La Suisse va co-financer la construction du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire

Publié le 25 déc. 2023 à 11:47

  • La Suisse va co-financer la construction du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire

Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie et Anne Lugon-Moulin, ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire, ont paraphé une convention le jeudi 21 décembre 2023, pour le financement de la construction du premier musée archéologique, d’Afrique de l’Ouest. Financée à hauteur de 51 825 000 FCFA, c’est la localité de Singrobo-Ahouaty, qui va abriter cet édifice.

« Pour la première fois depuis plus de 10 ans, le gouvernement suisse va affecter un montant considérable à la conservation du patrimoine. Et son choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire. Nous allons donc co-financer la construction et l’équipement du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire », a déclaré Anne Lugon-Moulin.

Se réjouissant de cet accord qui selon elle, marque un tournant significatif dans la préservation du patrimoine culturel ivoirien, elle a précisé qu’il se fera sous l’égide d’un partenariat public-privé, entre les deux parties, sous la houlette de l’entreprise Ivoire Hydro Energy SAS.

Anne Lugon-Moulin, ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire
Anne Lugon-Moulin, ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire

« Nous signons de tels accords uniquement avec les pays ayant ratifié la convention de l’UNESCO, concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels », a-t-elle souligné.

En outre, ce projet vise à créer un cadre de formation pour les étudiants de la faculté d’archéologie de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, avec un accès centralisé et sécurisé à des pièces couvrant une large partie de la riche histoire de la Côte d’Ivoire.

Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie
Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie

Pour sa part, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exprimé la gratitude du président Alassane Ouattara envers la Suisse pour ce financement dédié à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine archéologique ivoirien. « Merci pour cet appui stratégique et l'engagement », a-t-elle dit.

Pour rappel, depuis plusieurs années, la Suisse s’est fortement accentuée sur l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud. Et la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique subsaharienne, à accueillir ce projet.

Les travaux de construction du musée, sont prévus pour 2024. Il promet offrir une collection variée, couvrant l'histoire de la Côte d'Ivoire du paléolithique à l'époque coloniale.