37.000 certificats fonciers seront délivrés en 2023 dans la phase d’extension du PAMOFOR

Publié le 11 févr. 2023 à 15:09

  • 37.000 certificats fonciers seront délivrés en 2023 dans la phase d’extension du PAMOFOR

Près de 37.000 certificats fonciers ruraux seront délivrés en 2023 dans le cadre de la phase d’extension du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) financé par la Banque mondiale.

L’annonce a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, vendredi 10 février 2023, à Abidjan, lors de la restitution de la 10ème des travaux de la mission de suivi du PAMOFOR et de la formulation du Projet du renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR)

Le PAMOFOR d’un coût de 50 millions de dollars, soit 25 milliards Fcfa s’étend sur cinq ans. Un total de 16.000 certificats fonciers ont été déjà  délivrés et le défi à relever, pour la phase d’extension dont le démarrage est prévu en 2023, est de délivrer 37 000 certificats fonciers supplémentaires.

Le ministre d’État, Adjoumani, a salué l’institution de Bretton Woods pour l’appui à ce projet précisant que la maîtrise des questions liées au foncier est un préalable à un développement harmonieux de tout pays.

Il a insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire de hisser au rang de ses priorités la sécurisation des droits fonciers ruraux dans tous ses programmes de développement adressant ses salutations à la Banque Mondiale pour son attention particulière à la sécurisation du foncier rural en Côte d’Ivoire.

Lors de la précédente mission de suivi, réalisée dans la période du 12 au 22 septembre 2022, la Banque Mondiale avait déjà noté avec satisfaction, l’atteinte des objectifs qui avaient été fixés à l’Agence foncière rurale (AFOR) dans le cadre de la phase pilote du PAMOFOR.

Le chef de mission de la Banque mondiale, André Teyssier, a relevé que ce projet a pour but de réduire les conflits fonciers, renforcer la cohésion sociale, sécuriser et augmenter les revenus en milieu rural et maintenir un climat de paix.