PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Les Très petites et moyennes entreprises vont bientôt bénéficier d’un financement pour leurs activités

Publié le 28 oct. 2022 à 14:03

  • Les Très petites et moyennes entreprises vont bientôt bénéficier d’un financement pour leurs activités

Les Très petites et moyennes entreprises (TPME) de Côte d’Ivoire, vont bientôt bénéficier d’un financement pour leurs activités, c’est ce qui ressort de la signature de convention entre la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique (Proparco) filiale du groupe de l’Agence Française de Développement (AFD) et Ecobank Côte d’Ivoire, le vendredi 21 octobre dernier à Abidjan.

Il s’agit de deux garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ, d’un montant total de 5,5 milliards de FCFA. Les échanges de parapheurs se sont déroulés en présence de Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD, et Paul-Harry Aithnard, Directeur de Ecobank Côte d’Ivoire.

Ces garanties vont permettre à la banque, d’accélérer son activité de financement des TPME dans le pays, notamment celles détenues ou dirigées par des femmes, dans le cadre de son initiative en faveur de l’entrepreneuriat féminin, « Ellever ».

Ce nouveau partenariat intervient à l’issue du Sommet Finance en Commun (FICS) qui a réuni l’ensemble des banques publiques de développement, du 18 au 20 octobre à Abidjan. Proparco réaffirme ainsi son engagement envers l’entrepreneuriat africain, qui joue un rôle clé dans la création d’emplois et l’accès aux biens et services essentiels sur le continent.

La garantie de portefeuille ARIZ avec une couverture à hauteur de 50%, constitue l’un des outils emblématiques du Groupe AFD. Il est particulièrement efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois, au sein de PME opérant dans de nombreux secteurs d’activité (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…).

EURIZ, quant à elle, bénéficie du soutien de l’Union européenne et du groupe d'États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), ce qui va permettre à Ecobank Côte d’Ivoire de soutenir les investissements de TPME, à fort impact développemental en partageant 70% du risque de crédit.

Ce partenariat qui intervient dans la dynamique de développement de l’entrepreneuriat féminin, vise spécifiquement les secteurs sociaux, l’agriculture, les investissements à co-bénéfice.

Ces offres de prêts garantis par Proparco s’inscrivent dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le Groupe AFD, et qui a pour objectif d’engager du financement, au bénéfice des start-up, TPE et PME africaines couvrant la période 2018-2022.