La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) entre dans le capital du fonds d’investissement Comoé Capital

Publié le 2 mars 2023 à 18:07

  • La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) entre dans le capital du fonds d’investissement Comoé Capital

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a annoncé son entrée dans le fonds d’investissement Comoé Capital. Selon le communiqué de la CDC-CI dont nous avons reçu copie le 1er mars 2023, cette prise de participation va favoriser l’accroissement de la capacité d’intervention du fonds d’investissement auprès des PME ivoiriennes.

Comoé Capital a pour mission d’accompagner financièrement et opérationnellement des entrepreneurs ivoiriens afin d’en faire des champions nationaux.

Pour le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, cette coopération avec Comoé Capital va permettre de soutenir davantage le développement des PME créatrices de richesse et d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. "Contribuer au financement des TPE/PME fait partie de nos missions en qualité d’investisseur d’intérêt général", soutient Lassina Fofana.

Le fonds accompagne à ce jour plus de 20 entrepreneurs, créant ainsi plus de 250 emplois.

"La prise de participation de la CDC-CI permettra de renforcer cet élan continu vers une croissance génératrice d’impacts financiers et extra financiers", a déclaré Djibril Doumbia, Directeur général de Comoé Capital.

Djibril Doumbia, Directeur général de Comoé Capital et Lassina Fofana, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire
Djibril Doumbia, Directeur général de Comoé Capital et Lassina Fofana, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans le cadre la stratégie de la CDC-CI visant à développer des mécanismes de financement des PME en synergie avec les acteurs des secteurs bancaire et financier ivoiriens.

Comoé Capital propose une gamme complète d’instruments d’investissement allant de l’amorçage à l’investissement en capital pour des tickets allant de 20 à 300 millions de francs CFA. Au-delà de l’investissement financier, le fonds apporte assistance technique, accompagnement stratégique et opérationnel et met à disposition des PME son réseau de mentors.