La Banque Européenne d’Investissement renforce sa présence dans le développement agricole en Côte d'Ivoire

Publié le 7 mai 2024 à 15:38 Modifié le 7 mai 2024 à 15:39

  • La Banque Européenne d’Investissement renforce sa présence dans le développement agricole en Côte d'Ivoire

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Groupe COFINA ont décidé de renforcer leur partenariat dans le développement de l’agriculture durable en Côte d'Ivoire. Etabli grâce au soutien de l’Union européenne (UE), il vise à accompagner le Groupe aux chaînes de valeur agricoles, dont le cacao. Environ 6 000 emplois de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire, seront soutenus grâce aux financements des filiales COFINA, a-t-on appris d’un communiqué.

Cet accord inclut des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière, notamment pour les femmes. Il participe aux Initiatives « Equipe Europe » sur le cacao durable et la transition bas carbone, ainsi qu’aux initiatives « Global Gateway » sur le développement de systèmes alimentaires durables et la sauvegarde des forêts.

Cette vision de développement prévoit plus précisément le déploiement de financements à long terme de la Banque européenne d’investissement (BEI) par COFINA Côte d’Ivoire pour approximativement 16 millions d’euros, avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+).

Au titre de ce financement, 26 prêts ont déjà été octroyés par COFINA à des coopératives agricoles éligibles pour la BEI, dont 24 dans le secteur du cacao, représentant un montant total cumulé de près d’1,5 milliard FCFA.

Grâce à l’appui de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et COFINA ont signé en 2023 une ligne de crédit de 16 millions d’euros pour l’octroi de financements à des PME et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en Côte d’Ivoire actives dans les chaînes de valeur agricoles et ayant un impact positif sur l'égalité des sexes et l'autonomisation économique des femmes ainsi que sur l’action climatique et la durabilité environnementale.

« Ce partenariat représente une opportunité stratégique pour notre institution de soutenir activement les pme dans le secteur agricole en Côte d'Ivoire, ainsi que les acteurs de la chaîne de valeur cacao. Notre mission étant de créer de la valeur ajoutée pour nos partenaires et de participer durablement au développement de notre continent africain, nous sommes déterminés à offrir des solutions financières inclusives qui favorisent l'autonomisation des agriculteurs et particulièrement des femmes entrepreneurs, contribuant ainsi au succès économique de notre pays, où l'agriculture joue un rôle essentiel », Sié Amed Touré, Directeur Général de COFINA Côte d’Ivoire.

En outre, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction, à accompagner ce programme. « Je me réjouis que la Banque européenne d’investissement soutienne un projet aussi important pour le développement des chaînes de valeur agricoles, dont notamment le cacao durable en Côte d’Ivoire. En contribuant à la fois financièrement et techniquement à ce projet, la BEI démontre son engagement à développer une vision stratégique d'envergure au bénéfice des populations locales », a-t-il dit.

Un engagement pour l'Afrique qu’il traduit à travers ce projet mais plus généralement à travers la BEI Global, la nouvelle branche dédiée au développement.

Ce prêt de la BEI, déployé par COFINA cible en priorité les chaînes de valeur agricoles, pour au moins 70% du prêt, dont en particulier le secteur du cacao qui constitue une priorité de l’Union européenne pour la Côte d’Ivoire.

Cette priorité sectorielle est combinée à deux axes à savoir, soutenir l’entrepreneuriat féminin et l’emploi des femmes et le financement des investissements verts.