Jean-Jacques Konadjé apporte son soutien aux Éléphants en équipant des bibliothèques de ses ouvrages

Publié le 12 janv. 2024 à 14:42

  • Jean-Jacques Konadjé apporte son soutien aux Éléphants en équipant des bibliothèques de ses ouvrages

Dans la ferveur de la grande fête du football africain en Côte d'Ivoire, l'universitaire et auteur de six ouvrages et d’une trentaine d’articles scientifiques, Jean-Jacques Konadjé a lancé, mardi dernier , "La caravane des bibliothèques". Une façon pour lui, de soutenir la culture et l'équipe nationale, vecteur de cohésion et d'unité.

Concrètement, il s'agit pour l’auteur de faire un don de plusieurs exemplaires de chacun de ses ouvrages qui constituent sa bibliographie à la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, à la bibliothèque centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à la bibliothèque de l’Université Nord-Sud. Ce sont au total 102 livres d’une valeur de plus d'un million F CFA qui ont été offerts.

L’objectif de la belle initiative de l'écrivain est de mettre gratuitement à la disposition des populations, des ouvrages qui contribuent à la quête du savoir et de la connaissance. En effet ces ouvrages de Jean-Jacques Konadjé abordent de façon scientifique des sujets qui ont un lien avec la Côte d’Ivoire. Il s’agit des livres de "L’Onu et le conflit ivoirien, Enjeux géopolitiques de l’intervention", paru en 2014, "Côte d’Ivoire, le prix de la paix positive", paru en 2017,  "Hambak, une vie au service de la Nation", paru en 2022, "Attentat de Bassam, dans le feu de l’action", paru en 2022, "Vingt ans du coupé décalé, genèse et évolution d’un mouvement musical", paru en 2023 et "Foot-Ivoire, entre passion et patriotisme",  paru en 2023. Le dernier ouvrage est une mine d'informations sur les pachydermes du foot et sur l'histoire du ballon rond en Côte d'Ivoire.

Pour l'homme de Lettres, au-delà de sa fibre patriotique dans cette ferveur de la CAN 2023, c'est sa modeste contribution à la quête de savoir de ses concitoyens sur des sujets aussi divers que variés, qui ont la particularité de s'inscrire dans la conscience collective.

''Les Ivoiriens devraient être les cibles prioritaires de chacune de mes publications. Et les bibliothèques qui sont des lieux, par excellence, de la quête de la connaissance, pourraient fortement y contribuer. En effet, les bibliothèques sont des espaces de démocratisation du savoir. Elles contribuent à notre formation intellectuelle et à l’émergence d’une élite dans nos différents pays,'' a-t-il indiqué.

Au cours de cette caravane, Jean-Jacques Konadjé a procédé à la réouverture de la bibliothèque de recherche à la Bibliothèque Nationale. À l’Université Nord-Sud, il a animé une conférence pour inciter les étudiants à être les lecteurs assidus.