Jean-Louis Gasset explique les absences de Wilfried Zaha, Séko Fofana et Jonathan Bamba

Publié le 23 mars 2023 à 19:59

  • Jean-Louis Gasset explique les absences de Wilfried Zaha, Séko Fofana et Jonathan Bamba

Jean-Louis Gasset, le sélectionneur français des Eléphants de Côte d’Ivoire, était face à la presse ce jeudi 23 mars 2023. A la veille du match contre les Comores, il a expliqué les raisons des absences de Wilfried Zaha, Seko Fofana, Jonathan Bamba et autres.

Le 15 mars dernier, la liste des joueurs sélectionnés pour la double confrontation face aux Comores a été communiquée, sans que le sélectionneur ne donne d’explications sur les présences et/ou absences de certains joueurs. Ce jour donc, l’occasion lui a été donnée de s’exprimer sur ses choix.

Le cas Jonathan Bamba

La surprise de la liste de Gasset a été la sélection de Jonathan Bamba. L’attaquant de Lille a évolué avec les Bleus dans les catégories de jeunes. Longtemps tiraillé entre la Côte d’Ivoire et la France, il a finalement opté pour son pays d’origine. Malheureusement, il ne va pas pouvoir honorer sa première cape. 

"Jonathan Bamba s’est blessé à la fin du match à Toulouse. J’ai eu au téléphone le docteur, le directeur sportif, le président de Lille. J’ai eu aussi Jonathan Bamba qui était désolé de ne pas pouvoir honorer sa première sélection", a justifié Jean-Louis Gasset.

Les cas Wilfried Zaha et Séko Fofana

Les deux internationaux ne figuraient pas sur la liste. Ce qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Depuis sa première sélection en 2017, Zaha a manqué plusieurs rendez-vous pour des raisons diverses, donnant l’impression qu’il trie les matchs. Même son de cloche côté Séko Fofana, pourtant un joueur très apprécié du public sportif, qui donne satisfaction chaque fois qu'il est aligné.

Il n’y a donc plus matière à spéculer : Zaha et Fofana ne sont "mentalement et physiquement" pas disposés à jouer avec les Eléphants.

Jean-Louis Gasset a aussi expliqué qu’il essaie de faire venir en sélection tous les joueurs ivoiriens qui le méritent.

"Même si j’ai une ossature dans la tête, je suis obligé de ratisser large. On ne prévoit pas les blessures au dernier moment, donc il faut que j’ai un plan B ou un plan C. C’est pour ça que j’élargis le groupe", a confié le sélectionneur des Eléphants.