Nous devons continuer à faire montre de notre volonté de tracer les sillons d’une vision dynamique de l’avenir, à l’effet d’apporter des solutions durables aux populations (Adama Kamara)

Publié le 19 janv. 2024 à 16:43

  • Nous devons continuer à faire montre de notre volonté de tracer les sillons d’une vision dynamique de l’avenir, à l’effet d’apporter des solutions durables aux populations (Adama Kamara)

Crédit Photo : SERCOM ministère de l'Emploi et de la protection sociale

Les agents du ministère de l’emploi et de la protection sociale ont présenté leurs vœux de nouvel An, à Maître Adama Kamara dans les locaux de l’agence de l’IPS- CGRAE de Cocody, le mercredi 17 janvier 2024. Pour le ministre, ses collaborateurs et lui "devraient continuer à faire montre de leur volonté de tracer les sillons d’une vision dynamique et ambitieuse de l’avenir". Ceci dit-il, "à l’effet d’apporter des solutions durables aux populations et de mériter la confiance du chef de l’Etat".

Recevant les vœux des structures placée sous la tutelle de son ministère, les directions générales et centrales, ainsi que son cabinet, la presse nationale et internationale, Maitre Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, a égrené les priorités et les grands défis pour l’année 2024.

Ainsi donc, selon lui, la mise sur pied du fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’applicabilité immédiate du Système d’information sur le marché du travail (SIMT) aux fins d’améliorer la production et la qualité des statistiques sur l’emploi, constituent, les premières priorités pour l’exercice 2024.

Continuant sur sa lancée, Adama Kamara a rappelé qu’au titre du travail, la finalisation et l’adoption du programme pays de promotion du travail décent 2024-2027, la création de l’organe de dialogue social en matière de sécurité et de santé au travail conformément aux dispositions du code du travail et le renforcement du contrôle dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé et la promotion de la justice sociale, font également partie des préemptions de son ministère pour la nouvelle année.

La mobilisation des cotisations sociales grâce à l’instauration de mécanismes adéquats de prélèvement à la source ainsi que la poursuite de la sensibilisation avec l’enrichissement du contenu de la ronde du social, est la priorité capitale dans le domaine de la protection sociale.

"Le principal défi est la mobilisation des cotisations sociales", a indiqué Adama Kamara.

Cependant, pour réussir ces objectifs déclinés sous forme de priorités et défis, le ministre de l’Emploi et de la protection a dit pouvoir compter sur l’engagement de ses collaborateurs.

Pour ce faire, il a engagé ses collaborateurs à accélérer l’élargissement du panier de prestations sociales avec la création de la branche des risques professionnels en faveur des fonctionnaires et agents de l’État, du régime d’assurance chômage pour tous les travailleurs, de la complémentaire par capitalisation pour les travailleurs du secteur privé formel, la mise en œuvre ou la participation au programme immobilier en faveur des assurés et des mutualistes.

Bien avant le ministre l’Emploi et de la protection sociale, Tuo Gninlara, directeur des ressources humaines a au nom de tous les agents du département ministériel, salué la reconduction de maître Adama Kamara dans le gouvernement Robert Beugré Mambé I. Un maintien qui dénote selon lui, de l’acharnement au travail du ministre et de la confiance que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, place en lui.

"Nous vous souhaitons nos vœux de très bonne santé, de bonheur, de succès exaltant dans la conduite des affaires et dans toutes vos entreprises", a également ajouté Tuo Gninlara.