Plus de 300 organisations de la société civile se mettent ensemble pour une Afrique sans le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées

Publié le 11 juil. 2022 à 19:41 Modifié le 11 juil. 2022 à 19:42

  • Plus de 300 organisations de la société civile se mettent ensemble pour une Afrique sans le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées

Des organisations de la société civile, ont initié la campagne « En Marche vers Kigali », pour demander aux dirigeants du monde d’œuvrer pour éradiquer le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique. Elles ont saisi l’opportunité du Sommet de Kigali, pour réitérer leur appel aux Chefs d’Etat et de Gouvernement du Commonwealth.

Des organisations de la société civile, ont initié la campagne « En Marche vers Kigali », pour demander aux dirigeants du monde d’œuvrer pour éradiquer le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique. Elles ont saisi l’opportunité du Sommet de Kigali, pour réitérer leur appel aux Chefs d’Etat et de Gouvernement du Commonwealth.

 

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le continent africain enregistre plus de 90 % des cas de décès dus au paludisme dans le monde, et porte plus de 40 % de la charge mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN). Le Sommet de Kigali s’est présenté comme une occasion historique pour les dirigeants du monde de réaffirmer leurs engagements à mettre fin au paludisme et aux MTN.

 

"La campagne « En Marche vers Kigali », reconnaît la force du Sommet de Kigali qui a permis de réunir les principaux décideurs afin d'attirer l'attention mondiale sur le paludisme et les MTN. Ces maladies sont entièrement traitables et évitables, mais elles constituent toujours un obstacle majeur au développement économique et social en Afrique, touchant les populations les plus marginalisées", a déclaré Yacine Djibo, Fondatrice et Directrice Exécutive de Speak Up Africa. L’organisation de communication stratégique et de plaidoyer qu’elle dirige, ayant pour mission de catalyser le leadership, promouvoir le changement de politique et accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique.

 

« En Marche vers Kigali » appelle également à un regain d'intérêt pour l'intégration du contrôle et de l'éradication du paludisme et des MTN. Elle rappelle que les solutions multi-maladies peuvent potentiellement améliorer l'efficacité du financement des systèmes de santé, grâce à des possibilités d'intégration existantes auxquelles se référer. Au Sénégal, le Programme National de Lutte Contre le Paludisme rationalise les efforts et les coûts en utilisant sa plateforme pour collecter des données sur les deux maladies.

 

La campagne « En Marche vers Kigali » s'appuie sur les partenariats et les plateformes des campagnes "Non aux MTN" et "Zéro Palu ! Je m'engage". Elle vise à obtenir des engagements de la part des parties prenantes nationales et infranationales, pour mettre fin à ces épidémies d'ici 2030, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle implique un engagement politique, un engagement du secteur privé, un engagement de la société civile et un engagement de la jeunesse.

 

Les organisations de la société civile (OSC) de Guinée, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Ghana, du Bénin et du Niger mènent la charge en sensibilisant le public et en s'engageant politiquement à éradiquer le paludisme et les MTN.