La Côte d’Ivoire envisage de multiplier au moins par dix sa capacité de stockage actuelle de Gaz de Pétrole Liquéfié (Mamadou Sangafowa-Coulibaly)

Publié le 9 sept. 2023 à 21:21

  • La Côte d’Ivoire envisage de multiplier au moins par dix sa capacité de stockage actuelle de Gaz de Pétrole Liquéfié (Mamadou Sangafowa-Coulibaly)

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé qu’avant 2025, la Côte d’Ivoire envisage de multiplier, au moins par dix, sa capacité de stockage actuelle de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) à usage domestique. Il a fait cette déclaration le 07 septembre dernier, à l’ouverture de la 4ème édition du Salon sur le gaz de pétrole liquéfié dénommé "West Africa LPG Expo" à Abidjan.

La Côte d’Ivoire se donne les moyens pour l’atteinte de cet objectif. Selon Mamadou Sangafowa-Coulibaly, de nombreux projets structurants sont en cours parmi lesquels la construction du quai "SOCOPAO", l’avènement de sphères de stockage d’une capacité globale de 16000 TM et du pipeline Abidjan-Yamoussoukro.

Si le gaz à usage domestique est aujourd’hui disponible partout en Côte d’Ivoire, c’est grâce à "la politique de promotion hardie conduite par le Ministère en charge des hydrocarbures, sous la supervision du Premier Ministre et conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara", révèle le ministre.

De 2015-2022, le pays a enregistré une croissance moyenne annuelle d’environ 13%, faisant passer la consommation de 242000 TM en 2015 à 574000 TM en 2022.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly s’est engagé à accentuer la lutte contre les diverses formes de fraudes telles que celles liées à l’utilisation illicite et détournée du GPL.