Les dix joueurs à suivre à la CAN TotalEnergies CAF

Publié le 13 janv. 2024 à 15:36 Modifié le 13 janv. 2024 à 15:39

  • Les dix joueurs à suivre à la CAN TotalEnergies CAF

Dans quelques heures, l'Afrique vibrera au rythme de la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d'Ivoire 2023. De nombreux talents du football africain seront exposés du 13 janvier au 11 février 2024.

Sadio Mané (Sénégal, 31 ans)

Meilleur joueur de l'édition précédente, le joueur vedette des Lions de la Téranga sera encore une fois l'homme à surveiller lorsqu'il dirigera son équipe dans la défense du titre cette année. Après avoir quitté l'Europe pour l'Arabie Saoudite l'été dernier, Sadio Mané n'a rien perdu de son acuité. Il reste le guide et le leader d'une équipe sénégalaise dont l'ambition est de réaliser le doublé.

Vincent Aboubakar (Cameroun, 31 ans)

Depuis plusieurs compétitions, il porte les Lions Indomptables. Vincent Aboubakar est le capitaine et buteur de confiance du Cameroun. Sa force mentale et son leadership seront essentiels pour guider ses coéquipiers vers une 6ème étoile pour le Cameroun.

Sehrou Guirassy (Guinée, 27 ans)

L'avant-centre revient à la vie en Allemagne cette saison. Il accumule but après but et rivalise avec les autres meilleurs attaquants de Bundesliga. Guirassy est sans doute l'attaquant qui manquait au puzzle du Syli de Guinée pour briller en finale de la CAN TotalEnergies.

Sébastien Haller (Côte d'Ivoire, 30 ans)

Pour sa deuxième CAN TotalEnergies, il ne pouvait rêver mieux que de la jouer à domicile et devant des supporters qui l'ont très vite adopté dès ses premiers pas avec les Eléphants. A 29 ans, Sébastien Haller a atteint la maturité et compte bien marquer les esprits lors du plus grand spectacle de football d'Afrique, devant ses supporters.

Mohamed Amoura (Algérie, 23 ans)

Alors que d'autres illustres anciens de l'effectif algérien (Mahrez, Feghouli, Slimani) ne sont plus à présenter, Mohamed Amoura devrait être la grande attraction de cette CAN TotalEnergies 2023 pour les Fennecs. Le milieu de terrain a excellé pour son club belge au cours des deux dernières saisons et a l'opportunité de mener son équipe nationale dans une compétition majeure.

Victor Osimhen (Nigéria, 25 ans)

Difficile de ne pas inclure le meilleur joueur africain de l'année dans ce fil de discussion. Victor Osimhen, tout juste sorti de sa récente distinction de meilleur footballeur africain, célèbre son nouveau statut sur la scène continentale. Il est la figure de proue de la riche ligne offensive nigériane, qu'il devra guider en Côte d'Ivoire.

Azzedine Ounahi (Maroc, 24 ans)

Avec l’équipe marocaine à la Coupe du monde 2022, il faisait partie d’un collectif solide. Azzedine Ounahi a une nouvelle fois l'occasion de confirmer la haute estime qu'il avait auprès des stars des Lions de l'Atlas.

Mohammed Kudus (Ghana, 23 ans)

Fil de fer de West Ham United dans la Premier League anglaise, Mohammed Kudus a mis le feu à l'une des meilleures ligues du monde grâce à sa vitesse explosive, ses compétences et ses prouesses en matière de but. Bénéficiant de sept distinctions d'homme du match cette saison avec son équipe, la sensation ghanéenne de 23 ans sera l'un des joueurs clés des Black Stars dans leur quête d'un cinquième titre insaisissable de la CAN TotalEnergies.

Mohamed Salah (Egypte, 31 ans)

Comme il l'a fait lors des 3 dernières finales, Mohamed Salah sera une nouvelle fois l'une des attractions des bords de la lagune Ebrié. Star de Liverpool (meilleur 5 buteur de l'histoire du club) avec une enchaînement de buts chaque week-end, le Pharaon reste le leader de son équipe nationale. Sous sa direction, l’Égypte est sortie indemne des qualifications.

Peter Shalulile (Namibie, 30 ans)

Peter Shalulile est au sommet de sa carrière avec les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud. Fraîchement sorti de la première Ligue africaine de football et actuellement membre clé de l'équipe en quête d'une deuxième médaille d'or en Ligue des champions de la CAF TotalEnergies, Shalulile sera un joueur clé pour les Brave Warriors de Namibie en Côte d'Ivoire.

Source : CAFonline