La BAD fait don de près de 271 millions FCFA à la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire pour le Financement des PME

Publié le 28 sept. 2022 à 19:05 Modifié le 30 sept. 2022 à 01:07

  • La BAD fait don de près de 271 millions FCFA à la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire pour le Financement des PME

La Banque africaine de développement (BAD) et la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), ont signé le mardi 27 septembre 2022 un accord qui porte sur un don de 400 mille dollars US (271 millions FCFA). Cet argent doit servir au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes.

Lassina Fofana, Directeur général de la CDC-CI et Ahmed Attout, Directeur du département du Développement du Secteur Financier de la BAD, ont paraphé cet accord qui a pour objet de renforcer les capacités de la CDC-CI dans la mise en œuvre de ses missions de soutien au financement des PME.

La CDC-CI va pouvoir : élaborer et de disposer d’un document de stratégie PME ; réaliser des études de faisabilité et des due diligences (vérifications d’un investisseur avant une transaction) relatives à la préparation de premières interventions ; renforcer ses capacités en matière de financement des entreprises.

Les ressources allouées à la CDC-CI, proviennent du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux. C’est un mécanisme de subventions multi-donateurs conçu pour aider à l’avènement de marchés de capitaux africains solides et soutenir la Banque africaine de développement dans ses efforts pour mobiliser des ressources intérieures pour financer le développement de l’Afrique. Ce Fonds est administré par la BAD et est soutenu par le Ministère des Finances du Luxembourg et le Ministère du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas.