La Ministre Mariatou Koné appelle à la paix et au dialogue à la tribune de la 42e session de la conférence générale de l'UNESCO

Publié le 17 nov. 2023 à 18:22

  • La Ministre Mariatou Koné appelle à la paix et au dialogue à la tribune de la 42e session de la conférence générale de l'UNESCO

Crédit Photo : SERCOM Ministère des Transports

La ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné s’est exprimée, au nom de la Côte d'Ivoire, à la tribune de la 42ᵉ session de la conférence générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui s’est tenue à Paris, la capitale de la France.

Une intervention qui a abordé plusieurs questions, allant des conflits actuels dans le monde en passant par le terrorisme dans le sahel et en Afrique de l'ouest ainsi que l'accompagnement de l’Unesco aux initiatives de la Côte d'Ivoire.

D'entrée de jeu, Mariatou Koné a salué l'élection à la tête de la présidence de la 42ᵉ session de la conférence générale de l'UNESCO. Ensuite, elle s'est félicitée du retour des États-Unis à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)au nom de la Côte d’Ivoire.

"Il nous importe de souligner votre leadership et votre sens de la diplomatie qui ont abouti à ce retour et nous demeurons persuadés qu’il en découlera un engagement plus marqué de l’ensemble des pays dans la voie de la paix, de la concertation et du dialogue", a-t-elle souhaité.

Etant donné que l'actualité internationale est aussi rythmée par les conflits dans le monde. La tribune de l'UNESCO, a été une aubaine de plus pour la ministre pour appeler à la paix et au dialogue.

"La Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité et de la fraternité, invite les belligérants et les différentes parties impliquées dans ces conflits à privilégier le dialogue pour la résolution des différends qui les opposent", a-t-elledéclaré avant d’ajouter"comme le disait le Président Félix Houphouët Boigny, le Père fondateur de la nation ivoirienne, le Dialogue est l’arme des forts et non des faibles , car il permet de faire l’économie de la guerre et des vies humaines, de retisser les liens entre les individus et entre les peuples et de consolider la paix dans le monde".

"Nous souhaitons donc que la Paix revienne partout où la violence a pris le dessus afin que cessent les souffrances des peuples, surtout celles des femmes et des enfants", a-t-elle invité.

Poursuivant sur sa lancée, elle a traduit la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à l’institution onusienne pour la tenue à Yamoussoukro de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2023 à Madame Angela MERKEL, le 8 février 2023. 

Aussi, lui a-t-elle exprimé la gratitude du Gouvernement ivoirien pour sa contribution significative à l’organisation des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA).