« Nous voulons redorer l’image de la Croix Rouge Côte d’Ivoire, qui a perdu son éclat », Souaré Koné Karidiata, candidate à la présidence

Publié le 15 nov. 2023 à 14:10 Modifié le 15 nov. 2023 à 16:00

  • « Nous voulons redorer l’image de la Croix Rouge Côte d’Ivoire, qui a perdu son éclat », Souaré Koné Karidiata, candidate à la présidence

Déclarée candidate à la présidence de la Croix Rouge Côte d’Ivoire, Souaré Koné Karidiata, envisage redorer l’image de l’organisation qui a perdu son éclat. Selon elle, la liste Expérience-maturité-développement, qu’elle conduit, va permettre au comité national, de se repositionner en tant que leader en Afrique de l’Ouest.

Le samedi 25 novembre 2023, la Croix Rouge Côte d’Ivoire, va procéder au renouvellement de ses instances, dont l’élection du nouveau président.

« Ma candidature a été suscitée par plusieurs constats, car notre association a perdu ses repères. Je ferai de mon mieux pour redorer l’image de la Croix rouge, c’est un sacerdoce pour moi », a déclaré Souaré Koné Karidiata, présidente du comité local de Cocody.

Présidente nationale pour la mandature 2015-2019, elle estime que durant sa gestion, plusieurs projets tels que l’obtention des documents administratifs pour le siège, dont l’Arrêté de Concession Définitif (ACD) ont été acquis. « Nous nous sommes investis, afin d’être autonome », a lancé la 1ère vice-présidente chargée de la mobilisation des ressources durant 3 mandats.

L’augmentation de la subvention de l’Etat, l’intégration du comité national au sein du Comité de Coordination élargi des acteurs Humanitaires, l’obtention de plusieurs véhicules dont celui de commandement, sont entre autres des objectifs atteint avec son équipe.

Pour cette élection, elle demande alors le suffrage de tous les acteurs (présidents locaux, personnels et bénévoles), de se joindre à elle pour permettre aux membres, de travailler dans l’union et à la cohésion et à la fraternité.

« Il faut faire la formation du personnel et des volontaires, leur apprendre la gestion des ressources humaines et financière. Nous voulons décentraliser les comités locaux sur l’ensemble du territoire national, pour donner la force à notre organisation », promet-elle.

Pour y parvenir, elle vise aussi le renforcement des liens avec les pouvoirs publics pour la bonne marche du rôle d'auxiliaire ; renouer des partenariats au sein du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour repositionner l’organisation nationale.

Aussi, relancer la mise en œuvre du processus de régionalisation afin d’accroitre les capacités opérationnelles des comités locaux dans la couverture des besoins et services en direction des communautés vulnérables et établir des partenariats stratégiques avec le secteur privé dans le but de diversifier nos ressources et parvenir à une autonomisation financière de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire.

En outre, elle tient à remercier l’Etat de Côte d’Ivoire pour le soutien indéfectible.

Héritière de la Croix-Rouge Française, la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire a été fondée le 13 octobre 1960. Le 08 août 1960, elle a été reconnue par le CICR et 20 jours plus tard, soit le 28 août, elle a été admise comme membre de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant.

La délégation régionale du CICR à Abidjan visite les lieux de détention, soutient les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge dans leur réponse aux situations d’urgence, et aide les autorités à mettre en œuvre le droit international humanitaire. Elle adapte son action à chacun des pays couverts.