Une association forme plusieurs jeunes de Port-Bouët en art oratoire et développement personnel

Publié le 8 avr. 2024 à 20:39

  • Une association forme plusieurs jeunes de Port-Bouët en art oratoire et développement personnel

L’association Jeunesse Plus Responsable de Port-Bouët (JPR-PB) a décidé d’outiller les jeunes de cette commune, sur l’art oratoire, le réseautage et le développement personnel. C’était le samedi 06 avril 2024 à la bibliothèque municipale Hortense Aka Anghui.

« Le savoir est la seule matière qui s’accroît avec le partage », cette assertion du philosophe de la Grèce antique, Socrate, a trouvé un écho favorable auprès de l’association.

Ephrem Dole, formateur pour l’occasion, a donné quelques rudiments nécessaires pour vaincre la peur de se tenir devant un public, mais surtout de s’exprimer aisément. « La meilleure manière d’améliorer sa prise de parole en public, c'est de prendre la parole très souvent », a-t-il conseillé.

Pour lui, l’intelligence émotionnelle est le facteur qui permet de transmettre ce que les mots n’arrivent plus à transmettre et maîtriser l’intelligence émotionnelle.

En outre, le mouvement JPR-PB vise à permettre aux jeunes de se faire un réseau dans la vie active.

« On prend généralement la parole pour trois choses, à savoir informer, divertir et persuader », a laissé entendre Drigbé Yves Alain, superviseur au cours de cette formation, par ailleurs président exécutif de la Jeune Chambre Internationale Abidjan-Océan (JCI AO).

« L’association JPR-PB a décidé de faire cette activité sur les thèmes d’art oratoire et le réseautage parce qu’on a remarqué que les jeunes ont des difficultés sur ces thématiques. Il y a plusieurs personnes qui n’arrivent pas à prendre convenablement la parole, pour s’exprimer devant une assemblée. En somme, nous voulons avoir des jeunes de qualité et former à Port-Bouët comme le souhaite le premier magistrat, Dr Emmou Sylvestre qui nous a soutenu durant cette organisation », a déclaré le président de JPR-PB, Guy Zean donnant le motif de cette rencontre.

Au cours de cette rencontre, les participants ont eu droit à des improvisations de prise de parole en public, en guise d’exercice pratique.

Notons que l’auditoire a été édifié lors cette belle formation qui vient renforcer leurs compétences en la matière.

« Je sors avec un sentiment de fierté et j’encourage les jeunes à participer à ce genre de formation qui est un pesant d’or pour s’intégrer dans la vie professionnelle », s’est réjoui Herman Zraga, un des participants.