Les adieux à Gorbatchev auront lieu samedi, a déclaré Venediktov

Publié le 31 août 2022 à 14:51 Modifié le 30 sept. 2022 à 08:16

  • Les adieux à Gorbatchev auront lieu samedi, a déclaré Venediktov

Les adieux au premier et unique président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi à 91 ans, auront lieu samedi, a déclaré l'ancien rédacteur en chef de la station de radio Écho de Moscou, Alexeï Venediktov (inscrit au registre des agents de l’étranger).

"Les adieux à Mikhaïl Gorbachev aura lieu samedi. Les détails sont en cours de clarification", a écrit M. Venediktov, qui était en contact étroit avec le premier président de l'Union soviétique, sur sa chaîne Telegram mercredi.

Le premier et unique président de l'URSS est décédé le 30 août à l'âge de 91 ans. M. Gorbatchev a occupé le poste suprême de l'État pendant six ans. Il a proclamé une nouvelle politique presque immédiatement après sa nomination au poste de secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) en 1985, puis a dirigé le Soviet suprême de l'URSS, proposé la création du poste de président et aboli l'article constitutionnel sur le rôle dirigeant du parti. Les mots russes "perestroïka" et "glasnost" sont entrés dans de nombreuses langues du monde. Mikhaïl Gorbatchev a démissionné de son poste de président de l'URSS le 25 décembre 1991, date à laquelle l'Union soviétique a cessé d'exister.