"Akwaba", la mascotte officielle de la CAN 2023 dévoilée et les lauréats de l'appel à candidature récompensés

Publié le 7 juil. 2023 à 20:36 Modifié le 7 juil. 2023 à 20:39

  • "Akwaba", la mascotte officielle de la CAN 2023 dévoilée et les lauréats de l'appel à candidature récompensés

"Akwaba", la mascotte officielle de la CAN Côte d'Ivoire 2023

"Akwaba", la mascotte officielle de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, a été officiellement dévoilée ce vendredi 07 juillet 2023, par le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) au cours d’une cérémonie au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. A cette occasion, les trois lauréats du concours de ce créatif, ont été récompensés.

Trompe levée au-dessus des défenses, il a juste ce qu’il faut pour dissuader l’imprudent. Sa patte avancée se cale sur le ballon, comme pour calmer le jeu et mieux le relancer. La chaleur des couleurs soutient l’ergonomie ludique du personnage qui affiche une sympathie des plus conviviales.

Voici ce à quoi ressemble "Akwaba", la mascotte qui durant la période janvier-février 2024, ne laissera aucun acteur et fanatique du football indifférent.

Pour la réalisation de ce chef-d'œuvre, ce sont au total 328 artistes venus du monde entier, qui ont répondu à l’appel à candidature lancé le 31 mars 2022, afin d’offrir à la Côte d’Ivoire, ce nouveau créatif.

Une vue des autorités présentes à la cérémonie
Une vue des autorités présentes à la cérémonie

« La dernière CAN organisée par notre pays remonte à 1984, alors l’objectif était de nous doter d’une nouvelle identité à l’ère du 21è siècle, pour marquer l’histoire de l’organisation de la Coupe d’Afrique », a déclaré François Amichia, président du Comité d’Organisation de la CAN.

Par ailleurs, il explique qu’au-delà de l’identité visuelle, c’est un élément catalyseur de l’attractivité de l’évènement au plan social et économique.

Selon le président du COCAN, l'image officielle de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, représentant l'identité ivoirienne est inspirée de l'animal emblématique de la Côte d'Ivoire qu'est l'éléphant.

Les trois meilleures propositions de la mascotte récompensées. (De la gauche vers la droite) Brou Bla, Coulibaly Pemon et Kouadio Raoul, respectivement 3è, 2è et 1er.
Les trois meilleures propositions de la mascotte récompensées. (De la gauche vers la droite) Brou Bla, Coulibaly Pemon et Kouadio Raoul, respectivement 3è, 2è et 1er.

En outre, les trois meilleures propositions pour la réalisation de la mascotte ont été récompensées.

Kouadio Raoul est monté sur la plus haute marche du podium, repartant avec la somme de 10 millions FCFA. Quant à Coulibaly Pemon et Brou Bla, ils se partagent les 2è et 3è place. Chacun d’eux empoche respectivement les sommes de 5 et 3 millions FCFA.

A noter que la CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire dans 5 villes, notamment Abidjan, San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké sur six stades. La cérémonie de tirage au sort des poules est prévue le 12 octobre 2023 à Abidjan.