Expertise France renforce les capacités des acteurs du secteur national sur les inventaires de Gaz à effet de serre et déchets et adaptation

Publié le 22 févr. 2024 à 21:49

  • Expertise France renforce les capacités des acteurs du secteur national sur les inventaires de Gaz à effet de serre et déchets et adaptation

Expertise France en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) a procédé au lancement d’un atelier de renforcement des Capacités des Acteurs AFAT, déchets et adaptation mardi 20 février à Abidjan- Plateau.

''Le Projet Transition bas carbone a pour mandat d’accompagner le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en place d’un Système National de Mesure, notification et vérification (MNV) qui permettra au pays d’honorer ses engagements internationaux dans la lutte contre les changements climatiques'' a affirmé Guillaume Vermelène, chef du projet pour expertise France du projet bas carbone.

En effet, financé par l’Union européenne à hauteur de 5,9 millions d’euros, et mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et Expertise France, le Projet de Transition Bas Carbone se déroule de 2023 à 2026.

Il a pour mandat d’accompagner le gouvernement de Côte d’ivoire dans la mise en place d’un système national de mesure, notification et vérification. Il permettra au pays d’honorer ses engagements internationaux dans la lutte contre les changements climatiques.

En clair, ce projet s’inscrit dans la lutte contre les changements climatiques, spécifiquement il apporte un appui à la coordination et à la centralisation des mécanismes MNV, permettant ainsi au ministère de l’environnement d’assurer la consolidation de l’ensemble des données nécessaires à la prise de décision et aux différents reporting.

Pour ce faire, une session de renforcement des capacités à l’attention des points focaux des secteurs des déchets, agriculture, foret et affectation des terres, sur la mise en place d’un système de suivi évaluation des politiques et mesures de l’adaptation s’est ouvert le 20 et prendra fin le 23 février.

Le but de ce séminaire est de permettre le renforcement des capacités des experts des secteurs AFAT et déchets en termes de comptabilité GES et faire un point sur la composante adaptation avec les parties prenantes en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la convention cadre des Nations unies sur le changements climatiques (CCNUCC) a introduit le système mesure, notification et vérification (MNV ou MRV) lors de la conférence des parties (COP 13) à Bali.