Crise à la FIF : le ministre Danho Paulin appelle à une normalisation profitable pour la Côte d'Ivoire

Publié le 8 janv. 2021 à 10:10 Modifié le 29 sept. 2022 à 16:57

  • Crise à la FIF : le ministre Danho Paulin appelle à une normalisation profitable pour la Côte d'Ivoire

Crédit Photo : Ministère des sports

Le Ministre des Sports, Danho Paulin, a échangé le Jeudi 07 Janvier à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères avec les présidents de clubs de football (Ligue 1, 2 et Division 3), les Groupements d'intérêt et la presse.

Le Ministre des Sports, Danho Paulin, a échangé le Jeudi 07 Janvier à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères avec les présidents de clubs de football (Ligue 1, 2 et Division 3), les Groupements d'intérêt et la presse.

Au menu de cette rencontre, l'analyse des décisions prises par la Fédération internationale de football association (FIFA) et leurs conséquences sur le football ivoirien. Et ce, dans le contexte de crise créée par le processus d’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dont le blocage a engendré la mise sous « normalisation » de la faitière ivoirienne du football.


"La Côte d'Ivoire a besoin d'une faîtière forte pour continuer à mettre en place le projet de développement du sport. Ce sont nos mésententes, nos turpitudes qui ont provoqué tous ces blocages", a déclaré d'emblée le Ministre Danho, tout en précisant que la mesure de la FIFA est une décision exécutoire. Cela veut dire selon lui, qu'il y aura une administration provisoire et un comité de gestion.

Poursuivant le Ministre des Sports a indiqué que les conséquences directes sont "qu’il n’existe plus de comité exécutif (par contre les salariés travaillent pour la continuité de l'administration. Ce sont seulement les élus qui sont suspendus). L'administration provisoire a commencé à se mettre en place et dans les prochaines heures, elle va commencer à travailler d'ici la semaine prochaine pour prendre la gestion au quotidien de la FIF".


Danho Paulin en a profité pour faire des vœux qu’il a exprimés en ces termes : ‘"algré la situation ambiante, c'est d'espérer que cette normalisation soit éphémère, profitable et efficace pour la Côte d'Ivoire. Être dans les dispositions d'esprit pour qu'on retrouve la normalité (...) la vocation du football n'est pas seulement les loisirs. Il est surtout source de travail pour les jeunes. Un appel à la responsabilité, lucidité et la vérité. La réalité nous invite à tourner l'histoire douloureuse du football ivoirien. Une page qui sera beaucoup plus glorieuse, une page qui sera loin des rancœurs, des intrigues (...) Nous ne ferons rien pour entraver les décisions qui sont en cours. Que ce soit celles de la FIFA ou celles qui sont au Tribunal arbitral du sport (TAS)".

Enfin, le ministre des Sports a souhaité que pour la gestion de "plus de 350 Milliards Fcfa concernent les investissements qui tournent autour de la préparation de la Can 2023 à travers la construction de stades et hôpitaux. Il faut que le football ivoirien retrouve sa stabilité..."


En définitive, dans la perspective des compétitions internationales à venir, le patron ivoirien des sports a insisté "sur une gestion prudentielle (parafiscalités et fond alloués pour les compétitions internationales) des fonds qui seront décaissés par l'État et pour tout ce qui relève des finances publics"