Les Ministres N’Guessan Koffi et Bouaké Fofana découvrent les bennes à ordures avec des capteurs sous forme de puce GPRS

Publié le 4 mars 2023 à 15:49

  • Les Ministres N’Guessan Koffi et Bouaké Fofana découvrent les bennes à ordures avec des capteurs sous forme de puce GPRS

Les élèves du Lycée Professionnel des Métiers de la Mécanique et de l’Electricité de Koumassi ont présenté le jeudi 02 mars 2023 aux ministres de l’Enseignement Technique, et celui de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, des bennes à ordures avec des capteurs sous forme de puce GPRS, fabriquées par leurs soins. Cette cérémonie, que les 2 ministres ont tenu à présider, s’inscrit dans le cadre des partenariats interministériel.

« En effet, dans le cadre de l’Académie des Talents, l’un des deux programmes majeurs du METFPA axé principalement sur l’adéquation de la formation avec les besoins de l’économie, les établissements de formation professionnelle, sont aussi des centres de recherche/développement, d’innovation technologique et de production au profit des populations et des entreprises », a déclaré N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique. Il a également indiqué que d’autres types de bacs à ordures pourraient être fabriqués et mis en service dans les quartiers.

En outre, il souhaite poursuivre cette collaboration exemplaire avec le Ministère de l’Hydraulique, en élargissant aux activités liées à l’hydraulique villageoise, notamment, l’installation, la maintenance et la réparation des pompes en zone rurale.

Pour sa part, Bouaké Fofana a salué le génie des apprenants et des formateurs LPMME de Koumassi, du Lycée Professionnel de Jacqueville et du Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique appliquée de Treichville. « Nous assistons, grâce au Ministre N’Guessan Koffi, a une renaissance de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.  

La benne à ordures est un ouvrage métallique conçu pour la collecte d’ordures. L’ouvrage est réalisé en tôle noire d’épaisseur 04 mm, posée sur un châssis en IPE 180, pour une capacité de 14 m³ avec une longueur de 5,8 m, une largeur de 2,4 m et une profondeur de 1 m.

Au repos, les fermetures sont ouvertes par un système de pivot, une fois remplie, est fermée pour éviter le déversement des ordures pendant le transport. À l’intérieur de la benne, il y a des ouvertures pour permettre l’évacuation et le conditionnement de l’eau contenue dans la benne. Une porte à l’arrière de la benne permet d’évacuer les ordures sur le site de la décharge.

Par ailleurs, la version améliorée de la benne sera conçue en y intégrant des capteurs sous forme de puce GPRS reliée à une plateforme en ligne grâce à la contribution du Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliqué de Treichville, un autre établissement du dispositif de l’ETFPA.

Ces capteurs transmettront une alerte, par mail ou par sms, aux agents chargés de la collecte des ordures dès que la benne est pleine. Ainsi, le compactage des ordures dans la benne pourra être paramétré et s’activé automatiquement. Ce qui permettra d’augmenter de cinq (5) la quantité d’ordure collectée par la benne améliorée par rapport à une benne classique. 

Cette version améliorée de la benne intégrant ce dispositif de capteur en option sera bientôt présentée.