L'Armée française et l’Institut français de Côte d’Ivoire célèbrent la semaine de la francophonie

Publié le 28 mars 2024 à 19:12 Modifié le 29 mars 2024 à 09:30

  • L'Armée française et l’Institut français de Côte d’Ivoire célèbrent la semaine de la francophonie

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, en partenariat avec l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) et la mairie de Port Bouët, les Eléments Français en Côte d’Ivoire (EFCI) ont organisé le 26 mars 2024 une journée dédiée à la langue française au camp de Port-Bouët. L'écrivaine Fatou Keïta était la marraine de l'événement qui a rassemblé une centaine d’élèves de l’école SELMER Commissariat de Port-Bouët et de représentants de la commune.

Célébrée tous les ans autour du 20 mars avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), "La semaine de la francophonie" met en avant la diversité et la vitalité du monde francophone. Langue universelle, le Français est présent sur les 5 continents avec environ 320 millions de francophones dans le monde, dont plus de 9 millions en Côte d’Ivoire.

Accueillis par l’IFCI et les EFCI, les élèves de l’école primaire SELMER Commissariat ont pu célébrer la langue française autour de cinq ateliers thématiques : un atelier d’écriture, un atelier de chant, un atelier de lecture, un atelier jeux et enfin un atelier de court métrage.

Cette journée s’est conclue avec l’intervention de Fatou Keïta, écrivaine de renom, qui a tenu à rappeler que " La francophonie permet de rallier les gens, de les mettre en contact avec les autres sans difficulté" pour permettre notamment de se rencontrer et de voyager.

Auteure de l’ouvrage "Le petit garçon bleu" avec lequel elle remporte le Prix d’excellence de la République de Côte d’Ivoire et la mention honorable de l’UNESCO en 1997, Fatou Keïta a reçu en 2023 le prix national d’Excellence de la littérature et des arts.

Présents en Côte d’Ivoire, les EFCI participent tout au long de l’année à des entrainements conjoints avec leur partenaire des forces armées de Côte d’Ivoire dans le cadre du partenariat qui unit nos deux armées.

En parallèle de leurs activités militaires, les éléments français participent à de nombreuses actions, à la demande des autorités locales et associatives, au profit direct des populations.