Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : la Côte d'Ivoire n'a encaissé aucun but après 4 journées

Publié le 12 juin 2024 à 08:10

  • Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : la Côte d'Ivoire n'a encaissé aucun but après 4 journées

La Côte d'Ivoire a été accrochée par le Kenya (0-0) au Malawi lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 le 11 juin 2024. Malgré ce nul, les Ivoiriens demeurent en tête de leur groupe avec 10 points. Ils n'ont encaissé aucun but depuis le début de cette campagne.

Malgré un statut de favoris, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont été tenus en échec par le Kenya ce mardi 11 juin au Bingu National Stadium de Lilongwe au Malawi. Un match marqué par la solidité défensive des Ivoiriens, qui n'ont encaissé aucun but pour leur quatrième match de qualification pour la Coupe du Monde 2026.

La défense des Eléphants s'est montrée impériale, annihilant toutes les tentatives kenyanes. Dans l'axe, Ndicka et Boly se sont montrés costauds, et même quand ils étaient pris à défaut, Yahia Fofana confirmait sa bonne forme du moment.

Avec la Tunisie, la Côte d'Ivoire est la seule équipe n'ayant encaissé le moindre but dans cette phase de qualification. Une performance à saluer.

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire a la meilleure attaque de la zone Afrique avec 12 buts inscrits.

Willy Boly, maitre dans les airs
Willy Boly, maitre dans les airs

Un système 5-4-1 efficace pour le Kenya

Face à une équipe ivoirienne en 4-3-3 classique, les Harambee Stars du Kenya ont opté pour un système 5-4-1 défensif. Un choix tactique payant qui a permis de museler les attaquants ivoiriens, notamment Guessand et Latte Lath, qui ont pourtant montré de bonnes dispositions.

La Côte d'Ivoire conserve la tête du groupe F

Avec 10 points, la Côte d'Ivoire mène la danse, suivie du Gabon (9 points). Le bilan de cette fenêtre est positif pour les Ivoiriens car avant les 3e et 4e journées, Ivoiriens et Gabonais avaient le même nombre de points (6 pour 2 victoires).

Les Ivoiriens devront conforter leur position de leader lors des 5e et 6e journées prévues en mars 2025 et se rapprocher un peu plus de la Coupe du Monde 2026.