Football : "la CAN, à l’heure actuelle, doit se tenir tous les deux ans" (Patrice Motsepe, président de la CAF)

Publié le 17 mars 2021 à 18:11 Modifié le 29 sept. 2022 à 16:55

  • Football : "la CAN, à l’heure actuelle, doit se tenir tous les deux ans" (Patrice Motsepe, président de la CAF)

Crédit Photo : Autre Presse

Pour sa première sortie officielle depuis son élection, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, face à la presse le mardi 16 mars à Johannesburg, a présenté son programme pour les mois à venir et surtout les objectifs de la CAF pour les quatre prochaines années.

Pour sa première sortie officielle depuis son élection, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, face à la presse le mardi 16 mars à Johannesburg, a présenté son programme pour les mois à venir et surtout les objectifs de la CAF pour les quatre prochaines années. 

 

A la question de savoir quelle serait la nouvelle périodicité de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), évènement phare du continent, le Dr Motsepe a été clair : "la CAN Total, à l’heure actuelle, doit avoir lieu tous les deux ans", avant de préciser qu’il n’était pas fermé à une discussion avec des partenaires.


En outre, a-t-il entamé son propos en réitérant formellement son ambition annoncée lors de la 43e Assemblée Générale de la Caf qui l’a porté à la tête du football africain : "le Dr Motsepe rendra visite aux différentes Associations Membres (AMs) de la CAF dans les neuf à douze prochains mois".


Conscient des impératifs et de l’urgence autour du football africain, Motsepe a également précisé l’organisation d’un plus grand nombre de réunions par an avec les dirigeants des différentes AMs. 

"Je tiendrai deux autres réunions supplémentaires cette année avec tous les présidents des Associations Membres de la CAF et nous y parlerons des mesures urgentes", a-t-il déclaré. 


Prêt à mettre son expérience d’homme d’affaires au service du football africain, le Président Motsepe a rassuré les uns et les autres, en ces termes : "Je ne serai pas le président d’une organisation qui, dans 4 ans, n’aura pas enregistré de progrès significatif, tangible, pratique et accessible. Cela n'arrivera pas".


Par ailleurs, d’autres sujets ont été abordés au cours de la rencontre, notamment le choix du nouveau Secrétaire General et de son équipe de Vice-présidents. 

"Nous sommes chanceux d’avoir Veron Mosengo-Omba à bord", a-t-il déclaré, tout en rappelant le parcours et l’expérience du Congolais d’origine qui a quitté ses fonctions de Directeur de la division Associations membres de la FIFA pour servir la CAF. Il a ensuite ajouté : 


"Je devais choisir les 5 vice-présidents, et pour la première fois dans l'histoire de la CAF, nous avons un président anglophone et des vice-présidents francophones. De plus, nous n'avions jamais eu de femme Vice-présidente. Nous voulions donc avoir des dirigeants de toutes les régions du continent, afin qu’ils se sentent concernés". 


En effet, l’une des premières décisions du Comité Exécutif présidé par Dr Motsepe au lendemain de son élection a permis à une femme de désormais siéger parmi les vice-présidents. Il s’agit de Kanizat Ibrahim, cinquième vice-présidente.

Il faut noter également les nominations d’Augustin Senghor, Ahmed Yahya, Suleiman Waberi et Seidou Mbombo Njoya respectivement comme premier, deuxième, troisième et quatrième vice-président de la CAF.