Le ministère de la Solidarité apporte la compassion et le réconfort du gouvernement aux sinistrés de la tornade survenue dans le département de Transua

Publié le 26 févr. 2023 à 21:18

  • Le ministère de la Solidarité apporte la compassion et le réconfort du gouvernement aux sinistrés de la tornade survenue dans le département de Transua

Crédit Photo : SERCOM ministère de la solidarité

Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a apporté, la compassion et le réconfort du gouvernement aux sinistrés de la tornade survenue dans la nuit du 12 au 13 février 2023, dans le département de Transua, dans la région du Gontougo.

"Ce mois-ci a été très difficile pour près de dix villages du département de Transua du fait d’un violent vent qui a fait plusieurs victimes", a déclaré d’emblée Belmonde Dogo avant d’ajouter " je voudrais exprimer aux victimes la compassion et la solidarité du président, Alassane Ouattara qui m’a dépêchée auprès de vous",a déclaré la ministre de la solidarité.

La ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté n’est pas venue les mains vides. Elle a, au nom du Gouvernement a remis aux sinistrés une enveloppe de 3 millions francs CFA ainsi que des vivres et non vivres.

Composés de 300 sacs de riz, 600 bouteilles d’huile de 1litre, 2500 paquets de tomate, 28 cartons de savon, 50 tonnes de ciment, 210 nattes de deux places et 200 tôles ondulées, ces vivres ont une valeur estimée à de plus de 20 millions francs CFA.

La ministre de la Solidarité Belmonde a salué les "valeurs ancestrales" de solidarité, d’entraide, d’amour et d’assistance manifestées par les cadres et les populations envers les victimes depuis la survenue de cet événement malheureux tout en rassurant les populations de sa disponibilité et celle du gouvernement pour d’éventuels besoins.

Elle surtout exhorté les bénéficiaires de ce don étatique à un partage de dons qui devrait tenir compte des plus vulnérables.

Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État ministre de l’agriculture et du développement rural, fils et cadre de la région, pour sa part salué la solidarité manifestée à l’égard de ses frères et sœurs" de Transua après les dégâts causés par la tornade.

"Nous savons ce que ce terrible vent a provoqué, et c’est au nom du président du Président Alassane Ouattara et du gouvernement que nous sommes là pour vous dire Yako", a-t-il déclaré.

La ville de Transua, Chef-lieu de département situé dans la région du Gontougo (Bondoukou), au nord-est a été le théâtre dans la nuit du 12 au 13 février 2023 d’une tornade qui a causé d’énormes dégâts. Ce sont au total, 133 ménages qui ont été affectés par cette catastrophe naturelle. Cet incident a causé un mort et plusieurs blessés, a-t-on appris.