La FAO veut accompagner l’Etat ivoirien dans sa politique de développement de la production de tilapia

Publié le 2 mai 2024 à 08:27

  • La FAO veut accompagner l’Etat ivoirien dans sa politique de développement de la production de tilapia

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a échangé le 30 avril dernier avec les acteurs de la filière pêche pour une intensification de l’élevage du tilapia. Cette réunion avait pour objectif de permettre à la Côte d’Ivoire d’assurer son autosuffisance alimentaire en poissons dans le cadre de la mise en œuvre du projet Fish4ACP.

À travers le programme Fish4ACP, la FAO veut accompagner l’Etat dans sa politique de porter la production nationale de poisson à 70.000 T à l’horizon 2031 dans le pays.

Cette 4ème réunion semestrielle du partenariat multi acteurs, a réuni l'ensemble des acteurs aussi bien du public que du privé, afin de mutualiser les synergies en vue du développement durable de la chaine de valeur de l'aquaculture particulièrement le tilapia.

Traoré Foungnigué épouse Djiré, administrateur du programme Fish4ACP en Côte d’Ivoire, a précisé que plusieurs dispositions sont en train d’être prises pour booster la production du tilapia dans le pays.

"On a des tests à faire pour fournir des aliments qui soient de qualité et produits localement à partir de nos matières premières. L’idée, c’est d’associer une structure nationale, en l’occurrence une université, qui puisse aider à conduire ces tests et montrer qu’à partir de nos ingrédients locaux, on peut également avoir des aliments de qualité", a expliqué Traoré Foungnigué épouse Djiré.

Une feuille de route d’une durée de deux ans (2024-2025) a été établie.

Selon Dr Nicole Edwige Nezzi, "les capacités de la pêche locale sont plus ou moins atteintes et même amoindries du fait de la surpêche". En sa qualité de directrice de l’Aquaculture au ministère des Ressources animales et halieutiques, elle a fait savoir que l’Etat vise l’autosuffisance en poissons.