Mounou, le peintre ivoirien qui transforme les déchets électroniques en objet d’art

Publié le 24 déc. 2023 à 14:50

  • Mounou, le peintre ivoirien qui transforme les déchets électroniques en objet d’art

Mounou Désiré Koffi, a officiellement présenté ses œuvres d’art créées à partir de déchets électroniques, récupérés dans les rues. C’était le 14 décembre dernier à la Maison Genesis à Cocody, en présence de plusieurs invités de marque. Il a profité de l’occasion pour expliquer le sens de chaque pièce.

Résolument engagé aux côtés des acteurs de l'économie circulaire, dans ses créations, Mounou donne vie à tout objet, destinés à l’abandon.

« Chacune de mes œuvres racontent une histoire, mais pour en saisir la profondeur, les spectateurs doivent d'abord décoder les éléments qui composent ces toiles singulières », fait savoir l’artiste.

Composés d'anciens claviers de téléphones portables, des coupures de journaux portant des messages cruciaux, et des objets de diverses matières récupérées forment le langage visuel distinctif de l'artiste. Ces objets, autrefois destinés à l'oubli, retrouvent une place de choix dans l'univers créatif de Mounou.

« C'est un hommage que je rends à mon parcours. Je traduis les scènes en m'inspirant de tout ce qui m'entoure. Je raconte la vie quotidienne et tout ce qu'on a l'habitude de voir, mais dont on ne prête peut-être pas attention. Je suis un peu un ambassadeur du recyclage », ajoute-t-il.

Il n’a pas manqué d’expliquer que les œuvres exposées lors de cette soirée, représentaient une rétrospective de ses neuf années dans le monde de l'art.

« L'artiste Mounou est un écosystème à part entière, dont les œuvres méritent d'être connues par tout le gotha de personnalités invitées à cet effet, notamment des acteurs culturels, dont des experts d'envergure », a déclaré Carole MBazomo directrice générale de Genesys Luxury and Brands. Selon elle, l’objectif est de créer un écosystème artistique à part entière.