209 milliards FCFA investis par la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances)

Publié le 29 sept. 2023 à 15:53

  • 209 milliards FCFA investis par la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances)

La Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), a investi 209 milliards FCFA dans l’économie ivoirienne. C’est l’annonce faite le 26 septembre à Abidjan par le ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly, à l’occasion de la 7e édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt.

Créée en 2018, la CDC-CI est un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et placée sous la tutelle du ministre de l’Economie et des Finances, bénéficiant de la garantie de l’Etat.

C’est ainsi que dans le cadre de sa mission de mobilisation et de gestion sécurisée de fonds publics et privés, la CDC-CI a "entre 2019 et 2022, mobilisé 254 milliards FCFA", pour "209 milliards FCFA d’investissements dans divers domaines", a expliqué Adama Coulibaly.

Le ministre Adama Coulibaly serrant la main à une participante à la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt.
Le ministre Adama Coulibaly serrant la main à une participante à la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt.

Cette 7e édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt a réuni environ 200 participants. Les représentants des Caisses de Dépôt du Bénin, de Belgique, du Cameroun, de France, du Gabon, d’Italie, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal, de Tunisie, ont principalement échangé sur :

- la mobilisation des ressources par les Caisses de Dépôt ;

- les fonds d’investissement comme instrument de soutien au financement des entreprises ;

- les mécanismes pérennes de financement des projets portés par les collectivités locales.

Quatre panels ont meublé l’activité :

- la promotion du modèle Caisse de Dépôt comme instrument au service du développement économique et durable ;

- les Fonds d’investissement comme instrument de soutien au financement des entreprises pour les Caisses de Dépôt ;

- la contribution des Collectivités locales, des Caisses de Dépôt et des autres parties prenantes à la mise en place de mécanismes et d’instruments de financement des projets portés par les Collectivités locales ;

- la mobilisation des ressources domestiques par les Caisses de Dépôt : consignations, dépôts de garantie auprès des concessionnaires de service public, excédents de gestion des institutions de prévoyance sociale, fonds des professions juridiques, fonds issus des comptes inactifs, fonds en déshérence, comptes dormants, épargne réglementée…

Les directeurs généraux de la CDC-CI et CDD-Mauritanie
Les directeurs généraux de la CDC-CI et CDD-Mauritanie

Au terme des travaux, la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) qui assure depuis octobre 2021 la présidence du Forum des Caisses de Dépôt, a passé le flambeau à la Caisse de Dépôt de la Mauritanie qui assurera la présidence du Forum des Caisses de Dépôt pour les deux prochaines années.