PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Patrice Motsepe a procédé au lancement du championnat scolaire de football de la Zone UFOA B à Abidjan

Publié le 11 nov. 2022 à 16:08

  • Patrice Motsepe a procédé au lancement du championnat scolaire de football de la Zone UFOA B à Abidjan

Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a procédé au lancement du championnat scolaire de football de la Zone UFOA B, à Abidjan, ce vendredi 11 novembre 2022. Cinq (5) nations participent à ce tournoi qualificatif qui concerne les garçons et filles de 12 à 14 ans.

C’est le stade Champroux, dans la commune de Marcory (Abidjan), qui abrite l’évènement. Sur les six (6) pays devant participer à la compétition, manque à l’appel le Ghana. Ce sont donc des filles et garçons du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire qui y participent.

La Côte d’Ivoire est représentée par le Cours Secondaire Venus de Saioua chez les garçons et le Collège la Fontaine Bleue de la même ville, qui sont les derniers vainqueurs des compétitions OISSU. 

Il est à noter que, dans le cadre de ce tournoi, la CAF s’est assurée que les athlètes sont bel et bien régulièrement scolarisés et dans la tranche d’âge. Pour éviter la fraude.

Le tournoi de qualification de ce programme scolaire africain va se jouer du 11 au 13 novembre 2022.

Dans les deux catégories (filles et garçons), le vainqueur repart avec la somme de 100.000 dollars US (environ 60 millions FCFA), le deuxième empoche 75.000 dollars US (environ 47 millions FCFA) et le troisième 50.000 dollars (environ 30 millions FCFA).

Le tournoi final va se jouer en avril 2023. La CAF n’a pas encore désigné le pays qui va l’accueillir.

Pour rappel, c’est la République Démocratique du Congo qui a remporté la première édition du « African Schools Football Championship » chez les hommes. Le Maroc s’était imposé chez les filles.