Le rugby ivoirien en fête à l’occasion du Tournoi National du CRAC (TNC) le 14 avril à Songon

Publié le 2 avr. 2024 à 12:01 Modifié le 2 avr. 2024 à 11:59

  • Le rugby ivoirien en fête à l’occasion du Tournoi National du CRAC (TNC) le 14 avril à Songon

Le Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC) organise la 8e édition du Tournoi National du CRAC (TNC) le 14 avril 2024 à Ivoire Académie dans la commune de Songon. Cette fête va réunir 1100 jeunes hommes et femmes venus de toutes les contrées du pays.

Le complexe Ivoire Académie situé à Songon, va abriter le 14 avril prochain le 8eme Tournoi National du CRAC (TNC). Cette activité privée inscrite dans le calendrier de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), contribue au développement du rugby pour les plus jeunes.

"On a pensé qu’il fallait créer un grand événement rassembleur. On a voulu s’ancrer, durer, rayonner. Le TNC permet de créer la cohésion autour de notre club le CRAC. C’est une action logique qu’on avait de la vision de notre propre club", explique Emmanuel Henao, le président du CRAC.

La particularité de ce TNC est qu’il va réunir autant de garçons que de filles. Au moins 12 équipes féminines vont y participer. "Ce sport va rayonner grâce aux filles car les filles jouent bien au rugby. Le rugby féminin à 7 ou à 15 a plus de places pour les Africains. Les nations africaines pourront très vite aller au haut niveau", ajoute Emmanuel Henao.

En chiffres, le TNC 2024 c’est : 19 clubs engagés, 1100 enfants qui ont entre 6 et 19 ans dont 50% de filles, 160 matchs joués sur 9 plateaux de jeu (matchs), 600 enfants hébergés à Ivoire Académie, 21 bus affrétés, 3700 repas servis, environ 300 bénévoles dont 100 bénévoles du CRAC.

Pour Gregory Jaffrelot, directeur du TNC, ce tournoi est une expérience unique qui permet aux enfants qui aiment le rugby de vivre un peu de leur rêve.

Debout de la gauche vers la droite : Emmanuel Henao (président du CRAC) et Gregory Jaffrelot (directeur du TNC)
Debout de la gauche vers la droite : Emmanuel Henao (président du CRAC) et Gregory Jaffrelot (directeur du TNC)

"On accueille, héberge et nourrit des enfants qui viennent de l’intérieur. Chaque équipe est composée de 12 enfants. Ce tournoi les motive car ils rêvent tous de le remporter", nous fait comprendre M. Jaffrelot. Au-delà, le TNC est aussi un projet éducatif car "dans chacun des clubs des leviers ont été mis pour pousser les enfants à être assidus aux entraînements, en classe et être parmi les meilleurs élèves".

Les vainqueurs par catégorie vont recevoir des trophées quand le grand vainqueur du TNC repartira avec le « Bouclier de la Terre d’Eburnie ».

Tous les clubs qui y participent sont affiliés ou en cours d’affiliation à la FIR et cette année, l’équipe nationale féminine de rugby sera la grande attraction. La participation est gratuite.