Ligue 2 : Huit (8) arbitres suspendus jusqu’à la fin de la saison par la Commission Centrale des Arbitres

Publié le 7 mars 2024 à 11:25

  • Ligue 2 : Huit (8) arbitres suspendus jusqu’à la fin de la saison par la Commission Centrale des Arbitres
  • Ligue 2 : Huit (8) arbitres suspendus jusqu’à la fin de la saison par la Commission Centrale des Arbitres

La Commission Centrale des Arbitres (CCA) a décidé de sanctionner huit (8) membres du corps arbitral. Il leur est reproché d’avoir pris des décisions et adopté des comportements qui n’ont pas favorisé le bon déroulement des rencontres qu’ils ont dirigées.

C’est au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) que la CCA a prononcé cette décision le 06 mars dernier en présence de la presse. Selon Bonaventure Kalou, président de la CCA, cette résolution a pour objectif de servir de ligne rouge et de redorer le blason de l'arbitrage ivoirien.

"Il y a de très bons arbitres en Côte d'Ivoire, mais il y a quelques-uns, comme dans toute corporation qui sont des brebis galeuses et qui pourrissent toute l'image de l'arbitrage ivoirien. Notre mission c'est d'aller à la chasse de ces brebis galeuses pour que les arbitres ivoiriens soient respectés", explique Bonaventure Kalou.

Bonaventure Kalou, président de la Commission Centrale des Arbitres
Bonaventure Kalou, président de la Commission Centrale des Arbitres

Selon les responsables de la Commission Centrale des Arbitres, Clovis Konan (arbitre), Guy Roland Nguessan Kouassi (1er assistant), Ramos Zingbé (2e assistant) et Djilé Dago (4e officiel) officiant la rencontre de Ligue 2 entre Sirocco FC et ISCA, ont rejoint les vestiaires avant la fin du temps réglementaire. Ils ont été auditionnés et "les raisons évoquées n'étaient pas aussi importantes pour prendre une telle décision".

Quant à Jean Noël Laubouet (arbitre principal), Assanti Koffi (1er assistant), Gueye Fabrice (2e assistant) et Touré Ben Ali (4e officiel) officiant l'opposition Africa - Sirocco soldée par une victoire 1 but à 0 de l’Africa, il leur est reproché d’avoir "indiqué un penalty imaginaire".

"Quand il faut les défendre, je suis le premier à le faire en Comité Exécutif et devant les présidents de clubs. Mais quand il faut prendre des décisions qui vont servir d'exemple pour d'autres, il ne faut pas transiger", justifie Bonaventure Kalou.

Ces huit (8) arbitres sont suspendus jusqu’à la fin de la saison.