Mamelodi Sundowns atomise le Sporting Club Casablanca par 3 buts à 0 et remporte sa 2e Ligue des Champions Féminine CAF

Publié le 20 nov. 2023 à 11:32

  • Mamelodi Sundowns atomise le Sporting Club Casablanca par 3 buts à 0 et remporte sa 2e Ligue des Champions Féminine CAF

Mamelodi Sundowns est sur le toit de l’Afrique. Le vainqueur de la première édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, a fait d’une bouchée le Sporting Club Casablanca en s’imposant par 3 buts à 0 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.

Il n’y a pas eu de surprise, le grand favori de la compétition a justifié son statut. Mamelodi Sundowns récidive 2 ans après son premier sacre.

Le score de 3 buts à 0 reflète la physionomie du match tant les Sud-africaines se sont montrées efficaces devant les buts.

Dès l’entame de la partie, les joueuses de Mamelodi se montrent plus entreprenantes, se créant trois occasions dans le premier quart d’heure. Les Marocaines qui évoluent en bloc bas résistent bien mais vont finir par craquer. A la 17e minute, l’arbitre Vincentia Amedome interrompt le jeu pour consulter la VAR suite à une action litigieuse dans la surface marocaine. Elle accorde un penalty à Mamelodi Sundowns. Tholakele Refilwe Tebogo le transforme. On joue la 19e minute et Mamelodi Sundowns mène au score.

Plus que galvanisées par l’ouverture du score, les Sud-africaines harcèlent la défense marocaine et finissent par inscrire un deuxième but à la 24e minute par Boitumelo Rabale.

 Boitumelo Rabale, meilleure joueuse du tournoi
 Boitumelo Rabale, meilleure joueuse du tournoi

Menées par 2 buts à 0, les joueuses du Sporting Club Casablanca se ruent résolument vers l’attaque. N’Guessan Nadège, Chaymaa Mourtaji, Agueissa Diarra mettent en difficulté les défenseuses de Mamelodi mais butent sur une excellente Andile Dlamini.

La pause intervient sur le score de 2 buts à 0 en faveur des « brésiliennes ». A la reprise, Mehdi El Qaichouri sort une joueuse à vocation défensive et fait rentrer l’attaquante Samya Miftah. Les ambitions sont claires : marquer pour revenir dans la partie. Les quinze premières minutes de la seconde période sont à l’avantage des Marocaines qui tiennent le ballon. A la 52e minute, Chaymaa Mourtaji place une accélération sur le côté droit de la défense marocaine, elle dépose Karabo Dhlamini mais qui pousse un peu trop son ballon. La gardienne Dlamini intervient et se saisit du ballon.

Mamelodi Sundowns sort la tête de l’eau à partir de la 60e minute. Les deux équipes se rendent coup pour coup quand à la 78e minute, suite à une action collective de grande classe, Melinda Kgadiete sert idéalement Tebogo qui ajuste Imane Abdelahad. C’est le troisième but. Le Sporting Club de Casablanca est KO.

Devant un public korhogolais en liesse, les Sud-africaines font étalage de leur insolence technique : dribbles, passements de jambes, passes de l’extérieur du pays, jongleries, tout y passe au grand plaisir des spectateurs et téléspectateurs.

Quand retentit le coup de sifflet final, les Marocaines sont à terre, les Sud-africaines aux anges. Mamelodi Sundowns est sur le toit de l’Afrique pour la deuxième fois en trois ans.