Sylvain Gbohouo, gardien de buts de la Côte d'Ivoire suspendu pour dopage par la FIFA

Publié le 13 juin 2022 à 18:33 Modifié le 29 sept. 2022 à 13:44

  • Sylvain Gbohouo, gardien de buts de la Côte d'Ivoire suspendu pour dopage par la FIFA

Sylvain Gbohouo était déjà suspendu provisoirement et n'avait pas pu participer à la CAN, en janvier, avec la Côte d'Ivoire.

La FIFA a suspendu pour 18 mois Sylvain Gbohouo, le gardien de buts de la Côte d'Ivoire, testé positif à la trimétazidine. C'est ce qu'indique un communiqué rendu publique par l'instance dirigeante du foot mondial ce lundi 13 juin.

"En raison de la présence d'une substance interdite dans son échantillon, le joueur a violé l'article 6 du règlement antidopage de la FIFA et l'article 17 du Code disciplinaire de la FIFA", a déclaré la FIFA.

Le contrôle avait eu lieu en novembre 2021 à la suite d'une rencontre de qualification pour la Coupe du monde face au Cameroun. Il avait été suspendu provisoirement et n'avait pas participé à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en janvier 2022.

La trimétazidine est un médicament qui contient une substance interdite pendant les compétitions et les entraînements par l'Agence mondiale antidopage. Elle le classe dans la catégorie des produits stimulants.

A 33 ans, Gbohouo évolue dans le club éthiopien de Wolkite City et compte 65 sélections en équipe nationale avec laquelle il a remporté la CAN en 2015. 

A Abidjan, les supporters des Eléphants s'interrogent sur l'avenir du joueur. Les instances dirigeantes du football ivoirien, elles, ne se sont pas encore prononcées sur cette décision de la FIFA.