Les sapeurs-pompiers demandent aux populations de n’utiliser les numéros d’urgence que pour signaler des sinistres

Publié le 31 mars 2024 à 15:13

  • Les sapeurs-pompiers demandent aux populations de n’utiliser les numéros d’urgence que pour signaler des sinistres

Le Commandant Eric Kpohoulou a lancé un cri de cœur le samedi 30 mars dernier aux populations ivoiriennes. Il leur a demandé de faire un usage intelligent des numéros d’urgence.

Un incendie s’est déclaré le samedi 30 mars à la Riviera Bonoumin. Selon des témoins et habitants du quartier, c’est à 16h30 que tout a commencé. Les secours sont arrivés une heure après, ce que regrettent les riverains qui disent qu’ils ont eu du mal à avoir de l’aide des services compétents.

"C’est à 17h47 qu’on a été alerté pour un feu de dépôt de gaz", précise le Cdt Kpohoulou avant d’ajouter que "certaines personnes insoucieuses, des enfants utilisent les numéros des pompiers pour s’amuser. Ce sont des numéros à utiliser uniquement pour des urgences".

Ces coups de fil ne permettent pas aux pompiers de travailler comme ils le devraient. "Les faux appels ont un impact négatif sur notre activité opérationnelle car ça rend les numéros d’urgence inaccessibles aux vrais demandeurs de secours", a déploré le Commandant de la 1ere Compagnie d’incendie et de secours du GSPM basée à l’Indénié.

Ce sont 22 pompiers et 4 engins qui ont été mobilisés pour cette opération. "Le feu était violent avec propagation aux habitations mitoyennes. Pas de victimes civiles, uniquement des dégâts matériels", a-t-il fait savoir.