Les bénévoles et volontaires de la CAN 2023 priorisés lors des prochains programmes d’insertion de jeunes (Mamadou Touré)

Publié le 27 mars 2024 à 10:58

  • Les bénévoles et volontaires de la CAN 2023 priorisés lors des prochains programmes d’insertion de jeunes (Mamadou Touré)

Les bénévoles et volontaires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 seront priorisés lors des prochains programmes d’insertion des jeunes. L’annonce a été faite par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. C’était au cours d’une cérémonie organisée en leur honneur, le mardi 26 mars 2024 au Palais des Sports d'Abidjan-Treichville en présence du Premier Ministre.

Mamadou Touré a expliqué les raisons de cette décision. "L'une des réformes sur les politiques d'insertion que nous allons présenter dans quelques jours, à l'occasion de l'an 2 du PJ-Gouv, c'est de faire en sorte que les bénévoles et les volontaires de la CAN 2023 soient dorénavant priorisés dans toutes les politiques d'insertion dans notre pays. Et ce, parce qu'ils auront déjà fait preuve d'altruisme, de courage et d'abnégation".

Touré Mamadou a annoncé la création d’un corps des bénévoles et des volontaires et expliqué que les 30 000 jeunes seront reversés dans ce corps "pour qu'ils puissent continuer leur mission"." Ils seront mis à la disposition des collectivités territoriales (régions et mairies), des partenaires techniques et financiers (Ptf) et des ministères techniques qui en demanderont dans le cadre de leur mission".

La tranche d’âge visée par ce programme est de 14 ans et plus.

Robert Beugré Mambé a saisi l’occasion pour témoigner de la qualité de la jeunesse ivoirienne, à travers les bénévoles et les volontaires de la CAN 2023.

Ce programme de bénévoles et volontaires lancé en octobre 2023 a coûté 1,9 milliard de FCFA, dont 1,2 milliard FCFA de l’État de Côte d’Ivoire et 700 millions FCFA des Partenaires techniques et financiers, notamment l’AFD, l’OIT, l’Unicef, le PNUD.