Les Eléphants de Côte d'Ivoire peuvent-il se permettre de perdre face à la Guinée-Bissau?

Publié le 12 janv. 2024 à 15:23

  • Les Eléphants de Côte d'Ivoire peuvent-il se permettre de perdre face à la Guinée-Bissau?

Pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies 2023, la Côte d’Ivoire affronte en ouverture, la Guinée Bissau, ce samedi 13 janvier 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Une confrontation qui sonne comme un match piège pour les Eléphants dès la première journée du Groupe A.

Pays organisateur, la Côte d’Ivoire qui rêve d'une 3e étoile, aura besoin de rassurer son public au stade d’Ebimpé, d’une capacité de 60 000 places. Les Eléphants ont tous les arguments en tant de favoris de cette 34e CAN. En plus d’évoluer à domicile, devant leur public, ils pourront compter sur un collectif solide avec des individualités. 

''Dans tout sport, c’est un avantage de recevoir. La question est de savoir comment gérer la pression'', a soutenu le coach des Eléphants de Côte d'Ivoire Jean-Louis Gasset, lors de la conférence de presse d'avant-match ce vendredi 12 janvier à Abidjan. 

Plus que favoris face leur adversaire de Guinée-Bissau qui n’a toujours pas gagné un seul match en Coupe d’Afrique des Nations, en trois participations, la Côte d'Ivoire veut aborder le match sans pression.

''Il faut respecter l’adversaire. Nous avons des adversaires qui jouent en contre. Dans un match, tout est question d’animation. Il faut être prêt pour toute la compétition", assure M. Gasset. 

La Guinée-Bissau, challenger très déterminé, sait qu’elle peut créer la surprise dans le groupe A face à ce premier match de la compétition. Mais les joueurs ivoiriens restent dans une dynamique de groupe avec une envie de gagner.

"Nous sommes prêts pour marquer cette expérience, cette CAN chez nous. Je me sens bien'', a indiqué Franck Kessié.

Ce sera la toute première rencontre entre les deux équipes d’Afrique de l’Ouest, en Coupe d’Afrique des Nations.