La Police Nationale lance un dispositif sécuritaire pour les hôtels et lieux d’hébergement

Publié le 28 août 2023 à 12:53

  • La Police Nationale lance un dispositif sécuritaire pour les hôtels et lieux d’hébergement

Youssouf Konaté, Directeur général de la Police Nationale et Président de la Commission sécurité de la CAN, a procédé le vendredi 25 août 2023, à l’école de Police, à la présentation de « HORA », un système de sécurité pour les hôtels et lieux d’hébergement.

Le nouveau dispositif sécuritaire de la Police Nationale, HORA (Hôtel Registration Application), est une application qui, à partir d’un code QR, donne des informations sur un client. Elle est capable de détecter des enregistrements suspects.

« Cette application permet de centraliser le processus d’enregistrement des clients en vue de détecter les enregistrements suspects et intervenir rapidement », a indiqué Kouamé Kouassi boittini, Directeur général adjoint en charge de la police scientifique.

Youssouf Kouyaté, chargé de la sécurisation de la CAN 2023, n’a pas manqué de féliciter la Direction des Traces Technologiques et la Sous-direction du fichier central de la Police Nationale, pour ce nouveau dispositif.

« Cette nouvelle politique a l’avantage d’aider les unités d’enquête nationales et internationales dans leur recherche de grands criminels, notamment les terroristes et suspects associés » a-t-il ajouté.

Il poursuit également en appelant tous les acteurs du milieu hôtelier, touristique, à s’impliquer et à collaborer pour la réussite de ce nouveau dispositif.

Notons que les cinq villes qui accueillent les matchs de la CAN 2023 à savoir Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pédro et Korhogo vont couvrir la phase pilote du système HORA.