Le réseau des professionnels de la presse en ligne instruit des élèves et étudiants de Marcory sur les discours de haine et les Fake news

Publié le 20 févr. 2024 à 15:05

  • Le réseau des professionnels de la presse en ligne instruit des élèves et étudiants de Marcory sur les discours de haine et les Fake news

Crédit photo : REPPRELCI (Réseau des professionnels de la presse en ligne)

Les élèves et étudiants de l’Institut Voltaire pour l’Enseignement Supérieur, Technique et Professionnel et du Groupe Scolaire Inza Bamba, de Marcory, ont été entretenus par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) sur les discours de haine et la désinformation sur internet, le lundi 20 février. Cette caravane s’inscrit dans le cadre du projet "Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions" (IMPACT).

Marcos Podé, l’un des formateurs, a souligné l’importance de protéger son identité en ligne et de veiller à sa réputation numérique tout en respectant les lois en vigueur sur les réseaux sociaux.

Il a également mis en garde contre les risques associés au partage irresponsable de contenus personnels, rappelant les conséquences potentielles pour ceux qui ne sont pas vigilants face à ces pratiques.

En effet, il s’agit de donner aux jeunes les outils nécessaires pour naviguer dans le paysage numérique sans tomber dans les travers de la toile mondiale. Tout en les informant sur les méthodes de vérification de l’information, les lois relatives aux délits en ligne, ainsi que sur l’importance de promouvoir des messages positifs pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale.

Quant à Fréderic Goré Bi, journaliste web et chef d’édition digitale de RTI Info, l’offre d’information digitale du groupe de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), il souligné la nécessité d’être prudent dans la réception et le partage de l’information en ligne. Il a surtout mis en lumière les sanctions prévues par la loi ivoirienne pour la propagation de fausses nouvelles, tout en insistant sur le fait que la responsabilité individuelle dans la diffusion de l’information est importante pour le bien-être de la société dans son ensemble.

Pour Mohamed Compaoré, qui fait partie du trio de formateurs, le discours de haine est comme une forme de communication visant à dénigrer ou à inciter à la violence, souvent propagé à travers les médias sociaux sur la base de caractéristiques personnelles.

Le lancement de cette campagne le 9 février 2024 marque le début d’un périple à travers dix villes de la Côte d’Ivoire, incluant Abidjan, Bouaké, Korhogo, Daloa, Man, San Pedro, Abengourou, Gagnoa, Bondoukou et Yamoussoukro. Son objectif est d’éduquer, sensibiliser et responsabiliser la jeunesse ivoirienne face aux défis posés par la circulation de l’information et la préservation du tissu social dans un monde numérique en constante évolution.