PUBLICITE

MyOp_970x90

Des enseignants des universités publiques et privées formés sur la mise en ligne des cours via la plateforme Moodle

Publié le 24 nov. 2022 à 07:55

  • Des enseignants des universités publiques et privées formés sur la mise en ligne des cours via la plateforme Moodle

Le Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie d’Abidjan (CNF-AUF), a entamé le lundi 21 novembre 2022, une série de formations sur la scénarisation, la conception et la mise en ligne des cours, via la plateforme Moodle. Essentiellement dédiée aux enseignants des universités publiques et privées, cet atelier a pour objectif de leur permettre d’acquérir des compétences techno-pédagogiques.

"Cette formation a pour but de mettre à disposition des étudiants, leurs différents cours, via Moodle, une plateforme numérique conçue à cet effet", a fait savoir Jocelyne Bosson Oné, responsable AUF Abidjan.

Selon elle, cette méthode, va aussi permettre aux enseignants de rendre disponible leur savoir par un grand nombre d’apprenants, avec la possibilité de les rappeler en présentiel, pour mieux expliquer certains points. "C’est une technique hybride (présentielle et en ligne), qui s’inscrit à l’ère du numérique", ajoute-t-elle.

Depuis quelques années, les différentes crises vécues dans le monde, dont la Covid-19, a permis d’avoir recours au numérique par l’enseignement en ligne.

Cette pratique offre, en effet, plusieurs attraits en matière d’autonomisation de l’apprentissage et de richesse des supports pédagogiques multimédias.

Les enseignants auront la possibilité d’illustrer, faire des quiz, des vidéos et autres simulations en permanence sur leurs contenus.

Durant cinq (05) jours, chaque session sera l'occasion de former un groupe de 25 enseignants issus des institutions membres de l’AUF sur cinq (05) modules, qui seront dispensés par des spécialistes de la question.

Sous forme d'ateliers théoriques et pratiques, les bénéficiaires vont être divisés par groupes de 25 personnes. Ils seront amenés à intégrer et paramétrer du contenu sur Moodle, à concevoir des documents de scénario pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus et à maitriser les fonctionnalités de gestion administrative et pédagogique d’un cours en ligne.

Initiée en 2012, l’AUF est à sa 3è phase de formation. Le premier atelier avait permis de former près de 750 enseignants, après la réouverture des universités publiques, suite à la crise post-électorale de 2010-2011.