Le ministère de la Solidarité apporte le soutient de l’Etat aux sinistrés de la région de La Mé

Publié le 17 mars 2023 à 09:33 Modifié le 17 mars 2023 à 09:33

  • Le ministère de la Solidarité apporte le soutient de l’Etat aux sinistrés de la région de La Mé

Le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté est allé apporter la compassion et le soutien de l’État de Côte d’Ivoire aux sinistrés des intempéries survenues dans la région de la Mé. La délégation ministérielle a remis des dons en vivres et en non-vivres d’une valeur de 37.850.000 CFA.

Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a organisé cette mission d’assistance à ces populations à l’effet de leur d’apporter la compassion du gouvernement lors d’une cérémonie qui s’est tenu à Fiassé.

Nous sommes présents ici pour traduire la compassion du Président et celle du Premier Ministre, votre fils", a déclaré Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité de la lutte contre la pauvreté.

"Mes pensées vont vers les familles sinistrées, les enfants qui ne vont plus à l’école, les malades qui doivent aller se faire soigner ailleurs. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous apporter aide et assistance", a-t-elle ajouté.

Continuant sur sa lancée, la ministre a souligné que "chaque ivoirien est une priorité pour le gouvernement, quelle que ce soit son origine, son appartenance, sa religion…".

"Toute la Côte d’Ivoire est traversée par ces pluies accompagnées de vents violents et tout est mis en œuvre pour apporter des solutions aux changements climatiques", a-t-elle indiqué avant d’adresser ses félicitations à la communauté villageoise pour, dit-elle, "la solidarité qui a régné dès les premières heures du sinistre".

"Les Populations éprouvées par une tornade qui a décoiffé plusieurs bâtisses. Les cadres ne sont pas restés les bras croisés, ils ont fait une tournée pour remonter le moral des sinistrés et ont fait l’état des dégâts qu’ils ont porté au gouvernement. Se réjouit de ce que l’ampleur des dégâts ait touché le gouvernement qui a dépêché Madame la Ministre", s’est pour sa part exprimé le Professeur Joseph Séka Séka, Vice Pdt du CEVEC.

Yapi Seh Patrick, le porte-parole des sinistrés a soutenu que la date de la venue de la ministre Belmonde Dogo, "sera marquée d’une pierre blanche pour les nombreuses familles qui ont été plongées dans le désarroi par la tornade".

Le Chef du village de Fiassé, Nanan Akomo N’cho Raymond, représentantdes chefs de la région a salué la politique de rapprochement du gouvernement à travers le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. "C’est une véritable situation de détresse et de désespoir que vivent populations, mais la présence de la ministre donne de l’espoir surtout qu’elle est venue les bras chargés", a-t-il affirmé.

En effet, ces dernières décennies, il est constaté au niveau mondial une augmentation générale des températures moyennes, notamment, liée aux activités humaines, modifiant durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Il en résulte des phénomènes incontrôlables, parfois brusques, tels que la sécheresse, des vents orageux, des pluies diluviennes provoquant des dommages de tous ordres.

Pour rappel, le département d’Adzopé, notamment les localités de Yakassé-Attobrou, de Fiassé, de Diangobo et de Assié-Orié a enregistré une violente tornade qui s’y est abattue dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023.

Le bilan de cette intempérie fait état de cent soixante-et-un (161)  maisons détruites partiellement ou totalement, de quatre (04) bâtiments de l’hôpital général de Yakassé-Attobrou partiellement détruits, d’une (01) ferme de poulet endommagée, de trois (03) bâtiments de classe et de cantines d’écoles primaires partiellement décoiffés, de trois (03) magasins et maquis endommagés, du hangar de la gare routière de Yakassé-Attobrou écroulé, d’une (01) personne blessée et d’une maîtresse de l’école primaire de Fiassé ayant subi une fausse couche.