Publié le 23 avr. 2022 à 15:36 Modifié le 30 sept. 2022 à 16:27

• Assemblée générale élective de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) : Jour de vérité pour les trois candidats à la présidence

Crédit photo: Abidjan.net

C’est ce samedi 23 avril 2022 que l’on doit connaître le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). C’est Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, qui abrite le scrutin. Ce matin, les trois candidats sont arrivés à partir de 10 heures pour participer à cette AGE. Chacun d’eux a affiché une sérénité.

C’est ce samedi 23 avril 2022 que l’on doit connaître le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). C’est Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, qui abrite le scrutin. Ce matin, les trois candidats sont arrivés à partir de 10 heures pour participer à cette AGE. Chacun d’eux affichant une sérénité.

C’est Idriss Diallo qui est arrivé en premier à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, suivi de Didier Drogba, Sory Diabaté se pointant en troisième position. Les trois adversaires sont arrivés dans la sobriété. Pas de vacarme ni folklore.

Un important et imposant dispositif de sécurité a été mis en place. Selon les sources policières, c’est environ 1000 agents des forces de défense et de sécurité qui ont été déployés. De quoi garantir un scrutin dans le calme et la quiétude.

Avant de prendre place dans la salle devant accueillir l’assemblée générale, Idriss Diallo a lâché un petit mot aux journalistes qui lui ont demandé s’il croit en sa victoire : "Tout va bien se passer, Inch’Allah (si Dieu le veut)".

Quand ce fut le tour de Didier Drogba, c’est l’excitation. Après récupération de son badge d'accès et face à la presse, l’ancien attaquant vedette de la Côte d’Ivoire, optimiste, a dit "tout est beau, il y a du monde, on est à Yamoussoukro, Dieu merci".

Entre accolades et poignées de main, Sory Diabaté a demandé que l’engouement et la ferveur "ne se limitent pas au scrutin" et espère que "tous ceux qui sont les grands acteurs sur Facebook vont venir au stade".

Il faut rappeler que les candidats se présentent aux élections sous réserve d’une enquête d’intégrité dont les résultats pourraient être connus après le scrutin du 23 avril 2022. Une autre paire de manche.