L’Ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire offre une dégustation pour célébrer la Semaine de la cuisine italienne 2023

Publié le 24 nov. 2023 à 13:07

  • L’Ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire offre une dégustation pour célébrer la Semaine de la cuisine italienne 2023

La Semaine de la cuisine italienne dans le Monde est célébrée dans plusieurs pays du monde. En Côte d'Ivoire, Une dégustation ouverte a été offerte le mercredi 22 novembre 2023 au corps diplomatique et à un parterre d'invités.

Le thème de la 8ème édition de la Semaine de la cuisine Italienne est dédié au bien-être et le goût. Il est intitulé "A tovola con la cucina italiana, il benessere con gusto" (traduit par : À table avec la cuisine italienne : le bien-être par le goût). Une façon de mettre l’accent sur les apports nutritifs de la cuisine italienne et ses bienfaits sur la santé.    

Pour l'ambassadeur d'Italie en Côte d'Ivoire, SE. Arturo Luzzi, « ce moment culinaire a pour objectif de mettre en lumière la cuisine italienne et d'en faire la promotion par la même occasion ».

SE. Arturo Luzzi, ambassadeur d'Italie en Côte d'Ivoire
SE. Arturo Luzzi, ambassadeur d'Italie en Côte d'Ivoire

« C’est une occasion de présenter et faire déguster le meilleur de la gastronomie italienne et ses spécialités uniques en mettant en valeur le bien être par le goût. Depuis des siècles et siècles et jusqu'à présent, nous avons des plats traditionnels qui remontent même avant le Moyen Âge. Certainement, il y a eu des changements, mais il y a vraiment des plats qui sont présents ici, à l'absolu. C'est un peu ça l'esprit cette soirée », a-t-il souligné.

Les plats proposés à cette occasion sont des lasagnes originales à la sauce blanche et des lasagnes avec de la sauce bolognaise, le porc en plusieurs formes et formats. On y retrouve aussi un retour sur les origines des lasagnes et ses différentes déclinaisons et utilisations populaires dans la gastronomie italienne.

Ce moment culinaire montre à quel point le rapport des Italiens à la nourriture a fondamentalement changé au cours des dernières décennies, avec des images traditionnelles de la cuisine italienne et un pays en transition culinaire de plus en plus complexe et divisé avec les modifications des habitudes, et de leur consommation.