Côte d’Ivoire Tourisme et ses partenaires s’engagent à former plusieurs jeunes aux métiers de l’industrie hôtelière

Publié le 29 mars 2024 à 14:11

  • Côte d’Ivoire Tourisme et ses partenaires s’engagent à former plusieurs jeunes aux métiers de l’industrie hôtelière

Côte d’Ivoire Tourisme a décidé de s’engager dans la formation de 50 jeunes diplômés, dont 75% de femmes, à entamer une carrière dans les métiers de l’industrie hôtelière, à travers le programme, "Elites au Féminin – métiers de l’hospitalité". Sous la houlette de Diam Partners et l’Unesco, l’objectif est de combler au manque de personnel qualifié. L’information a été donnée le mercredi 27 mars dernier, lors d’une rencontre avec la presse, au siège de l’Office Ivoirien du Tourisme à Abidjan.

« Pour cette 6è cohorte, nous avons décidé d’aller plus loin, de travailler à l’accompagnement des jeunes, afin qu’ils puissent répondre de manière efficace aux demandes des entreprises et nous espérons avoir cette année, un taux de 100%, d’insertion », a souhaité Malékah Mourad-Condé, Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme.

Selon elle, le capital humain est la clé du succès de la transformation structurelle de l’économie touristique. Il était donc judicieux pour elle, d’accompagner cet élan, qui s'inscrit résolument dans plan stratégique 2022-2027, de l'institution qu'elle dirige.

Durant plusieurs mois, ce programme va offrir la possibilité aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, principalement issus du cursus touristique et d’autres diplômes, de les préparer à des opportunités de carrière dans le secteur hôtelier.

« Le but principal est de les doter en compétences nécessaires, qui leur permettraient à la longue d’occuper des postes clés dans ce secteur », a fait savoir Mariame Diakité, initiatrice du programme des "Elites au Féminin".

Malékah Mourad-Condé, Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, lors de son intervention
Malékah Mourad-Condé, Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, lors de son intervention

A l’en croire, cette édition va contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), en mettant l’accent sur l’égalité des genres et la réduction des inégalités économiques. Les bénéficiaires auront droit à des formations de coaching et de mentorat, pour mieux les préparer à amorcer une carrière sereine, dans le secteur du tourisme.

Pour cette 6è édition, le programme les "Elites au Féminin – Métiers de l’Hospitalité", s’investit dans l’empowerment des jeunes diplômés, en particulier des femmes dans ce secteur clé de l’économie ivoirienne.

Depuis 2021, ce sont plus de 650 jeunes qui ont été accompagnés par les programmes de Diam Partners, dont 90% des employeurs soulignent l’importance des soft skills dans le recrutement.

On pouvait noter la présence d’Amoul Koli, directeur des Ressources humaines du groupe Accor Afrique ; de Touré Kader, représentant la Banque nationale d’investissement, et le directeur général de la plateforme educarrière.net, faisant office de partenaires techniques et financiers.