisition de deux avions Airbus A330neo qui sont de grandes capacités et adaptés pour les vols long-courriers », a précisé le Ministre des Transports. 

Il a rappelé l’ambition de la Côte d’Ivoire de disposer de l’une des plus importantes compagnies aériennes dans la sous-région et sur le continent.

« La compagnie Air Côte d’Ivoire a été créé il y a 10 ans par la volonté du Président de la République qui a très tôt estimé que la Côte d’Ivoire méritait d’avoir une compagnie aérienne digne de ce nom, qui rayonne sur la sous-région et qui permet d’accroître l’ouverture de notre pays au reste du monde (…) L’Etat ivoirien est résolument engagé aux côtés de la compagnie nationale pour la réussite de ce projet et entend tout mettre en œuvre pour un accompagnement soutenu, a dit M. Koné.

Ces deux avions vont ainsi permettre de lancer de nouveaux itinéraires en vue du déploiement de la compagnie sur des destinations comme les Etats-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient.

Le premier Airbus A330neo, devrait être livré à Air Côte d’Ivoire en fin 2024, après 18 mois de construction et le deuxième au 2e trimestre 2025, selon les responsables de constructeur européen.

Une visite des cabines de ces prochains avions d’Air Côte d’Ivoire a permis de se faire une idée de ce que sera l’aménagement intérieur.  Il devrait y avoir quatre types cabines avec au total 240 sièges, dont 4 sièges pour la première classe, 21 sièges en premium, 40 sièges en classe affaire et 175 sièges en classe économique.

Au dela de la commande de ces Airbus, c’est un véritable partenariat que Airbus et Air Côte d’Ivoire développe. Il est prévu la formation et le renforcement de capacité, avec la formation de pilotes et mécaniciens, ainsi que des projets connexes comme la surveillance satellitaire et l’accompagnement dans le projet de hub régional.   

Depuis sa création en 2012, Air Côte d’Ivoire exploite une flotte de 10 avions de dernière génération. Elle opère actuellement une flotte de six avions Airbus comprenant un A320neo, deux A320ceo et trois A319 pour les vols moyen-courriers sur le continent africain. Elle dispose de quatre DHC -8-400 appelé communément « Q400 » du canadien Bombardier Aéronautique pour les vols domestiques.

Mieux connaître l’A330neo

L'Airbus A330neo (New Engine Option) est un avion de ligne à réaction gros-porteur développé par Airbus. Il a été lancé en juillet 2014.

C’est le dernier né de la gamme de gros porteurs d'Airbus. Il intègre de nouveaux moteurs construits par Rolls-Royce et une nouvelle aile. Cela lui permet d'économiser près de 15% de carburant par rapport à la version de base de l'A330, selon les spécialistes. Son coût est estimé à 300 millions de dollars environ, soit près de 200 milliards de F CFA.

À la fin du mois de septembre 2022, l'A330neo a reçu 275 commandes fermes de plus de 20 clients à travers le monde. Sur le continent africain, ce sont Air Sénégal et Ugandan Airlines qui ont acquis déjà acquis des A330neo.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/10/26/air-cote-divoire-va-renforcer-sa-flotte-avec-lacquisition-de-deux-airbus-a330-900neo-pour-le-long-courrier-a-partir-de-2024 2022-10-26T03:22:03+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Amadou Koné et ses pairs à Dakar pour trouver une solution définitive à la crise avec les contrôleurs aériens de l’ASECNA]]> https://www.rti.info/transport/2022/10/17/amadou-kone-et-ses-pairs-a-dakar-pour-trouver-une-solution-definitive-a-la-crise-avec-les-controleurs-aeriens-de-lasecna

Il est question pour Amadou Koné et ses pairs de plancher sur la situation de crise qui secoue l’organisation régionale depuis quelques temps, avec la récente grève des contrôleurs aériens de l’institution.

Cette situation avait entraîné une paralysie des activités dans les aéroports de l’ensemble des 17 pays africains membres de l’ASECNA.

Pour rappel, l’ASECNA, créée le 12 décembre 1959, est la plus ancienne institution de coopération et d'intégration africaine et malgache.

Avec pour mission d’assurer la sécurité de la navigation aérienne dans un espace aérien couvrant une superficie de 16 100 000 km2, répartie en régions d'information en vol définies par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

Elle compte au total 17 pays africains, avec pour siège Dakar.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/10/17/amadou-kone-et-ses-pairs-a-dakar-pour-trouver-une-solution-definitive-a-la-crise-avec-les-controleurs-aeriens-de-lasecna 2022-10-17T11:08:33+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Réforme du permis de conduire : les automobilistes ivoiriens partagés sur le projet de permis à points]]> https://www.rti.info/transport/2022/10/11/reforme-du-permis-de-conduire-les-automobilistes-ivoiriens-partages-sur-le-projet-de-permis-a-points

"Ils vont toujours nous voler", craint Claude, conducteur de taxi interrogé par Radio France Internationale (RFI). "Sur quelle base est-ce qu’on va enlever le point ? Si j’ai un permis de 10 points, je grille un feu, je passe à l’orange. Je dis au policier : -Non, je n’ai pas grillé le feu-. C’est sa parole contre ma parole, il a toujours raison. Il va m’enlever le point. Et pour ne pas enlever ce point, il va me prendre quelque chose. Donc, ils vont toujours nous voler", explique-t-il.

La corruption en Côte d’Ivoire est une réalité. L’Etat de Côte d’Ivoire a créé des organismes et structures pour combattre ce mal car "tous les secteurs en Côte d'Ivoire sont touchés", comme l’indique Alex Moro Nicaise du Réseau des Organisations de la Société Civile Ivoirienne pour le Contrôle Citoyen de l'Action Publique (ROSCI-CCAP).

Dans le processus de délivrance de permis, des fraudes massives sur les papiers timbrés, la contrefaçon dans les visites médicales, la fraude sur la légalisation des dossiers à la police, ont été détectées. Conséquence : plus de 12.000 accidents de la circulation enregistrés par an en Côte d’Ivoire. La réforme avec l’institution du permis à points n’est donc pas une mauvaise chose. Pour Ousmane Fofana, "c’est ça qui peut faire diminuer les accidents".

La réforme stipule que "le permis de conduire perd sa validité et doit être retiré lorsque le total de points alloués est épuisé". Il est aussi prévu que "le conducteur dont le permis de conduire a été ainsi retiré ne peut en obtenir un nouveau qu’après avoir satisfait aux épreuves pour son obtention".

Selon les chiffres du ministère des Transports "le taux moyen de décès sur la route est de 24 pour 1000 habitants".

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/10/11/reforme-du-permis-de-conduire-les-automobilistes-ivoiriens-partages-sur-le-projet-de-permis-a-points 2022-10-11T15:44:10+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Ajustement des prix du carburant : "Il n'y aura pas d'augmentation de tarifs de transport », rassurent les transporteurs]]> https://www.rti.info/transport/2022/10/3/ajustement-des-prix-du-carburant-il-ny-aura-pas-daugmentation-de-tarifs-de-transport-rassurent-les-transporteurs

A l'occasion de cette rencontre, en présence du Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), Lucien Tiessé, représentant le Ministre des Transports Amadou Koné, il a été clairement indiqué qu'il n’y aura pas d’augmentation des tarifs du transport. 

Diaby Ibrahim, Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire et ses collaborateurs ont analysé les répercussions de la mesure d'ajustement du coût du carburant à la pompe sur leur secteur d'activité. "L'impact du réajustement est supportable par les transporteurs face aux efforts innombrables menés par le gouvernement", a-t-il rassuré. 

Il a cependant souhaité la poursuite de l'accompagnement du gouvernement, à travers des mesures comme la lutte contre les tracasseries routières, la poursuite de la politique de rajeunissement du parc automobile des transporteurs et la formation des acteurs. 

Lucien Tiéssé, Directeur Général de la DGTTC a félicité et encouragé les transporteurs dans cette vision de participer à la lutte contre la vie chère. "Ce sont près de 600 milliards de fcfa que le gouvernement sacrifie à travers la subvention du coût du carburant pour que le pouvoir d'achat de la population ne soit pas impacté", a précisé M. Tiéssé.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/10/3/ajustement-des-prix-du-carburant-il-ny-aura-pas-daugmentation-de-tarifs-de-transport-rassurent-les-transporteurs 2022-10-03T06:56:26+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[La seconde vie à Cotonou des voitures européennes]]> https://www.rti.info/transport/2022/9/28/la-seconde-vie-a-cotonou-des-voitures-europeennes

Alors pour lui, comme pour des millions d'Africains sur le continent, le marché d'occasion est l'unique option. 

L’Afrique est la principale destination des véhicules d’occasion, avec un quart des véhicules exportés dans le monde entre 2015 et 2020, soit 5,6 millions de véhicules, selon l'ONU. Ces véhicules proviennent principalement d’Europe et du Japon, de plus en plus de Corée du Sud ou des Etats-Unis, souvent très vieux et polluants.

La voiture d'Adam Adébiyi, une petite Matrix Toyota, a été mise en circulation en 2004 au Canada, avant de prendre quinze ans plus tard la route par la mer jusqu'au Bénin, où elle a été achetée en 2019 par un premier propriétaire, qui la lui a ensuite revendu. 

Non loin du port de Cotonou, capitale économique du Bénin, les parcs automobiles de véhicules de seconde main s'étendent sur des kilomètres. 

Car le Bénin est un des cinq plus gros importateurs en Afrique de véhicules d'occasion, selon un rapport de l'ONU publié fin 2021. Le pays ouest-africain ne compte pourtant que 11 millions d'habitants, mais il est la porte d'entrée des marchés burkinabé, nigérien, tchadien, et surtout du Nigeria, pays voisin le plus peuplé d'Afrique. 

Sur un de ces parkings géants, proche de la frontière avec le Nigeria, Zakari Cissé, sourire au lèvre et main sur le volant, vient tout juste d'acquérir une voiture mise en circulation en Belgique en 2002. 

Ce père de famille aurait voulu s'en payer une neuve chez un concessionnaire. Mais faute de disposer d’assez de ressources, il s’est rabattu sur ce véhicule d'occasion vieux de 20 ans. Le prix de ces voitures de seconde main démarre autour de 1,5 million francs CFA (2.300 euros). 

Il le trouve "propre et bien entretenu". Même le "moteur répond très bien et cela se remarque au bruit", affirme-t-il.  

"Nous n’importons pas des déchets", affirme Ossama Allouch importateur de véhicules d’occasion à Cotonou, en précisant que les véhicules sous soumis à un minimum de contrôle avant achat. 

Les "voitures de seconde main, il y en existe partout… Ce ne sont pas que des véhicules interdits d’utilisation", renchérit-il. 

- Pot catalytique scié -

Mais selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'Environnement publié en 2021, la plupart de ces véhiculés exportés dans les pays en développement sont très vieux, polluants, énergivores, dangereux et mettent en danger les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique dans le monde. 

Lors d'une inspection des autorités néerlandaises fin 2019 dans le port d’Amsterdam, d'où partent chaque semaine des bateaux transportant ces voitures vers l'Afrique, l'âge moyen des véhicules en attente était de 18 ans et leur compteur dépassait les 200.000 km en moyenne.

La quasi-totalité (93%) étaient aux normes Euro 3 ou inférieures, c'est à dire commercialisés avant le début des années 2000. Une partie des véhicules étaient hors d'usage, certains avaient leur pot catalytique scié. 

Mais Amen Djidjoho, chef d’un des parcs de vente au Bénin, assure lui que "tous les véhicules importés viennent avec catalyseur parce qu’en Europe et en Amérique, il est formellement interdit de les enlever".

Les pots catalytiques permettent de limiter significativement l'émission de gaz polluants, comme l'oxyde d'azote. Ils sont composés de métaux précieux comme l'or, l'argent, le rhodium et le platine, et leur valeur peut dépasser les 100 euros. Ils font ainsi l'objet de trafic en Europe comme en Afrique.

Pour éviter leur vols, des agents sont commis au contrôle la nuit à l’occasion des transferts sur les parcs de vente béninois, assure M. Djidjoho.

- Pollution inquiétante -

La pollution générée par ces voitures est une grande source d'inquiétude pour les défenseurs de l'environnement. 

Ces vieilles voitures, ainsi que la mauvaise qualité des carburants utilisés en Afrique de l'Ouest, est "une des principales causes de l'augmentation des niveaux de pollution atmosphérique dans les villes de la région", selon le programme pour l'environnement des Nations Unies.

"Les enfants, qui se rendent à pied dans les écoles et qui empruntent des routes très fréquentées, et les vendeurs informels le long de ces routes" sont les plus exposés aux effets de ces fumées toxiques sur la santé, déplore l'ONU.

Mais réguler cet important secteur de l'économie béninoise, en outre grand pourvoyeur d'emplois, n'est pas facile. 

Les quinze pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont bien adopté en 2020 une directive visant à introduire des carburants et des véhicules plus propres sur le marché, dont la mise en œuvre devait débuter en janvier 2021.

Les véhicules d'occasion importés doivent notamment répondre à minima aux normes Euro 4, c'est à dire avoir été mis en circulation après 2006. Mais on constate qu'au Bénin, les véhicules vendus sur les parcs automobiles sont bien plus âgés.

Contacté à plusieurs reprises, le ministère des Transports n'a pas répondu aux questions de l'AFP au sujet de la législation en vigueur dans le pays.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/9/28/la-seconde-vie-a-cotonou-des-voitures-europeennes 2022-09-28T13:03:09+00:00 AFP/RTI Info
<![CDATA[Des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) suspend sa grève pour une durée de 10 jours]]> https://www.rti.info/transport/2022/9/26/des-syndicats-des-controleurs-aeriens-de-lasecna-usycaa-suspend-sa-greve-pour-une-duree-de-10-jours

Considérant l’implication personnelle de son Excellence Monsieur Patrick Achi, Premier Ministre, sur instruction de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a fait la promesse ferme de porter les préoccupations des Contrôleurs Aériens au niveau qui convient,

Considérant la séance de négociation entre le Secrétaire Général Exécutif de l’USYCAA, le Ministre des Transports du Sénégal et Monsieur le Directeur Général de l’ASECNA, et les conclusions qui en ont resulté, ainsi que l’engagement de certaines autorités des différents pays membres de l’ASECNA.

Considérant l’ampleur de l'impact du mouvement de grève en cours sur l’économie de nos Etats et les activités des usagers de l’air désorientés par des communiqués trompeurs,

Vu le niveau de responsabilité qui a toujours caractérisé le corps des contrôleurs de la circulation aérienne,

Le Bureau Exécutif (BEU) de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA)

Salue la mobilisation historique des Contrôleurs Aériens dans tous les centres de contrôle de l’ASECNA pour la défense de leurs intérêts et la réhabilitation du prestige et de la noblesse de leur métier.

 DECIDE :

Le préavis de grève, réactivé le 20 Septembre 2022, est suspendu pour une durée de dix (10) jours à compter de ce jour Samedi 24 Septembre 2022.

Les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’ASECNA à compter de ce jour Samedi 24 Septembre 2022 à 12H00 TU.

Cette nouvelle suspension est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA pour donner une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en huit (8) points.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/9/26/des-syndicats-des-controleurs-aeriens-de-lasecna-usycaa-suspend-sa-greve-pour-une-duree-de-10-jours 2022-09-26T08:56:00+00:00 RTI Info/RTI Info
<![CDATA[Métro d’Abidjan : Le Gouvernement rassure sur l’indemnisation avant le déplacement des populations impactées]]> https://www.rti.info/transport/2022/9/14/metro-dabidjan-le-gouvernement-rassure-sur-lindemnisation-avant-le-deplacement-des-populations-impactees

Le ministre des Transports a réitéré l'appel aux nouveaux impactés des trois bâtiments (27, 28 et 29) de Port-Bouët, au nombre de 425, ainsi qu'à tous les autres impactés non encore enregistrés à se faire recenser pour leur insertion dans la base de données de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR). Afin d’entamer les négociations et la signature des certificats de compensation. 

A cette occasion, Amadou Koné a rappelé que le projet du métro d’Abidjan n’est nullement une vue d’esprit mais une réalité.

Il a marqué sa disponibilité à recevoir de façon individuelle les impactés qui le souhaitent, et a exhorté toutes les populations touchées par le trajet de la ligne 1 du métro d’Abidjan à continuer à travailler avec les équipes en charge du projet.

La délégation des habitants des trois bâtiments de Port-Bouët impactés est repartie satisfaite, avec l’espoir qu’ils seront tous indemnisés avant la poursuite de l’opération de libération de leurs bâtiments.

Pour rappel, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle des habitants ont souhaité être indemnisés avant tout départ quand d’autres ont plaidé pour un léger déplacement du trajet de la ligne 1 du métro.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/9/14/metro-dabidjan-le-gouvernement-rassure-sur-lindemnisation-avant-le-deplacement-des-populations-impactees 2022-09-14T15:17:00+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Air Côte d'Ivoire ouvre une nouvelle liaison à destination de la Guinée Bissau]]> https://www.rti.info/transport/2022/6/4/air-cote-divoire-ouvre-une-nouvelle-liaison-a-destination-de-la-guinee-bissau

La compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire a ouvert une nouvelle liaison aérienne à destination de la Guinée Bissau. Cette ouverture concrétise, ainsi, la volonté des Présidents ivoirien Alassane Ouattara et bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo de renforcer les relations entre ces deux pays ouest-africains.

Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a remercié le Président de la Guinée Bissau pour son engagement à renforcer les liens de coopération entre les deux Etats. Il a félicité tous les acteurs qui ont contribué à faire de ce vol inaugural en Guinée-Bissau une réalité. Amadou Koné s’est dit heureux de cet accord qui ouvre des perspectives en terme de coopération dans le transport aérien. "Le Président Ouattara veut une coopération exemplaire dans ce secteur", a-t-il souligné.

Quant à Aristides Ocante Da Silva, ministre des Transports et de la Communication de la Guinée-Bissau, il a félicité les deux Chefs d’Etat qui ont décidé de renforcer les relations pour mettre en œuvre la vision commune de développement dans l’espace sous-régional. Selon lui, ce vol inaugural va contribuer à la mobilité des transports et permettre à la Guiné-Bissau de s’ouvrir au monde. "C’est un geste important pour l’intégration sous- régionale. Nous sommes en train de faire des progrès dans les normes de l’aviation civile et la modernisation de notre aéroport", a-t-il soutenu.

]]>
Transport https://www.rti.info/transport/2022/6/4/air-cote-divoire-ouvre-une-nouvelle-liaison-a-destination-de-la-guinee-bissau 2022-06-04T22:58:47+00:00 RTI Info/RTI Info