Les métiers du secteur minier présentés aux étudiants de l’université de Man

Publié le 18 mars 2023 à 14:26

  • Les métiers du secteur minier présentés aux étudiants de l’université de Man

Des professionnels des mines ont présenté le secteur d’activité, avec les opportunités d’insertion possibles aux étudiants inscrits en mines et géologie de l’université polytechnique de Man (UPM), jeudi 16 mars 2023, lors de la 1ère édition des conférences scientifiques initiées par ladite institution, à l’amphithéâtre Alassane Ouattara.

A travers la thématique, ‘’les métiers des mines en Côte d’Ivoire et dans la sous-région : besoins actuels et perspectives ’’, les conférenciers, cadres des mines, ont fait une ouverture sur le secteur minier en Côte d’Ivoire.

Les potentialités que regorgent le sous-sol ivoirien et les emplois que l’activité d’extraction et d’exploitation minière offrent, ont été mis en avant pour la gouverne des apprenants.

L’activité des mines en Côte d’Ivoire en plein essor

Une pléthore de sociétés minières quadrillent aujourd’hui le territoire ivoirien. De 2016 à 2021, 414 titres et autorisations minières ont été accordées à des opérateurs ayant satisfait aux conditions prescrites par la règlementation minière. Cent-seize permis de recherche attribués et 11 permis d’exploitation accordés, en plus des autorisations de prospection et d’exploitation de carrières (graviers, sables) etc.

Mettant l’accent sur le développement du secteur minier ces dernières années, le directeur général adjoint de la Compagnie minière du Bafing (CMB), Diaby Sékou (conférencier), a relevé que ‘’la production d’or veut passer de 38,9 tonnes en 2020 à 65 tonnes en 2025 et le Nickel latérique veut passer de 1 840 000 tonnes en 2022 à plus de 2 500 000 tonnes.’’

Ces importants résultats enregistrés dans le secteur est favorable grâce au sous-sol ivoirien généreux.

La géologie de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire appartient au craton Ouest africain qui héberge de nombreux gisements et occurrences aurifères. Son sous-sol regorge 36% du birrimien Ouest africain, d’où les investissements dans la recherche et l’exploitation aurifères. Le domaine archéen aussi important est matérialisé par de grands gisements de métaux de bases à savoir le fer, le Nickel le Cobalt et les platinoïdes. Ce sont entre autres, des richesses énormes qui commandent la ruée des sociétés minières en terre ivoirienne, ont expliqué les conférenciers.

Cette intensification de la recherche et de l’industrialisation de la production minière en Côte d’Ivoire demande aujourd’hui un recrutement de jeunes bien formés ayant une faculté d’adaptation, des capacités d’analyse, de la motivation et capables de prendre des initiatives.

Les opportunités d’emplois dans le domaine des activités minières

« Les évolutions dans le secteur minier modifient les attentes des entreprises qui recherchent des compétences », a fait savoir M. Diaby, indiquant qu’il existe six grandes familles professionnelles au niveau des métiers des mines à travers lesquelles les étudiants pourront s’orienter.

Il s’agit de l’exploration analyse, l’exploitation production, la gestion matériel-maintenance et industrialisation, qualité hygiène sécurité environnement (QHSE), logistique, direction et services supports.

Par ailleurs, le directeur adjoint de la CMB a précisé que, de plus en plus, les entreprises recherchent ‘’des compétences effectives en informatique, en anglais, sur les technologies de pointe, sur l’ingénierie de l’extraction et du traitement, sur la maintenance, le management, la qualité, la sécurité (…)’’.

Les étudiants en mines et géologie de l’UPM se sont estimé heureux et encouragés à poursuivre dans le choix opéré au niveau de leurs études tant, le secteur est prometteur et offre plusieurs débouchés.

Pour cette 1ère édition, des conférences scientifiques de l’Université polytechnique de Man, son premier responsable, Pr Coulibaly Lacina, s’est félicité de la qualité des intervenants et de leurs présentations qui ‘’ouvrent la capacité des étudiants à voir les opportunités qui s’offrent à eux’’.

Pour lui, l’organisation des conférences scientifiques vont permettre aussi à l’université de continuer d’échanger avec les entreprises et renforcer ses enseignements dispensés aux étudiants pour les rendre véritablement opérationnels pour les entreprises.

L’activité a été animée par le directeur général de Nickel de l’Ouest Côte d’Ivoire (NOCI), Theodorakopoulos Michaël et le directeur général adjoint de la Compagnie minière du Bafing (CMB), Diaby Sékou.

Créée en 2015 dans le cadre de la politique gouvernementale de décentralisation des universités publiques ivoiriennes, l’Université polytechnique de Man a pour mission de former en ressources minières et minéralières.