La Côte d’Ivoire se qualifie pour les quarts de finale et élimine le Sénégal, champion d'Afrique

Publié le 30 janv. 2024 à 08:46

  • La Côte d’Ivoire se qualifie pour les quarts de finale et élimine le Sénégal, champion d'Afrique

Lundi soir, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies 2023, après avoir battu le Sénégal, champion d'Afrique aux tirs au but 5-4, après un match nul 1-1, dans le temps réglementaire et les prolongations, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Le Sénégal est entré dans le match en force, ouvrant le score après seulement 4 minutes, par une frappe de Habib Diallo, qui n’a laissé aucune chance au gardien ivoirien.

Les joueurs ivoiriens ont tenté de répondre rapidement au but des Lions de la Téranga, et ont intensifié leurs attaques, espérant infléchir le résultat, mais cela n’a pas intercédé pour eux lors de la première période.

Le Sénégal résiste aux attaques de Serge Aurier et de ses coéquipiers, qui contre-attaquaient, dans l’espoir de doubler la mise. La première mi-temps se termine sur un score de 1-0 pour le Sénégal.

La deuxième mi-temps s’est déroulée comme la précédente, l’équipe ivoirienne se créant plusieurs occasions d’égaliser, mais elle trouve devant elle une solide défense sénégalaise, menée par Kalidou Coulibaly, et une forte attaque menée par Sadio Mané, qui jouait des contre-attaques, espérant saisir l’occasion et marquer le deuxième but pour les Lions de Teranga.

Le match touchait à sa fin, avant que le gardien sénégalais Edouard Mendy ne commette une faute sur l’attaquant remplaçant Nicolas Pepe pour permettre à l’arbitre de désigner le point de penalty. La sentence est exécutée et marquée par Franck Kessie à la 86e minute.

Le reste du match a été marqué par des tentatives des deux équipes, en particulier par les Eléphants, mais le filet n’a pas tremblé à nouveau, et le temps réglementaire s’est soldé par un match nul 1-1, les deux équipes continuant à se battre pendant les prolongations.

Rien à se mettre sous la dent durant les prolongations, malgré les tentatives des deux équipes de marquer le deuxième but du match.

Les deux équipes se dirigent vers les tirs au but, qui tournent finalement en faveur du pays hôte. L’équipe ivoirienne s’impose 5-4 pour qualifier les Eléphants en quarts de finale, et éliminer le Sénégal, champion en titre.

Source : cafonline.com